Dossier

03.03.2005 à 00h34 par

Interview Lorne Lanning

Attention EXCLU ! Nous avons eu l'occasion de poser quelques questions au très réputé Lorne Lanning, responsable du studio Oddworld Inhabitants. Mais en plus, LORNE LANNING HIMSELF VOUS POSE UNE QUESTION, et vos réponses lui seront envoyées. C'est pas tous les jours qu'on vous propose de faire part de vos préoccupations à une figure si emblématique du jeu vidéo ! Evidemment on l'a quand même fait parler avant, et ce cher Lorne nous en dit plus sur sa pentalogie, sa vision du jeu vidéo et l'avenir du milieu. Enjoy !

THE ORIGINAL

VERSION OF THIS INTERVIEW IS AVAILABLE HERE

N’oubliez pas de participer à cette interview en répondant

à la question que vous pose Lorne Lanning en fin d’article ! Toutes

les réponses seront traduites et envoyées à Lorne Lanning, et en plus on

tirera au sort l’un ou l’une d’entre vous pour lui envoyer un DVD Bonus

exclusif sur la série Oddworld.

Xbox Mag.net : Cher Lorne, merci beaucoup d’avoir accepté cette

interview.

Lorne Lanning : je vous en prie.

La série Oddworld

Xbox Mag.net : Initialement, la série Oddworld était supposée

être une saga en 5 épisodes, chaque épisode étant joué avec un personnage

différent. Puis le concept a évolué, Abe a eu deux épisodes (L’Odyssée et

l’Exode ndlr), Munch un seul, et L’Etranger, qui n’est pas directement relié à

l’univers original de Abe, s’est inséré comme une sorte de déclinaison.

Dites-vous au revoir à votre idée initiale ou bien est-ce que tout ceci converge

vers quelque chose de bien défini ? Et si vous avez changé d’idée, vers quoi

évoluez-vous et pourquoi ?

Lorne Lanning : C’était l’idée initiale. Cependant,

après Munch, j’ai senti que l’histoire de Munch était tellement différente [que

prévue] en raison des défis technologiques, que je n’ai pas souhaité revivre

cela pour les épisodes suivants de la pentalogie. Ca a toujours été l’un de nos

espoirs de porter ces histoires sur grand écran en tant que film d’animation

(comme un Pixar ndlr), mais voir les histoires altérées en raison de challenges

techniques, l’un des problèmes auquel le medium jeu vidéo fait constamment face,

m’a amené à y réfléchir à deux fois avant de sortir ces histoires d’abord en

tant que jeu.

XM : Est-ce que cela signifie que vous êtes plus motivé pour

faire des films d’animation pour la pentalogie que des jeux vidéo ?

L.L. : Je dirais « plus à l’aise », au lieu de « plus motivé

».

Le jeu vidéo comme

moyen d’expression

XM : Certaines valeurs sont communes à chaque jeu Oddworld, y

compris Stranger : le respect de la nature, de la vie sauvage et des indigènes,

la critique de la démagogie pour le profit dans les grandes entreprises, ou

encore l’apologie de la lutte des peuples oppressés contre leurs oppresseurs.

Globalement, les jeux Oddworld sont donc très engagés, et vous semblez même

vouloir aller plus loin avec le prochain Citizen Siege. Pensez vous que les jeux

vidéo devraient être plus militants et réfléchis, et qu’il est temps que

certains utilisent les jeux un peu comme Michael Moore utilise le cinéma ?

(informer et combattre par le divertissement)

L.L. : Je pense que les jeux sont une forme

d’expression artistique, ce qui implique qu’ils sont capables de faire passer

une conviction personnelle. Un message personnel rend toujours le divertissement

plus intéressant. Les meilleurs films, romans, pièces de théâtre etc. sont

toujours le résultat d’une réflexion artistique passionnée et une

réinterprétation par les artistes de leur perception du monde. Les thèmes

véhiculés dans Oddworld ont toujours été des sujets desquels je me sentais très

proche, donc pour moi il est assez naturel de les évoquer au travers des jeux

vidéo.

Vers une distribution indépendante

?

XM : Faire un jeu nécessite de plus en plus de temps et

d’argent, et l’arrivée des prochaines générations de consoles va clairement

aggraver cette situation. Cela induit que les investisseurs seront de mois en

moins volontaires pour produire des jeux sans licence ou trop originaux (trop

outland-esque). Pire encore, la philosophie marketing (adapter les jeux à ce que

veulent les gens) risque de devenir une menace réelle pour la créativité. Le

cinéma peut parfois éviter cela grâce aux réseaux de distribution indépendants.

Pensez-vous que l’industrie du jeu, qui est très rapidement passée du stade «

chacun peut créer avec quelques idées » à un modèle « quasi hollywoodien de

majors », peut elle aussi voir l’émergence d’une distribution plus indépendante

?

L.L. : La distribution indépendante sera viable lorsque

la distribution digitale sera opérationnelle (distribution directe par

téléchargement, sans passer par un revendeur physique ndlr). Je ne pense pas que

cela puisse arriver tant que les magasins resteront les distributeurs. Il y a

également beaucoup de phénomènes complexes corollaires à la production d’un jeu

qui ne le sont pas forcément dans la production d’un film, donc c’est encore un

peu comme « l’orange et la pomme » (ndtraduction : ce n’est pas pareil tout en

n’étant pas vraiment différent).
Cependant, je pense que la distribution

digitale (et les modèles économiques qui vont avec) est un grand espoir pour la

créativité vidéoludique dans les années à venir.

Le online dans les prochains jeux Oddworld

Inhabitants

XM : Il y a une évolution technologique majeure qui n’a encore

jamais été utilisée dans les jeux Oddworld, les possibilités de jeu online.

Comme vous le rappelez souvent, vous pensez que l’industrie du jeu vidéo a des

choses à offrir que le cinéma et la littérature n’auront jamais. Les

applications online peuvent clairement être considérées comme un attribut très

prometteur des jeux vidéo. Comment voyez-vous vos futurs projets intégrer ces

possibilités online ?

L.L. : Le jeu online est une part énorme de l’avenir,

mais parler de nos projets concrets dès maintenant serait prématuré. L’une des

choses que nous avons apprises dans ce milieu est que si vous parlez de grandes

idées avant de les faire fonctionner concrètement… l’industrie vous le fait

payer.

Bonus : Lorne Lanning vous pose une

question !

Question bonus : L’interactivité étant quelque chose que la

presse écrite peut difficilement offrir, pourquoi ne pas en tirer avantage ?

Ainsi, nous vous proposons cette fois de poser une question à nos lecteurs, nous

vous renverrons leurs réponses traduites.

L.L. : Très bien. Quels types de jeux, et quelles évolutions

espérez-vous de la prochaine génération de consoles de jeux ?

Merci de répondre à cette question soit dans nos

forums

, soit par email à cette

adresse. Toutes vos réponses seront résumées et traduites à Lorne

Lanning, et Electronic Arts offrira un DVD Bonus exclusif sur la série Oddworld

à l’un ou l’une d’entre vous.

XM : Merci beaucoup pour votre gentillesse et votre

disponibilité, et tous nos vœux de réussite dans vos prochains projets.

L.L. : Le plaisir est pour moi.

Interview réalisée le 24 février 2005.

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