News

22.03.2005 à 22h26 par

La Chine, le marché vidéoludique de l’avenir

La Chine est un pays qui s'ouvre de plus en plus sur le monde, et cela laisse entrevoir des perspectives immenses aux acteurs économiques occidentaux. La population chinoise est démesurée, et le nombre potentiel de consommateurs que cela représente l'est tout autant.

Niko Partners est un leader dans son domaine,

la recherche de nouveauxmarchés. Dans un rapport du 21 Mars 2005, cette

firme annonce que le marché du jeu vidéo en Chine grandit à vue d’oeil,

particulièrement en ce qui concerne les jeux online.

Les chiffres du sus-mentionné rapportsont impressionnants

: la Chine comptait en 2004 près de 30 millions de joueurs, un chiffre qui

devrait atteindre les 55 millions et demi en 2009.

Pour la même année 2009, les chiffres de vente de jeux vidéo en

Chine devraient atteindre la somme astronomique de 2 milliards de

Dollars US contre 467,8

millions aujourd’hui. Une hausse de 33,8% par an.

Actuellement, tous les jeux online sont joués sur PC et la

moitié du jeu prend place dans les 350.000 cybercafés de Chine, qui offrent

l’accès au jeu en réseau au moindre coût ainsi qu’un moyen de faire des

rencontres,une des principales motivations des joueurs chinois.

Cependant les consoles Next-Gen, si elles exploitent bien leurs

capacités online, pourraient être plébiscitées par le public chinois. La

nouvelle génération arrive au bon moment pour profiter de l’essor du marché du

paysde la Grande Muraille.

Les sociétésétrangères sont susceptibles de se heurter

aux contraintes du marché chinois, mais le jeu en vaut la chandelle. Il faudra

néanmoins adapter leur stratégie et leur approche du marché pour se conformer à

la demande et aux restrictions imposées par le gouvernement, strict, mais ouvert

à l’expansion du secteur vidéoludique.

Si ces nouvelles opportunités se concrétisent, ce ne pourra

être que bénéfique pour les éditeurs, qui pourront dire Xie Xie (Merci)à

la Chine.

Source : Niko Partners

  • 24.03 à 06:24

    le gros marché online c’est quand même la Corée. Il y a des championnats télévisés de jeux online (warcraft,starcraft,…)

  • 23.03 à 11:10

    [quote="Karu":3vrtq0ry][quote:3vrtq0ry]Pour la même année 2009, les chiffres de vente de jeux vidéo en Chine devraient atteindre la somme astronomique de 2 milliards de Dollars US contre 467,8 millions aujourd’hui. Une hausse de 33,8%. [/quote:3vrtq0ry]
    Je crois qu’il faut sortir la calculette là… 33.8% ? Je dirais plutôt une augmentation de 327.53% (selon ma calculatrice). [/quote:3vrtq0ry]

    Exact, merci de la remarque, le «par an» avait sauté après le pourcentage dans ma traduction. Un oubli qui faisait mauvais genre, j’en conviens, vu que ça changeait le sens du chiffre et le rendait faux. Un peu de fatigue sans doute. :wink:

    Toutes mes excuses.

  • 23.03 à 10:03

    heu avec 8 a 10 % de croissance annuel est un marché potentiel de plus de 1Milliard de bridés tu m’etonnes que la chine interesse du monde mdrrrrrr attends ils nous on pas encore parlé de l’inde… arfffffffff avec pres des 2/5 de la population mondial c’est sur qu’un marché comme celui la c’est tout bon si seulement ils avaient du pognon on pourrait leur refilé nos beau joli produit mais malheureusement ils ne verront nos joyaux que durant leur travail dans les chaines de montage…que la vie est cruel

  • 23.03 à 07:59

    parle pas de malheur 8O :wink:

  • 23.03 à 07:09

    A quand une console chinoise ?

  • 23.03 à 06:25

    [quote:13ulw285]Pour la même année 2009, les chiffres de vente de jeux vidéo en Chine devraient atteindre la somme astronomique de 2 milliards de Dollars US contre 467,8 millions aujourd’hui. Une hausse de 33,8%. [/quote:13ulw285]
    Je crois qu’il faut sortir la calculette là… 33.8% ? Je dirais plutôt une augmentation de 327.53% (selon ma calculatrice). C’est juste un rapport de dix, mais ça fait pas très sérieux dans ce genre de news!
    Il me semble plutôt que cette citation reflète donc plus la vérité :
    [quote:13ulw285]Niko Partners projects that the online games market will rise at a compound annual growth rate of 33.8% from $467.8 million in 2004, to $2.0 billion in 2009.
    [/quote:13ulw285]
    Là ça parait déjà plus cohérent et ma calculatrice me le prouve dailleurs :)
    On a donc 33.8% d’augmentation PAR ANS.

    Bon concernant la news en elle même, il est évident que le marché chinois est un marché d’avenir (la Chine deviendra peut-être d’ici quelques dizaines d’années la première puissance économique mondiale), et pas forcément que pour le jeu vidéo. Ainsi beaucoup de grandes marques tentent de pénétrer le marché chinois à coups de millions de dollars. Pour les jeux sur console, il s’agit surtout pour les constructeurs de conçevoir une console exposée le moins possible au piratage. Il faut également conçevoir une machine dotée de capacités online satisfaisantes : la Xbox 2, PS3 (et Révolution certainement) auront certainement de bons arguments à revendre pour les joueurs chinois.
    La question est donc : Le marché du jeu vidéo PC chinois va-t-il s’étendre au marché des consoles durant la prochaine génération? Cela dépendra essentiellement de la volonté des constructeur à s’implémenter dans ce pays…

  • 23.03 à 06:33

    Faudra que les jeux passent la censure (y compris les jeux de sport, on se souvient de l’affaire d’un jeu de management qui proposait Taiwan comme nation) et je ne crois pas que le prix des consoles next-gen sera favorable à un achat en nombre suffisant pour rentabiliser. S’ils mettent les pieds là-bas, c’est surtout le piratage qui va en profiter !
    Au fait, que devient l’I-Que de Nintendo ?

  • 23.03 à 12:53

    Le on-line se dévelloppe beaucoup parsque c’est le seul moyen pour que les Chinois versent de l’argent dans un jeu .
    ( les jeux solo se faisant piraté en masse )

    En tout cas c’est clair qu’il y a un marché a prendre , Sega et EA l’ont bien compris et il serait temps que Microsoft en fasse de meme avec sa Xbox 360 .

  • 22.03 à 11:12

    Oui c’est vrai que le online se developpe bcp la bas,c’est d’ailleurs pour ca que shenmue online a été annoncé pour l’instant qu’en Chine et en Corée. C’est le premier qui arrivera a bien developper coté reseau qui gagnera le coeur de la Chine, et pour l’instant c’est vrai que MS a deja de bonnes bases de ce coté :wink:

On en parle aussi

Planning

+