Dossier

20.09 à 15h51 par

Récit d’un voyage au TGS 2005

Chers lecteurs, c'est notre ami Stephane alias Axlstone de l'équipe Xbox Live des Xtreme Unity qui s'est rendu en notre nom au Tokyo Game Show 2005 qui vient de former ses portes. Il a retranscris pour vous ses impressions de jeune gamer en vadrouille au Pays du soleil levant où, entre babes et stands à visiter, notre fan de la première heure de Sega s'en est pris plein les yeux !

Toute première fois…

A l’heure où les jeunes de Tokyo rentrent se coucher, je file vers ma petite station de métro direction Makuhari Messe à Chiba (normal, le Tokyo Games Show, ce n’est pas à Tokyo !). Après moult péripéties, sachant que je ne maîtrise pas la langue de Kurosawa et que c’est ma première visite de la capitale nippone, me voici à Chiba prêt a faire un petit tour des différents stands dédiés à la Xbox 360 (puisque la Xbox au japon connaît les déboires que vous savez). Pour mon premier article (et pour faire plaisir à Siberia… difficile de lui dire non !), je vais essayer de vous retranscrire l’ambiance de folie et mes impressions sur l’un des salons les plus importants de l’année.

Microsoft : opération séduction

Les éditeurs avaient chacun dans leurs cartons un petit quelque chose pour la dernière née de Microsoft. Au pays des sushis, c’est quand même la PS2 qui domine le marché et les éditeurs le savent. Un exemple, sur le très sympathique stand Ubisoft (NDR : qui avait les démonstratrices les plus grandes et les plus minces du salon) seule la version PS2 de King Kong était présentée alors que le titre est multi-plateforme. Toutefois, je reviendrai sur les stands des éditeurs Tiers en détails plus tard car Microsoft, pour la Xbox360, avait eu la bonne idée de tout montrer sur le sien, le tout dans un décor au design très sobre et à l’ambiance assez conviviale. Outre les bornes de démonstrations et l’écran géant, il y avait aussi des espaces "essayages" où une charmante hôtesse vous invitait à prendre le pad soit pour jouer ou pour découvrir les fonctionnalités multimédia de la machine. On peut connecter un appareil photo, son baladeur mp3 ou sonPC via les ports USB et se servir de la console pour visionner et écouter ses images, ses musiques et ses vidéos préférées. La console fait office de mini PC, le tout avec une interface très sobre, très intuitive et personnellement, je trouve, très sympa. J’ai pu essayer et même, avec les kanji à l’écran, j’ai pu naviguer sur le disque dur età traversles différents menus. A ce propos, la nouvelle manette a une très bonne prise en main et n’est ni trop légère ni trop lourde.

Parmi les différents jeux en démonstration, on pouvait voir :

- Chrome Hounds de From Software, édité par Sega. C’est un mix entre un jeu de mechs et un FPS tactique. Le fait de pouvoir customiser son mech et la compatibilité Xbox Live dans de vastes arènes en fait un jeu impressionnant.

- Ridge Racer 6 de Namco, Need For Speed : Most Wanted d’Electronic Arts et Test Drive, trois jeux de caisses dès la sortie. Très fluides et beaux, ce ne sont pas des grosses claques à première vue non plus. Bien sûr, les graphismes ne font pas le gameplay, mais quand on compare aux vidéos que nous propose Bizarre Creations avec PGR3, on est en droit d’attendre mieux sur les consoles Next Gen.

- Call of Duty, idem que pour les jeux de voitures, si on le compare à Ghost recon 3, on sent qu’il y a un monde entre les deux jeux. Comme pour les trois jeux de voitures cités plus haut, on noteque la console n’est pas exploitée même si cela reste très correct.

- N3 (Ninety Nine Nights) ressemble beaucoup à Dynasty Warriors 4 de Koei. N’ayant pu mettre la main sur aucune des deux bornes, je n’ai pu me faire une idée si ce n’est que c’est fluide, ça bouge bien même si l’on affronte des milliers d’adversaires d’un coup dans un Japon médiéval. Avis aux amateurs !.

- World Airforce de Taito s’annonce plutôt beau et bien réalisé, un jeu d’avion qui fait penser à la série Ace Combat de Namco.

- [Em] Enchant Armun jeu de rôles au tour par tour. L’ambiance est très féerique et le design, très japonais, rassurera ceux qui sont en manque depuis l’achat de leur Xbox.

L’attraction la plus forte était celle de Final Fantasy XI où les bornes étaient prises d’assaut par les japonais (et les autres). Le titre est pourtant très proche de la version PC. En sus, de brèves vidéos de DOA4, PGR3, du NBA de EA (avec la sueur des joueurs qui produit d’assez jolis effets, en espérant cependant qu’il y ait un simulateur de douche ou d’application de déodorant à la fin du match! ) offraient un bien beau spectacle, mais malheureusement, cela ne restait que des vidéos. Microsoft gagnera-t-il l’affection des joueurs japonais ? Ceux que j’ai interrogé étaient plutôt contents de la console et pensaient qu’elle aurait un bel avenir. Sakagushi-san (ex Square) et Mizogushi-san (ex Sega) vont peut être contribuer au succès de la console. En espérant que d’autres développeurs nippons suivent. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.


Les Stands : petit descriptif

SEGA était présent et en grande forme. J’ai beaucoup aimé la mise en scène du petit spectacle (tambours, filles qui posent en petite tenue). Cela donnait beaucoup de dynamisme et d’enthousiasme, des notions que l’on n’associait plus à Sega depuis quelques temps. La vidéo nous montrait des extraits de Virtua Tennis 3, Virtua Fighter 5 ou du nouveau Sonic, tous très impressionnants et nous laissant augurer d’un Sega en grande forme sur les consoles à venir (Je suis un Sega Fan de la première heure !). A propos de Sonic The Riders, le jeu ressemble à un F Zero dans l’univers de Sonic. Shadow, quant à lui, reprend le moteur 3D des derniers épisodes (avec tout le bien et tout le mal que cela vous inspire).

CAPCOM nous a montré des images de Dead Rising, un mix entre Dawn of the Dead et Dynamite Cop (Beat them all sur Dreamcast) de Sega. Pour la firme de Resident Evil, on a l’impression d’une parodie ou d’un jeu confié à une équipe américaine (où les deux). Il y avait aussi un des rares jeux Xbox, Beat Down, montrant au moins que les beat them all ne sont pas morts. Juste derrière se trouvait le Capcom Theater dévoilant ses jeux Next gen. Devil May Cry 4 n’étant encore que l’exclusivité de la PS3 (grrr), je ne peux vous donner que mon avis sur Resident Evil 5. La vidéo reprend les images parues. Toutefois, le voir en mouvement, c’estautre chose !. Le son et l’animation sont étonnants. C’est, avec le prochain Sonic et Ghost Recon 3, un jeu que j’attends avec beaucoup d’impatience.

UBISOFT était présent avec King Kong PS2 (mais aussi prévu sur Xbox et Xbox360). Emmanuel avec qui j’ai pu discuter du jeu m’affirme que ça va être un grand jeu. Avec Michel Ancel (Rayman, Beyond Good and Evil) et Peter Jackson aux commandes ? En voyant les images du jeu PS2, on ne peut être que confiant. On pouvait aussi visionner Ghost Recon 3,lequel nous a montré que, parmi les jeux disponibles au lancement de la 360, il serait l’un des sérieux challengers en termes de réalisation et d’ambiance…Avec un mode Live enrichi, nul ne doute qu’il fera partie des "must have" à sa sortie. Surprise également, j’ai appris que Prince of Persia 2 n’était pas encore arrivé au Japon. Un petit rappel que la localisation et ses lenteurs marchent dans les deux sens.

NANCO BANDAI : Ridge racer 6 (voir plus haut)

SQUARE ENIX : Final Fantasy 11 (voir plus haut)

TECMO présentait Dead or Alive 4 en grande pompe avec des jeunes filles en tenues plus sexy que la moyenne. Le jeu n’était pour le commun des mortels qu’en vidéo (oui, bon, mais moi, je n’ai pas la grosse tête avec un badge presse !)

KONAMI (euh pour la Xbox ou la X360…) Rien (c’est bien dommage quand on voit MGS4).

Je pense avoir fait le tour de ce que j’ai pu voir, en espérant avoir partagé avec vous quelques impressions. Dommage que je ne puisse pas aussi vous faire partager le sourire des belles japonaises, ni les bousculades, ni même les "no photos" des gars de la sécurité, ni la tonne de prospectus fournis, ni les ampoules au pieds. Une prochaine fois peut être ?

  • ASI
    22.09 à 08:57

    Nous avons fait a peu pres la meme chose donc
    . ^^

    Une chose que j’aimerais savoir… .
    Qu’est-ce qui t’as marque lors de ce salon ?

  • 21.09 à 07:16

    Euh, pur la manette révolution, tu es mal informé… si tu va sur un autre très bon site, tu sauras que la manette GC a été présentée à la presse sur invitation… de plus la manette Révo, sur un site dédié xbox, ça fait un peu tâche .

    Pour les jeux joués, j’avoue que :
    1 je n’ai passé que 1 jour (de 10h à 17h, sans manger) là bas donc pas eu le temps de tout voir et d’attendre tous les films montrer dans les theaters…
    2 je me suis concentré sur les «à côté» comme je vous le disais. Ne pouvant faire que peu de photos (pas de badge presse), je me suis concentré sur la transcription de l’ambiance sachant pertinament que les sites pro prendraient des photos et des scans de brochures dans leur chambre d’hotel…
    3 Pour les impressions, c’est ce que j’ai dit : pour les jeux xbox 360, très peu de jeux jouables présenté un grand intêret puisque :
    a déjà vu et revu
    b les plus beaux n’étaient qu’en vidéos
    c je pense avoir donné mes impressions, pê un peu rapidement, mais si tu veux des détails sur un jeu en particulier, n’hésite pas…

  • 21.09 à 04:55

    Même pas un petit mot sur le manette de la révolution, qui était pourtant l’événement le plus interessant du salon?

  • 21.09 à 12:49

    Pour IEMI, le titre est incomplet, c’est Iemi – enCHANT arM, tu trouveras plus d’info sur le sujet ou je peux aussi t’envoyer la brochure offerte par MS des jeux présents sur le salon…

    D’oh! je me disais aussi…

  • 21.09 à 11:16

    Certaines photos sont mediocres et alors??Le ptit Steph il est partis chez les Japs avec son jetable kodak acheter a la Foir Fouille,fallait pas non plus vous attendre a des photos claires comme de l’eau roche!!laisse parler ptit Steph!
    Les fonds sont en baisses chez les TXU ça explique cela

    Sinon pour en revenir au sujet,felicitations pour ton reportage cocotte,ça donne envie de partir las bas!

    Dis, tu nous a ramener une japonaise dans les valises?

  • 21.09 à 10:40

    Je trouve certains d’entre vous assez peu indulgents en ce qui concerne les photos : d’une part ce n’est pas évident dans un salon car les gens se bousculent et qu’avec toutes les lumières partout difficile d’avoir une visibilité parfaite, ensuite tout le monde n’a pas la chance de pouvoir se payer un appareil pro…

    Stephane a non seulement eu le courage d’aller seul dans ce salon sans maîtriser la langue, mais en plus il a fait ce boulot bénévolement et a donné de son temps pour écrire tout ça.

    Encore une fois c’est tellement plus facile de critiquer assis tranquillement chez soi…

    Sinon ASI, tes impressions sur le TGS sont aussi les bienvenues

  • ASI
    21.09 à 08:55

    yo’,
    je suis actuellement a Tokyo, c’est mon premier voyage au Japon, et donc, forcement, mon premier TGS aussi.

    Ton dossier est bon, mais il manque quelque chose… .
    Tes impressions sur les jeux jouables peut etre.
    Tu n’a rien pu teste ?

    eCHANT Arm, c’est pas Iemi (enfin je pense… .). ^^

  • 21.09 à 07:34

    Pour la qualité des photos, j’en suis désolé. Les originales font 2 mo chacunes mais étaient un peu floues, on les a réduites et passées sous photo filtre. J’essaierai de les soigner un peu plus à l’avenir.

    Pour la pertinence, c’est difficile de faire des photos de supers jeux quand 3 gros bras viennent te demander d’éteindre ton appareil photo. Je suis aller aux présenations publiques sans carte de presse donc je n’avais aucune autorisation pour montrer les exclus… et ce malgré la diffusion des infos sur le net, ça fait partie de la stratégie commerciale. Donc oui beaucoup de photos de jeunes femmes, mais mon billet est un billet d’ambiance, puisque les infos, vous les avez déjà…

    Pour IEMI, le titre est incomplet, c’est Iemi – enCHANT arM, tu trouveras plus d’info sur le sujet ou je peux aussi t’envoyer la brochure offerte par MS des jeux présents sur le salon…

    Mon but, avant tout, c’est de vous montrer les à côté et vous faire part de ce que j’ai ressenti. Après pour les news, je suis conscient que les sites «pros» avaient déjà plus d’informations que moi puisqu’ils avaient les autorisation pour rentrer le 16/09 et le droit de prendre toutes les infos qu’ils souhaitaient.

    Je suis un lecteur comme vous de ce site et j’ai profité de mes vacances au japon pour vous donner mon sentiment sur ce TGS bien décevant de par certains côtés (pas de grosses surprises, démos décevantes) et rassurant sur d’autre (curiosité du public Japonais, vidéos impressionnantes)…

  • 20.09 à 07:51

    C’est bizarre mais je trouve rien sur Iemi… Ou alors c’est les abréviations d’un jeu?

  • 20.09 à 05:26

    les photos sont de mauvaises qualitees…

  • 20.09 à 04:59

    Iemi? c’est quoi ce jeu?

On en parle aussi