Dossier

20.09.2005 à 15h51 par

Récit d’un voyage au TGS 2005

Chers lecteurs, c'est notre ami Stephane alias Axlstone de l'équipe Xbox Live des Xtreme Unity qui s'est rendu en notre nom au Tokyo Game Show 2005 qui vient de former ses portes. Il a retranscris pour vous ses impressions de jeune gamer en vadrouille au Pays du soleil levant où, entre babes et stands à visiter, notre fan de la première heure de Sega s'en est pris plein les yeux !

Toute première fois…

A l’heure où les jeunes de Tokyo rentrent se coucher, je file vers ma petite station de métro direction Makuhari Messe à Chiba (normal, le Tokyo Games Show, ce n’est pas à Tokyo !). Après moult péripéties, sachant que je ne maîtrise pas la langue de Kurosawa et que c’est ma première visite de la capitale nippone, me voici à Chiba prêt a faire un petit tour des différents stands dédiés à la Xbox 360 (puisque la Xbox au japon connaît les déboires que vous savez). Pour mon premier article (et pour faire plaisir à Siberia… difficile de lui dire non !), je vais essayer de vous retranscrire l’ambiance de folie et mes impressions sur l’un des salons les plus importants de l’année.

Microsoft : opération séduction

Les éditeurs avaient chacun dans leurs cartons un petit quelque chose pour la dernière née de Microsoft. Au pays des sushis, c’est quand même la PS2 qui domine le marché et les éditeurs le savent. Un exemple, sur le très sympathique stand Ubisoft (NDR : qui avait les démonstratrices les plus grandes et les plus minces du salon) seule la version PS2 de King Kong était présentée alors que le titre est multi-plateforme. Toutefois, je reviendrai sur les stands des éditeurs Tiers en détails plus tard car Microsoft, pour la Xbox360, avait eu la bonne idée de tout montrer sur le sien, le tout dans un décor au design très sobre et à l’ambiance assez conviviale. Outre les bornes de démonstrations et l’écran géant, il y avait aussi des espaces "essayages" où une charmante hôtesse vous invitait à prendre le pad soit pour jouer ou pour découvrir les fonctionnalités multimédia de la machine. On peut connecter un appareil photo, son baladeur mp3 ou sonPC via les ports USB et se servir de la console pour visionner et écouter ses images, ses musiques et ses vidéos préférées. La console fait office de mini PC, le tout avec une interface très sobre, très intuitive et personnellement, je trouve, très sympa. J’ai pu essayer et même, avec les kanji à l’écran, j’ai pu naviguer sur le disque dur età traversles différents menus. A ce propos, la nouvelle manette a une très bonne prise en main et n’est ni trop légère ni trop lourde.

Parmi les différents jeux en démonstration, on pouvait voir :

- Chrome Hounds de From Software, édité par Sega. C’est un mix entre un jeu de mechs et un FPS tactique. Le fait de pouvoir customiser son mech et la compatibilité Xbox Live dans de vastes arènes en fait un jeu impressionnant.

- Ridge Racer 6 de Namco, Need For Speed : Most Wanted d’Electronic Arts et Test Drive, trois jeux de caisses dès la sortie. Très fluides et beaux, ce ne sont pas des grosses claques à première vue non plus. Bien sûr, les graphismes ne font pas le gameplay, mais quand on compare aux vidéos que nous propose Bizarre Creations avec PGR3, on est en droit d’attendre mieux sur les consoles Next Gen.

- Call of Duty, idem que pour les jeux de voitures, si on le compare à Ghost recon 3, on sent qu’il y a un monde entre les deux jeux. Comme pour les trois jeux de voitures cités plus haut, on noteque la console n’est pas exploitée même si cela reste très correct.

- N3 (Ninety Nine Nights) ressemble beaucoup à Dynasty Warriors 4 de Koei. N’ayant pu mettre la main sur aucune des deux bornes, je n’ai pu me faire une idée si ce n’est que c’est fluide, ça bouge bien même si l’on affronte des milliers d’adversaires d’un coup dans un Japon médiéval. Avis aux amateurs !.

- World Airforce de Taito s’annonce plutôt beau et bien réalisé, un jeu d’avion qui fait penser à la série Ace Combat de Namco.

- [Em] Enchant Armun jeu de rôles au tour par tour. L’ambiance est très féerique et le design, très japonais, rassurera ceux qui sont en manque depuis l’achat de leur Xbox.

L’attraction la plus forte était celle de Final Fantasy XI où les bornes étaient prises d’assaut par les japonais (et les autres). Le titre est pourtant très proche de la version PC. En sus, de brèves vidéos de DOA4, PGR3, du NBA de EA (avec la sueur des joueurs qui produit d’assez jolis effets, en espérant cependant qu’il y ait un simulateur de douche ou d’application de déodorant à la fin du match! ) offraient un bien beau spectacle, mais malheureusement, cela ne restait que des vidéos. Microsoft gagnera-t-il l’affection des joueurs japonais ? Ceux que j’ai interrogé étaient plutôt contents de la console et pensaient qu’elle aurait un bel avenir. Sakagushi-san (ex Square) et Mizogushi-san (ex Sega) vont peut être contribuer au succès de la console. En espérant que d’autres développeurs nippons suivent. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.


Les Stands : petit descriptif

SEGA était présent et en grande forme. J’ai beaucoup aimé la mise en scène du petit spectacle (tambours, filles qui posent en petite tenue). Cela donnait beaucoup de dynamisme et d’enthousiasme, des notions que l’on n’associait plus à Sega depuis quelques temps. La vidéo nous montrait des extraits de Virtua Tennis 3, Virtua Fighter 5 ou du nouveau Sonic, tous très impressionnants et nous laissant augurer d’un Sega en grande forme sur les consoles à venir (Je suis un Sega Fan de la première heure !). A propos de Sonic The Riders, le jeu ressemble à un F Zero dans l’univers de Sonic. Shadow, quant à lui, reprend le moteur 3D des derniers épisodes (avec tout le bien et tout le mal que cela vous inspire).

CAPCOM nous a montré des images de Dead Rising, un mix entre Dawn of the Dead et Dynamite Cop (Beat them all sur Dreamcast) de Sega. Pour la firme de Resident Evil, on a l’impression d’une parodie ou d’un jeu confié à une équipe américaine (où les deux). Il y avait aussi un des rares jeux Xbox, Beat Down, montrant au moins que les beat them all ne sont pas morts. Juste derrière se trouvait le Capcom Theater dévoilant ses jeux Next gen. Devil May Cry 4 n’étant encore que l’exclusivité de la PS3 (grrr), je ne peux vous donner que mon avis sur Resident Evil 5. La vidéo reprend les images parues. Toutefois, le voir en mouvement, c’estautre chose !. Le son et l’animation sont étonnants. C’est, avec le prochain Sonic et Ghost Recon 3, un jeu que j’attends avec beaucoup d’impatience.

UBISOFT était présent avec King Kong PS2 (mais aussi prévu sur Xbox et Xbox360). Emmanuel avec qui j’ai pu discuter du jeu m’affirme que ça va être un grand jeu. Avec Michel Ancel (Rayman, Beyond Good and Evil) et Peter Jackson aux commandes ? En voyant les images du jeu PS2, on ne peut être que confiant. On pouvait aussi visionner Ghost Recon 3,lequel nous a montré que, parmi les jeux disponibles au lancement de la 360, il serait l’un des sérieux challengers en termes de réalisation et d’ambiance…Avec un mode Live enrichi, nul ne doute qu’il fera partie des "must have" à sa sortie. Surprise également, j’ai appris que Prince of Persia 2 n’était pas encore arrivé au Japon. Un petit rappel que la localisation et ses lenteurs marchent dans les deux sens.

NANCO BANDAI : Ridge racer 6 (voir plus haut)

SQUARE ENIX : Final Fantasy 11 (voir plus haut)

TECMO présentait Dead or Alive 4 en grande pompe avec des jeunes filles en tenues plus sexy que la moyenne. Le jeu n’était pour le commun des mortels qu’en vidéo (oui, bon, mais moi, je n’ai pas la grosse tête avec un badge presse !)

KONAMI (euh pour la Xbox ou la X360…) Rien (c’est bien dommage quand on voit MGS4).

Je pense avoir fait le tour de ce que j’ai pu voir, en espérant avoir partagé avec vous quelques impressions. Dommage que je ne puisse pas aussi vous faire partager le sourire des belles japonaises, ni les bousculades, ni même les "no photos" des gars de la sécurité, ni la tonne de prospectus fournis, ni les ampoules au pieds. Une prochaine fois peut être ?

On en parle aussi

Planning

+