News

28.10.2005 à 12h27 par

Les potins Next-Gen de la Toussaint

Vu que le pont va priver de boulot certains d'entre vous jusqu'à mercredi prochain (wah, l'horreur !), il fallait bien un petit divertissement pour aborder le long week-end de la Toussaint dans la joie et la bonne humeur. On parlera donc de Xbox 360, mais aussi de PS3 et de Nintendo Revolution !

Allo Ween ? Ici Trouille ! Je meposais la question: Sony et Nintendo copieraient-ils Microsoft ? C’est ce qu’on est en droit de se demander après les dernières annonces des deux géants du jeu vidéo, à propos de leurs consoles Next-Gen respectives.

Sony d’abord, sur la question de la rétrocompatibilité. On le sait, la Xbox 360 ne permettra pas de faire tourner tous les jeux Xbox 1. Seuls les plus populaires seront adaptés, et encore, certains nécessiteront vraisemblablement des patchs pour fonctionner. Tout le monde râle, personne n’est content, et c’est finalement assez habituel, mais ce mal de la rétrocompatibilité pourrait aussi toucher la PS3.

En effet, le porte-parole de Sony, Reiko Sakamoto, a récemment déclaré qu’il est actuellement"difficile d’assurer que la PS3 serarétrocompatible à 100%". Visiblement, le passage à la Next-Gen pose certains problèmes d’adaptabilité. Bien entendu, on ne sait pas encore si le problème prendra la même ampleur que sur Xbox 360. On parle pour le momentde seulement 10% de jeux non compatibles.

La situation est d’autant plus confuse que Sony perd apparemment énormément d’argent dans le développement de sa nouvelle console de salon. Les pertes actuelles de la firme japonaise seraient liées en grande partie aux coûts faramineuxinvestisdans la PS3. Même si la console, en toute logique, devrait faire recette, Microsoft, qui enregistre des profits énormes et mise sur un faible coût de développement pour la 360, pourrait tirer avantage de la situation.

Au tour de Nintendo, qui semble s’orienter tout comme Microsoft vers une sortie mondiale de sa Revolution. C’est en tout cas ce que Satoru Iwata, président de la firme japonaise, a déclaré récemment au journal Nikkei Business. Dans le cadre où cette stratégie réussirait, elle devrait advenircourant 2006,plus probablementau second semestre.

Vala, les concurrents y copyent, y font rien que de copier !Remarquez, outre la débilité de la remarque, qu’il vaut mieux dans le cas présent copier comme Nintendo que comme Sony.

Et puis pour finir en beauté, on ne peut pas résister à l’envie de vous faire profiter des déclarations de Mark Rein, vice président d’Epic Games (Gears of War), qui pense que le pad Xbox 360 est de loin le meilleur sur Next-Gen pour le moment, tout en espérant que la PS3 en changera par rapport à ce qui a été montré jusqu’à présent. On ne le taxera pas de pro-Xboxisme (encore que ce se serait normal pour quelqu’un qui développe un des hits 360), puisque le bonhomme déclare également que les trois consoles nouvelle générationrisquent d’être intéressantes.

Source : GamesIndustry + Next Gen

On en parle aussi

Planning

+