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27.04.2004 à 08h06 par

[Rumeurs] La Xbox 2 était prévue pour 2004 + plan d’architecture de la console

Là je crois que la rumeur qui court depuis cette nuit va en laisser plus d'un sur le cul ! Non seulement il semblerait qu'on ait une date de sortie de la Xbox 2, mais en plus un document faisant office de plan d'architecture de la console circule sur le net !

Evidemment il ne s’agit en aucun cas d’informations

officielles, mais la rumeur court sec en ce moment et le très sérieux Gamesindutry.biz a mené son enquête.

On apprend donc qu’à la base la Xbox 2 était prévue pour fin

2004 (!!!!!), et plusieurs développeurs ont confirmé avoir reçu une telle

information à la fin 2003 lors de la publication des performances de la Xbox 2.

Finalement il semblerait que Microsoft ait préjugé de ses capacités à sortir le

hardware dans les temps, et on parle maintenant d’une date de sortie prévue pour

mi 2005 (ce qui a des chances de se concrétiser en une sortie vers septembre

2005, car l’été n’est vraiment pas propice aux sorties de consoles). Mais

clairement Microsoft ne veut laisser aucune avance à Sony sur la prochaine

génération, et compte tenu de la stratégie de rétention du géant japonais (la

PS3 n’est pas prévue avant 2006), une telle sortie laisserait entre 6 et 9 mois

d’avance à MS. Maintenant reste à voir si la chose sera judicieuse, car on sait

tous ce qu’il est advenu de la Dreamcast, pourtant sortie avant la PS2 (ceci

étant il est clair que MS et Sega n’ont pas les mêmes moyens pour un lancement).

De plus, le fait est qu’une telle stratégie imposera à MS de sortir la Xbox 2

dans les temps, puisque plusieurs studios contactés ont annoncé avoir déplacé

certains de leurs jeux sur Xbox 2, ce qui augure d’une fin d’année 2005 assez

pauvre ludiquement parlant pour la Xbox 1.

Enfin, on doit quand même garder à l’esprit que la PlayStation

reste «en avance» (niveau grand public j’entends) sur la Xbox si l’on se penche

sur les jeux. Quand on sait que Final Fantasy joue un rôle énorme par exemple

dans les ventes de consoles, on peut se demander si MS ne fera pas un coup

d’épée dans l’eau avec une stratégie si agressive. Après tout

lesconsommateurs préféraient bien attendre la PS2 au lieu de s’éclater sur

Dreamcast, puisque les carottes Final Fantasy/MGS2/Gran Turismo pendaient au nez

de toute le monde. Donc Microsoft devra surtout penser à mettre les bons jeux en

avant, d’autant plus qu’on voit mal un Halo 3 sortir dans une période si courte.

Visiblement on peut attendre les XSN version 2005 sur Xbox 2 et non sur Xbox 1

(ce qui validerait logiquement l’annulation des versions 2004). Il est par

ailleurs évident qu’il faudra mettre en avantdes suites, la notoriété de

certaines séries étant indispensable à la création d’une attente chez les

consommateurs. C’est là que le rôle de Rare semble devenir important lorsqu’on

sait qu’ils bossent sur un Perfect Dark, mais ce ne sera clairement pas

suffisant et on espère que le coup de poker que cette rumeur semble annoncer est

bien réfléchi. L’avenir nous le dira, mais pour le moment nous devons patienter

pour vraiment être certains de l’information. Ce qui est sûr, c’est qu’une telle

stratégie imposerait à MS de présenter les premiers jeux Xbox 2 au prochain E3 (au

moins en teasing), car sinon l’effet hype ne serait pas suffisant pour 2005, mais

aussi que MS devra s’assurer de l’exclusivité de certaines bombes d’éditeurs

tiers (Ubi par exemple)… Wait & See comme dirait l’autre.

Ensuite, autre rumeur de taille sur la Xbox 2 ayant circulé

cette nuit, un schéma soit disant représentatif des spécificités de la Xbox 2 !

Pour tous les détails je vous invite à lire l’article sur 3DChips-fr.com qui vousprésente même une

image.
Pour résumer si c’est clairement à ça que ressemblera la Xbox 2, alors

on se demande comment MS pourra sortir un monstre pareil (tri processeurs

cadencé à 3.5 GHz,carte vidéo cadencée à 500 MHz et avec 10Mo de

EDRam)dès 2005 tellement la bête en a dans le ventre. Avec un tel système,

on comprend bien l’intérêt de proposer des outils de développement comme le XNA,

car les développeurs risquent de bien galérer sur une architecture de la sorte !

En tout cas le site indique qu’un développeur leur a confirmé avoir eu vent de

ces spécifications et confirme de même la présence de 3 cores à 3.5

GHz.

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