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23.08.2005 à 17h40 par

Jay Allard défend les choix de Microsoft pour la Xbox 360 dans un chat endiablé

Il y a quelques jours, Jay Allard a participé à un chat internet, où un modérateur lui a posé plusieurs questions relatives à la Xbox 360 et aux annonces faites dernièrement. Ces questions avaient été triées parmi toutes celles posées par des internautes participant au chat. Traduction de la discussion dans cette news.

Voici donc la traduction de ce chat Xbox 360 avecJay Allard. Beacoup de questions, de réponses et quelques mystères qui subsistent.

Major Nelson (Modérateur) : Nous allons commencer… Bienvenue dans ce chat. Je suis heureux que Jay se soit joint à nous pour une heure afin de répondre à vos questions sur la Xbox 360.

Jay est blessé, donc quelqu’un tapera au clavier pour lui, mais tout ce que vous lirez sera l’exacte réplique de ses paroles. Bienvenue Jay, nous avons quelques 1 000 questions… Beaucoup sont similaires, donc nous vous poserons celles qui sont les plus représentatives.

Ainsi commence le chat, et vous allez le voir,certaines questions vont se révéler assez vindicatives.


Question : Est-ce que Microsoft peut nous garantir que le disque dur sera utilisé par les jeux quand il sera présent, ou bien allons-nous avoir droit à de longs temps de chargement avec un lecteur DVD standard et lent ?

Réponse de Jay Allard : Comme avec la génération actuelle, l’utilisation de choses telles que le Live ou le disque dur seront du ressort des développeurs. Et comme avant, nous espérons que ces derniers seront enthousiasmés par cela. Nous leur avons clairement communiqué que le disque dur serait déconnectable, et ce depuis plus d’un an. Cela ne les a pas découragés.


Q : Est-ce que les jeux Xbox 360 utilisent le disque dur pour les sauvegardes et le cache comme avec la première Xbox ?

RJA : Absolument. Nous pensons que les game designers ont de nombreuses idées innovantes qui utiliseront le disque dur. Son utilisation n’est pas limitée aux sauvegardes. Comme avec la Xbox 1, vous allez être capables de faire de nombreuses choses comme stocker des musiques… Et n’oubliez pas le live et ses contenus téléchargeables.


Q : Pourquoi le disque dur en option est-il si cher ? Un disque dur de 20 Go se trouve aujourd’hui à 20-30 dollars. Pourquoi 100 dollars ? Cela risque de décourager les acheteurs.

RJA : Le disque dur de 20 Go de la Xbox 360 est d’une technologie différente de celle des DD pour PC. Il est plus cher. C’est en partie pour cela que nous avons prévu le pack Premium le possédant de série.

Une des raisons pour laquelle nous avons prévu un disque dur amovible est une réponse directe au public des hard core gamers pour faciliter le transport des sauvegardes, musiques, bonus, etc. chez leurs amis ou lors de parties en réseau. Ces mêmes joueurs voulaient aussi avoir la possibilité d’upgrader leur console à un plus grand niveau de capacité de DD. Et si le disque dur n’est pas présent parce que quelqu’un l’a emporté, la console peut toujours être utilisée pour regarder des films, écouter de la musique ou même jouer.


Q : L’absence de disque dur en série signifie-t-elle que les jeux seront développés sans le prendre en compte, portant ainsi préjudice aux utilisateurs du pack Premium ? (NDD : Il l’a déjà dit plus haut, fallait lire, vilain !)

RJA : Absolument pas. Le parc de la génération actuelle ne compte que 20% de consoles possédant un disque dur. Cela n’a pas empêché les développeurs de l’utiliser aussi bien pour les jeux exclusifs que pour les titres multiplate-formes sur Xbox. Pour la Next-Gen, nos équipes et nos développeurs exclusifs sont tout autant engagés à utiliser le disque dur, tout comme les développeurs tiers qui ont prouvé ce dont ils étaient capables avec la génération actuelle. Des jeux comme Splinter Cell, Madden, Tony Hawk ont tous démontré des capacités uniques prodiguées par le disque dur.


Q : Pourra-t-on lire des vidéos en streaming depuis nos PCs ?

RJA : Oui. Si vous disposez d’un média center sur ces PCs, vous pourrez lire les vidéos standard et haute définition.


Q : Pourquoi mettre sur le marché le pack Core ? Il paraît bien moins attractif, voire inutile.

RJA : Bonne question ! Il faut se rappeler d’une chose, c’est que bien que nous ayons voulu faire un système de jeu sans compromis, un grand pourcentage de nos clients est différent des personnes qui sont sur ce chat. 75% des possesseurs de Xbox n’ont jamais joué à Halo. Avec le Core Pack, nous envoyons un message au marché. Nous avons prévu un pack pour vous, hard core gamers, et un autre pour un public différent, moins impliqué.

Beaucoup de nos partenaires veulent que nous participions à l’extension du marché du jeu vidéo. Et comme nous l’avons dit lors de nos conférences de presse, nous sommes très impliqués dans la croissance du marché.


Q : Les gamertags actuels seront-ils compatibles avec le Live Gold de la Xbox 360 ?

RJA : Absolument. Nous voulons faire en sorte que vous puissiez conserver votre identité, vos amis Live et l’investissement que vous avez mis dans la croissance du Live. Vous pourrez donc conserver votre gamertag sur 360, mais aussi continuer à jouer avec sur Xbox. Les comptes sont totalement compatibles.


Q : Pourquoi ne pas avoir créé un pack à 349,99 dollars comprenant un disque dur et un pad sans fil. Ainsi il n’y aurait eu qu’une seule version.

RJA : Bonne question et nous y avons pensé, comme à de nombreuses autres possibilités. Avec nos recherches effectuées auprès des hard core gamers, des revendeurs, et du marché, nous avons senti que ces deux versions étaient le point de départ idéal. Ce qui est bien, c’est que ces systèmes sont étudiés pour être modulés, et les configurations peuvent être ajustées à tout moment.


Q : Est-ce que les câbles du pack à 400 dollars fonctionneront avec ma télé utilisant des câbles A/V ?

RJA : Le pack Premium contient un pack A/V qui conviendra à ce cas là. Mais ce n’est pas tout : il sera aussi bien compatible avec les télévisions actuelles qu’avec les télévisions HD.


Q : Votre opinion sur le HD DVD ?

RJA : Cela va être intéressant de voir comment/si le format HD sera adopté pour les films. Quand nous avons fabriqué la première Xbox, beaucoup se sont demandés si le SACD ou le DVD audio allaient prendre la succession du CD pour ce qui est de la musique. Comme nous le savons tous, le vrai successeur fut le MP3 et la distribution digitale avec des procédés comme Napster Ipod et MSN Music. Il y a beaucoup de discussions à ce sujet dans l’industrie, et il sera intéressant de voir quel sera le futur pour les films (Et les jeux vidéos). Bien sûr, je pense qu’il y aura un besoin grandissant de grande capacité, d’applications de stockage pour les médias. Nous préférons le HD DVD au Blu Ray en raison de la flexibilité qu’il offre pour les différentes applications et aussi à cause des coûts moindres en termes d’infrastructure.


Q : Les acheteurs seront-ils en mesure d’acheter et de télécharger des musiques ou autres médias directement depuis la Marketplace du Xbox Live ?

RJA : Pas au lancement de la console. Mais nous aimerions beaucoup avoir vos avis là-dessus. N’hésitez pas à nous contacter.


Q : Est-ce que les développeurs utiliseront le disque dur quand il sera détecté, ou bien la majorité des jeux sera-t-elle conçue sans en tenir compte ? Le format HD accélère-t-il les temps de chargement ?

RJA : Accélérer les temps de chargement est une des nombreuses choses que peut faire un disque dur, mais cela dépend des idées des développeurs. Nous avons parlé avec des développeurs depuis un moment à présent pour être certains que les jeux se chargeraient efficacement sans disque dur. En tant que joueur, je suis très sensible à la frustration qu’engendrent les temps de chargement. C’est une des raisons pour laquelle nous avons implémenté un lecteur DVD Dual Layer 12x dans la console pour être sûrs que les joueurs auraient de bonnes performances, même sans disque dur. Un des challenges actuels, avec les nouvelles technologies venant de sortir, est leur performance potentielle. Nous avons pris en compte cela avec la Xbox 360, et fait notre choix en conséquence.


Q : Est-ce qu’une clé USB pourra être utilisée sur les ports USB de la Xbox 360 ?

RJA : Pour l’instant, les ports USB de la 360 sont réservés à la musique et aux photos. Si vous pensez à d’autres applications, n’hésitez pas à nous le dire.


Q : Pourquoi le Wifi n’est pas implémenté à la Xbox 360 ?

RJA : Nous avons travaillé avec des game designers et parlé aux hard core gamers, et nous leur avons demandé quelles étaient leurs principales priorités. L’argent ne coule pas indéfiniment, nous n’en avons pas assez pour tout faire. Finalement, nous avons du offrir le Wifi en option seulement, mais qui sera pleinement compatible avec tous les systèmes présents sur le marché.


Q : Est-ce que le pack Core comprendra une carte mémoire ? Si non, comment sauvegarder nos parties ?

RJA : Non, nous n’avons pas mis de carte mémoire dans le pack. Les joueurs devront avoir une carte mémoire ou un disque dur pour sauvegarder leurs jeux, comme cela a été souvent le cas depuis 10 ans pour les consoles.

Je pense qu’il est encore une fois nécessaire de dire que le pack Core n’est pas fait pour les hard core gamers, qui sont majoritaires dans ce chat. Le Système Core permet aux gens de rentrer dans la communauté Xbox à bas prix, en leur laissant le choix de faire évoluer ou non leur console.


Q : Est-ce qu’une console Xbox 360 noire sera disponible ?

RJA : Ce n’est pas prévu pour le lancement. Nous aurons des façades interchangeables comme vous le savez, et je m’attends à avoir des demandes pour des couleurs différentes. Si c’est le cas, nous les produirons.


Q : Une question à propos des 399 dollars de la 360 Premium. C’est pas un peu cher ?

RJA : Je pense que les capacités que nous offrons avec la Xbox 360 sont sans pareil dans l’histoire du jeu vidéo. J’ai vu plus tôt aujourd’hui une recherche d’une personne sur les prix et capacités des différentes consoles durant l’histoire du jeu vidéo. On y voyait que la PS2 était sortie à 368 dollars au Japon sans disque dur, sans service online, sans carte mémoire, sans pads sans fils, sans micro, sans connexion réseau, sans télécommande et avec seulement deux ports manette. Ce n’est pas pour ça que nous avons estimé que la 360 valait son prix actuel, mais cela est un bon élément de comparaison. Si vous prenez en compte le fait que vous allez posséder la console la plus puissante de tous les temps, avec le meilleur lecteur DVD, des applications permettant de lire films et musiques, etc. vous voyez que ce n’est pas exagéré.


Q : Pourquoi ne pas avoir fourni le disque dur de série, permettant ainsi aux développeurs de pleinement l’utiliser ?

RJA : Il était impératif de faire abstraction du système de stockage pour deux raisons : primo, le disque dur est amovible et nous voulions qu’il soit possible de jouer sans lui, et secundo, une autre possibilité est que dans 5 ans, les gens désirent avoir plus de capacité de stockage pour leur Xbox 360. En ne nous attachant pas à un système en particulier, nous sommes sûrs que les jeux 360 pourront marcher quelque soit la configuration, car les disque durs ou d’autres applications sont appelés à se perfectionner dans un avenir proche.


Q : Qu’en est-il de la rétrocompatibilité avec la version Core ?

RJA : Comme il y avait un disque dur dans la Xbox, et que les développeurs ont conçu leurs jeux en conséquence, il en faudra un sur 360 pour faire fonctionner les jeux Xbox. Mais le disque dur reste disponible en option sur le pack Core, et donc la rétrocompatibilité reste accessible.


Q : Quand aurons-nous une date de sortie officielle pour la Xbox 360 ?

RJA : Restez attentifs. Nous faisons tout notre possible pour terminer notre travail et les jeux. Vous aurez bientôt des nouvelles fraîches.


Fin du chat, mais Jay a tenu à dire quelques mots après avoir répondu aux questions.


Jay Allard : Je voulais remercier la communauté pour son enthousiasme et sa passion pour la Xbox depuis sa création. Ce genre de conversation est très agréable, très riche. Recommencer nous plairait beaucoup.

En résumé, nous avons essayé d’optimiser le lancement autour de trois aspects importants :

1) Offrir aux développeurs une plate-forme avec un super hardware, de supers outils et le meilleur service online.

2) Offrir aux hard core gamers une version idéale pour eux, qui réponde à leurs attentes, avec un équipement complet.

3) Offrir aux joueurs occasionnels ou peu confirmés un modèle d’entrée de gamme, pour leur permettre de rentrer dans la communauté et la Next-Gen.


Je sais que notre stratégie a semé une certaine confusion, surtout chez les hard core gamers. Heureusement, nous avons pu expliquer nos choix. Si comme moi vous voulez voir le monde du jeu vidéo devenir plus grand, et voir plus de créativité, il nous faut accroître le marché.

Nous pensons qu’avoir une gamme de produits sera bon pour le marché.

La Xbox est a été faite pour vous, vous qui avez fait d’elle un succès. Ce genre de dialogue entre dans nos plans pour permettre à la Xbox de vivre encore pendant des années.

"Let’s keep the dialog going." Merci d’avoir donné de votre temps.

Source et version originale du chat: MajorNelson.com

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