News

30.09.2005 à 01h18 par

Itagaki l’a dit : La PS3, elle sent pas bon de la (blue) raie !

Non non non, humour, il n'a pas tout à fait dit ça, même s'il le pense peut-être très fort. La semaine spéciale 1up Tomonobu Itagaki touche à sa fin, mais Xbox-Mag revient sur quelques déclarations... piquantes. PS3, Xbox360, E3 2005, Révolution... rien ne lui échappe, et ce pour notre plus grand plaisir.

Le grand (loup) gourou de la Team Ninja, à qui l’on doit entre autres la série des Dead or Alive et l’excellent Ninja Gaiden sur Xbox, était la star "lascar" d’une semaine du magazine online 1up. L’occasion pour nous de revenir sur quelques-unes de ses déclarations pimentées, mais ô combien amusantes, voire pourquoi pas intéressantes. C’est Ken Kutaragi (dit K.K) qui risque d’en perdre son latin…

En effet, lorsque l’on parle puissance des consoles next-gen, Tomonobu Itagaki est formel. "La Xbox360 est la plus puissante console de jeu de la next gen". Selon lui, "le CPU d’une machine ne fait pas tout" (petit clin d’oeil au CELL). Pour résumer ses propos, la nouvelle Xbox, grâce à sa rapidité, sa simplicité, son architecture adaptée et ses logiciels facilitant la création de software, est tout simplement la meilleure des bécanes next-gen (du moins pour la guerre Xbox360/PS3). Même si notre charismatique Itagaki se dit "pas intéressé ni même concerné par la guerre que se font les constructeurs", il n’y va pas avec le dos de la cuillère lorsqu’il s’agit de parler de Sony et de sa prochaine Playstation. Lorsque le journaliste lui demande s’il pense développer sur PS3, Tomonobu lui répond par une autre question, pour le moins surprenante : "Quand est-ce qu’elle est sensée sortir cette console ?" Dit-il d’une façon que l’on soupçonne un rien provocante. Stupeur chez l’intervieweur, qui se met à rire, et qui lui répond "2006". "Ne pensez-vous pas qu’il serait alors injustifié de travailler sur un hardware spécifique quand vous ne savez même pas sa date de sortie ?" Demande Itagaki. Au moins, ça a le mérite d’être clair et précis. Adieu donc toutes les rumeurs de Ninja Gaiden 2 sur PS3, monsieur Team Ninja officialisant ainsi la liste des jeux Xbox360 en développement par le groupe. Au nombre de cinq, on compte tout d’abord trois jeux estampillés de la license Dead or Alive, avec Dead or Alive 4, DoAX 2 et Dead or Alive : Code Cronus (attention, nom de code pour ce dernier, qui sortira vraisemblablement dans très longtemps, et dont le principe semble avoir choqué Microsoft). Ninja Gaiden 2 ensuite, qui sera selon Itagaki (attention scoop) meilleur que le premier. Project Progressive enfin, un jeu d’action d’une jeune équipe que la Team Ninja veut lancer. On apprend surtout que leur nouveau mentor leur apprend plein de choses… et surtout… à boire ! Sacré Tomonobu.

Concernant l’E3 2005, Itagakidéclare que la prestation de Sony ne lui a pas fait un micron d’effet. Oui en effet, c’est très peu. Incroyable tout de même quand on compare les propos du maître Ninja à ceux des journalistes et des joueurs du monde entier, qui se sont enflammés pour la plupart devant tant de, n’ayons pas peur des mots, propagande virtuelle.

Pour ce qui est de la Révolution de Nintendo, Itagaki se refuse d’enfoncer la firme de Kyoto dans son entêtement à faire une console d’abord pour leurs propres studios plus que pour les éditeurs tiers. Selon lui, c’est une politique et, bonne comme mauvaise, il faut la respecter. Le pad lui semble amusant, même s’il n’a pas encore pu le tester. Amusant oui, ce qui n’est pas assez fort selon lui pour se lancer corps et âme dans la conception d’un jeu sur ce support, du moins pour le moment.

Pour terminer, notre joyeux drille fait un petit top 5 de ses jeux préférés, et détestés. Pikmin, Legend of Zelda – Ocarina of Time, Image Fight, Dragon Quest 2 et Chibi Robo trônent au top 5 des bombes. Pour ses jeux détestés, pas vraiment de surprises pour ceux qui connaissent le personnage : Tekken, Tekken 2, Tekken 3, Tekken 4 et Tekken 5, avec un simple commentaire : "Je déteste". Itagaki et Namco… une grande histoire d’amour.

Voilà amis lecteurs, vous êtes désormais au courant des derniers petits piques envoyés par le créateur des Dead or Alive. On espère maintenant qu’il va rapidement retourner travailler, parce que Ninja Gaiden 2, il ne va pas se faire en snobant ses petits camarades. Quelle classe.

Source : 1up

  • 30.09 à 09:05

    [quote="kobal":kzk93or3]quel dommage qu’il en ai fait des tonnes… du coup toutes ces declarations paraissent partisanes et excessives. peu d’interet donc…
    A quand un avis mesuré et fiable de developpeur ? et comment le reconnaitre ?[/quote:kzk93or3]
    T’es fous! pour une fois qu’on nous sort pas:» oui cela va etre un dure choix,et blablabla» ce mec est tout simplment génial! je l’adore!

  • 30.09 à 08:32

    il adore nintendo au vu de ses jeux preferes. Pourquoi ils font rien sur revolution :(

  • 30.09 à 07:15

    Non mais dans certains jeux de combats on passe meme pas encore le stat de la simple arène ou quand tu tombes tu rebord tu perds.Je respecte mais faut pas abuser non plus, de là à dire que c’est un poids lourd :lol: …C’est simple, Namco on ne sait jamais comment les prendre, un aussi bon studio ne devrait pas se relacher autant avec leur série, chose qui risque d’arriver au tales et compagnie s’ils en font trop…Chose que je n’espère pas.

    Je trouve ca triste car beaucoup critique le peu d’amélioration de DOA mais les décors intéractifs sont de mieux en mieux, ce qui rend le tout immersif.
    Tekken n’a pas evolué d’un poil de ce côté là , il n’a pas non plus evolué d’un poil niveau scénar qui est juste une vulgaire histoire de famille: un coup c’est kazuya, un autre c’est eihachi, l’autre coup d’apres c’est re kayusa puis re eihachi(désolé pour les fautes dans le nom eihachi),etc…Bref, carrément chiant!

    Et franchement on se fait rarement chier quand on joue à un jeu bien speed comme DOA ou à un jeu technique comme VF. Tekken c’est autre chose…D’ailleurs je regrette que cela se passe comme ca car j’ai adoré les 2 premiers dans le temps.

    Exemple du relachement de namco ces dernières années:
    -soulcalibur: la série reste très bien mais perd de l’energie(peut etre attendre le 3)
    -devil may cry: mon pote m’a dit que le 1er était une bombe mais que les autres n’ont pas suivi, peut être un changement pour le 4?
    -tekken: voir au dessus
    -etc…
    Les gars de chez namco n’ont pas l’air de savoir toujours garder leur série au top…Peut être que leur alliance avec Bandai va arranger ca, c’est tout ce que je leur souhaite… Mais en voyant un Frame city killer pas vraiment au top et un love football un peu à la ramasse, je crains le pire pour leur début sur next gen…

  • 30.09 à 05:58

    [quote="Loup Blanc":d787xids][quote="kobal":d787xids]quel dommage qu’il en ai fait des tonnes… du coup toutes ces declarations paraissent partisanes et excessives. peu d’interet donc…
    A quand un avis mesuré et fiable de developpeur ? et comment le reconnaitre ?[/quote:d787xids]

    Oui c’est vrai qu’en relisant… Ca fait beaucoup :oops:
    Itagaki a l’air d’avoir beaucoup hésité dans ses réponses, il n’a pas été aussi direct.

    Sinon pour l’idée du «il se retrouverai caché par les jeux nippons ps3″, je trouve ca légérement faux. Itagaki sait faire des jeux, je pense qu’il sortirait du lot comme konami ou les autres.
    Tekken: gros poids lourd ps3? :lol: :lol: le 1 oui, le 2 aussi, à partir du 3 ca devenait barbant et maintenant on se retrouve avec un jeu de baston qui n’a plus sa place parmis les grands(VF, Soul Calibur,DOA)[/quote:d787xids]Beaucoup d’améliorations dans ultimate à part le online ? Tekken est peu être à part, mais même si je n’aime pas énormément je respecte (toi aussi mais bon :oops: ).
    Concernant Itagaki je pense qu’il ne faut pas trop porter de l’importance à ses propos car c’est ce que MS veut; avec les interets qu’il a de rester chez MS on voit vite lesquels sont ceux de tenir un discours comme le sien.

  • 30.09 à 04:27

    On peut pas dire que ces déclaration respirent l’objectivitées.

  • 30.09 à 01:39

    [quote="kobal":1wnpl9s6]quel dommage qu’il en ai fait des tonnes… du coup toutes ces declarations paraissent partisanes et excessives. peu d’interet donc…
    A quand un avis mesuré et fiable de developpeur ? et comment le reconnaitre ?[/quote:1wnpl9s6]

    Oui c’est vrai qu’en relisant… Ca fait beaucoup :oops:
    Itagaki a l’air d’avoir beaucoup hésité dans ses réponses, il n’a pas été aussi direct.

    Sinon pour l’idée du «il se retrouverai caché par les jeux nippons ps3″, je trouve ca légérement faux. Itagaki sait faire des jeux, je pense qu’il sortirait du lot comme konami ou les autres.
    Tekken: gros poids lourd ps3? :lol: :lol: le 1 oui, le 2 aussi, à partir du 3 ca devenait barbant et maintenant on se retrouve avec un jeu de baston qui n’a plus sa place parmis les grands(VF, Soul Calibur,DOA)

  • 30.09 à 01:24

    Pas faux Moonkey.

    Mais il ne faut pas oublier l’animosité Chine/Japon actuelle et qui dure depuis un moment, peut jouer en la défaveur de Sony sur le territoire nippons.

    Culturellement attention, le Japon et la Chine sont quand meme pas mal different niveau culture.

    Le marché Chinois sera clairement le marché à conquérir pour la nouvelle génération. :wink:

  • 30.09 à 12:37

    De toute façon les déclarations,ça vaut ce que ça vaut…. C’est que de la pub. business la plupart du temps.
    Rappelez vous que Square dit qu’il ne développerait QUE sur Nintendo, puis que Chez Sony et plus jamais chez Nintendo, puis jamais sur ne console Microsoft… Au final même bilou aura droit à son FF (un réchauffer mais c’est déjà un premier pas).
    Y aura jamais de jeu Sammy sur Xbox (tiens j’ai pourtant un guilty Gear moi)
    Etc…etc…

    N’oubliez pas non plus qu’ils sont habiles pour jouer avec les mots.
    Il n’a pas dit qu’il ne travaillerais jamais sur PS3, juste qu’il ne compte pas travailler sur une machine dont n’a as la date de sortie….
    Mais une fois qu’il y en aura une? N’oublions pas qu’il y a quand même des jeux Tecmo qui sortent sur ps2. Puis ça ferait un chouette focus, ça un grand blabla de rapprochement avec Sony où Itakagi a été époustouflé par les perspectives de jeux qu’offrent la PS3…etc…

    Si j’étais Sony (ce que je ne suis malheureusement pas), je ferais une annonce +/- au lancement de la 360. Du genre la PSP et la PS3 auront une haute connectivité et possibiité de croisement de jeux.
    Ils l’ont déjà fait sur PS1 (mais le petit appareil ressemblant à un super tamagochi, n’est jamais sortit qu’au Japon), et Nintendo là plus ou moins fait avec sa gameboy advance.
    Reste que comme sur l’appareil pour PS1, la PSP à l’énorme avantage sur la Gameboy advance d’avoir un espace réinscritpble de stockage via une memory stick. Je vois donc bien comme sur PS1 télécharger des jeux PSP contenu sur une galette de jeu PS3.

    Vu le carton que fait la PSP pour l’instant, j’y vois un bon moyen de détourner la tirelire de noël de l’achat de la 360 vers la PSP. Puis une fois à sec, ben le temps de reremplir son cochon, la PS3 sera à notre porte.

    Il y a aussi un autre avantage pour pas mal de pays à être une console japonaise et Sony. L’animation japonaise et les mangas gagnent chaque jour du terrain. En Europe pour la France, la Belgique et l’Allemagne c’et un avantage considérable si il est bien exploité.
    En Amérique également, mais sera contrebalancé par le fait la Xbox est américaine. Et comme on peut le voir la Xbox côté adaptation d’anime… c’est un peu beaucoup la zone. Y aura bien un Gundam sur 360, mais c’est surtout parce que Gundam cartonne pour l’instant là bas. D’ailleurs Gundam Seed Destiny à été pensé pour vendre des maquettes au US.

    Côté adaptation de film, vu l’importance ce leur studio, si Sony se sent menacé par MS, il peut sans doute s’arranger pour faire des exclus temporaires sur ses licences. Bien que là… ben même si le jeu se vend sur Xbox 360, ça rapportera des sous à Sony.

    Reste que ça semble sur que la 360 aura une beaucoup plus grande place sur le marché que la eu sa petite soeur. Mais de là à dire MS premier… :roll:

  • 30.09 à 12:35

    [quote="RyuSan":1byia87q]:mrgreen: T’aime pas être taquiné toi ..

    Tu as pu constater dans divers topic que je te trouvais un peu trop négatif, trop pinailleur si tu préfères. Le jeu vidéo est un loisir et comme tu le dit dans un autre post tu as commencé depuis très longtemps (moi aussi). Apparament nous avons pris 2 directions différentes. L’un recherche la petite bête au point d’être rarement émerveillé et l’autre s’émerveille encore facilement. J’ai effectivement manipulé ta phrase (chose pas compliqué vu la suite de ton texte).

    Je pense qu’il faut savoir profiter de chaque étape qu’offre une nouvelle machine en sachant très bien que ce que l’on aura 2 ou 3 ans après sa sortie sera nettement supérieur aux premiers jeux du linup d’autant plus que cette fois MS a mis un timing trop short. Pour en revenir a la manipulation de ton texte j’espèrais que tu réalises la facilité avec laquel on peu mettre en avant des qualités ou des défauts, ou transformer la réalité pour la mettre a son goût. pas que tu le fasses par volonté d’être casseur mais plutôt par rapport a une vision personnel du moment.

    Rien de bien méchant mais il faut bien avouer que tu ne fais aucun cadeau à la 360, hein :wink:

    Pour en revenir a ce que tu dis et stoper le hors sujet, je suis le premier a dire que sans MS la team ninja ne serait pas ce quelle est aujourd’hui. Pas de concurrence et un soutien sans limite de la pars du constructeur, que demander de plus.[/quote:1byia87q]

    Un message sympathique, ca fait plaisir. :wink:

  • 30.09 à 11:57

    Il a dit tout ce que j’esperais entendre de lui. Si les jeux Team Ninja restent sur XBOX 360, je n’ai plus plus de raison d’acheter la PS3. Ahhhhh le soulagement, que d’économie d’argent. 8)
    Ninja Gaiden 2, annoncé par IGN sur PS3 était le seul jeu qui m’aurait fait acheter la machine de Sony.

On en parle aussi