Dossier

09.11.2005 à 21h57 par

TVHD : mode d’emploi

Alors voilà : Noël approche, et vous vous dites : « tiens donc, et si je me procurais une télé HD histoire de profiter à fond de ma Xbox 360 fraîchement achetée ? » Nous allons donc essayer de vous éclaircir un minimum dans cette jungle qu’est la TVHD.

Dossier réalisé par Bald et Duc

TVHD : Kézaco ?

Avant tout, il faut savoir qu’au Japon et aux USA, la télé Haute Définition (HD) existe déjà. Il existe actuellement deux formats de télé HD : le ‘1080i’, qui propose 25 images/seconde avec une résolution de 1920 par 1080, et le ‘720p’ qui propose lui du 50 images/seconde avec une résolution de 1280 par 720.

Pour l’Europe on s’oriente vers du 1080i, même si rien pour l’instant n’a encore été décidé. Il faut également savoir qu’actuellement, très peu de téléviseurs sont capables de restituer intégralement ce signal (label HDTV), et ils sont très onéreux (il faut compter au moins 7000 euros). L’industrie européenne a cependant défini des règles pour doter un téléviseur du label ‘HD Ready’ : Ecran 16/9 acceptant le 1080i et le 720p, affichage minimum de 720 lignes en 50 images/seconde, connexion analogique YUV (on verra dans la partie connectique) et numérique DVI ou HDMI prenant en compte le HDCP (protocole de protection des images diffusées en HD).

Critères de choix de votre écran plat.

Voici maintenant quelques éléments à prendre en compte lors du choix de votre écran HD :

Type d’écran : vous avez le choix entre les 2 grands types rivaux que sont le LCD et le Plasma. Nous indiquerons les caractéristiques de chacun dans le chapitre 4.

Résolution Maximale : Vous devez prendre un écran qui supporte au moins le 720p, à savoir 1280 par 720, mais certains écrans proposent également du 1024 par 768 sans problème particulier.

Connectique : il est préférable de choisir un écran labellisé HD Ready, et qui comporte donc une prise DVI ou HDMI, et une prise YUV.

Temps de réponse : Comme pour les écrans de votre PC, il faudra privilégier les écrans avec des temps de réponse réduits.

Luminosité : Alors là c’est simple, plus la luminosité est importante, mieux c’est. C’est un élément très important si vous ne voulez pas vous tuer les yeux sur des écrans sombres.

Durée de vie : Et oui, mine de rien, un écran n’est pas éternel, et vu l’investissement, il vaut mieux qu’il dure quelques années.

Prix : Alors là, plus c’est cher, mieux c’est, ou l’inverse. A vous de voir. En gros, votre budget sera un élément déterminant du choix que vous allez faire.

Un point sur la connectique.

Alors maintenant, voilà quelques éléments qui pourront je l’espère vous éclairer concernant les diverses connectiques que vous aurez sur votre nouvel écran :

Péritel : Toujours utilisée, permettait la meilleure qualité d’image en utilisant le signal RVB. Jusqu’à l’arrivée des connexions numériques…

S–Vidéo (ou Y/C) : Utilisée pour transmettre le signal vidéo, elle fournit une qualité d’image inférieure à la péritel avec le RVB.

Vidéo Composite (ou CVBS) : La connexion la moins bonne pour résumer.

Ces connectiques ne permettent pas la transmission des signaux HD contrairement à l’interface YUV, HDMI ou DVI :

YUV : Désigne une interface vidéo analogique qui sépare physiquement sur trois conducteurs la luminance (Y), la chrominance (U) et la saturation (V) pour relier une source vidéo à son diffuseur. Elle est considérée comme l’unes des meilleures liaisons vidéo analogiques actuellement disponibles sur un écran plasma, LCD ou un vidéo projecteur et permet, notamment, de relier un lecteur de DVD à un écran en mode progressif avec la meilleure résolution possible.

DVI : Sigle signifiant Digital Vidéo Interface. Permet de véhiculer un signal vidéo en numérique, sans passer par l’analogique. Cette interface est présente sur les ordinateurs qu’elle relie ainsi facilement à un écran LCD ou à un vidéo projecteur.

HDMI : Sigle signifiant High Definition Multimedia Interface. Il s’agit d’un standard de connexion numérique de grande qualité qui véhicule à la fois le son et l’image du lecteur de DVD vers un amplificateur audio vidéo pour le son et vers un écran plasma ou un vidéo projecteur pour l’image. Elle permet également de passer des ordres de télécommande et de synchroniser les appareils pour faciliter la vie de l’utilisateur. Petite et pratique, elle est amenée à se généraliser sur les produits de haut de gamme, pour remplacer à terme la prise péritel.

Les différents types d’écran.

Maintenant, abordons les différents types d’écrans disponibles, et surtout, s’il faut plutôt choisir un LCD ou bien un Plasma.

Déjà, j’imagine que vous avez un budget pour vous acheter votre écran HD, avec une idée de taille d’écran que vous souhaiteriez. Bien, alors si vous vous y tenez, le choix Plasma ou LCD se solutionnera tout seul : en effet, le LCD sera un choix idéal pour des écrans inférieurs ou égaux à 32 pouces, tandis que pour des écrans plus grands, le Plasma s’imposera de lui-même. Cela résulte du fait qu’il n’y a plus de Plasma sortant des chaînes de production pour des diagonales inférieures à37 pouces, et que le LCD revient plus cher à produire pour des diagonales supérieures à 37 pouces. La seule incertitude concernera donc ceux qui auront choisi 37 pouces, et là effectivement, pas de chance : il faudra choisir.

Pour vous aider, voici un tableau récapitulatif qui vous permettra de voir les avantages (+) et les désavantages (-) de chacun (tableau à prendre avec des pincettes, car un très bon LCD pourra voir le même angle de vision qu’un Plasma, tandis qu’un bon Plasma peut également se voir doter d’une luminosité renversante) :

Plasma LCD
Résolution maximale

-

+

Luminosité

-

+

Durée de vie

-

+

Temps de réponse

+

-

Angle de vision

+

-

Richesse couleur

+

-

Contraste

+

-

Uniformité

+

-

Basse consommation électrique

-

+

Il s’agit là évidemment de généralités, mais qui se révèlent souvent assez vraies. On peut rajouter quelques précisions, comme le fait que sur les plasmas, il y a un risque d’incrustation de l’image si celle-ci reste immobile pendant des heures. Les plasmas souffrent également, pour la plupart, d’un problème de bruit vidéo, la postérisation (transitions discontinues d’une couleur à l’autre, dégradés moins progressifs). En revanche, pour ces mêmes Plasmas, il y a une absence totale de scintillement de l’écran.Pour les LCDs, on peut noter parfois des mouvements quelques peu saccadés. Mais, d’un autre coté, les LCDs ne sont pas sensibles aux variations de température.

Comme vous pouvez le voir, chaque type d’écran a ses inconvénients et ses avantages. Maintenant, intéressons-nous à la Xbox 360, et regardons de plus près quel type d’écran il faut pour profiter au maximum de ses capacités.

Xbox 360 et TVHD.

Déjà, il faut savoir que vous devrez prendre le pack Premium si vous voulez profiter des capacités HD de la 360. Avec ce pack est fourni un câble Composante (ou YUV). Ce câble analogique obligatoire pour la HD sur Xbox 360 est largement suffisant.

Dans un futur proche des accessoiristes nous proposerons des câbles DVI et HDMI afin de pouvoir ventiler vos appareils HD sur les différentes entrées des écrans. Ces câbles ne devraient pas permettre de passer de l’analogique au numérique.

Maintenant, voilà les résolutions offertes par le dashboard de la 360 :

•640×480 (VGA)

•720×576 (définition des DVD actuels)

•848×480

•1024x768p

•1280x720p

•1280x768p

•1360x768p

•1920×1080 en entrelacé

Le choix se portera plutôt sur un écran compatible TVHD (HD Ready) plutôt que sur un écran TVHD (1920×1080 en natif).

En effet la Xbox 360 étant en 720p en natif, il vaut mieux éviter un écran d’une résolution plus haute afin de ne pas connaître les désagréments de l’upscaling.

Upscaling/Downscaling kesako ?

Le Downscaling consiste à faire rentrer par un traitement numérique une image de TVHD 1080i par exemple (donc de résolution 1920×1080) sur un écran d’une résolution moindre.

A l’inverse le Upscaling consiste à faire rentrer une image d’une plus faible résolution sur un écran d’une résolution plus importante.

Prenons un cas précis (regarder un DVD de 720×576) :


Sur une dalle de1920x1080 de résolution cela consisterait à upscaler de manière importante (x5) chaque pixel du DVD, ce qui provoquerait une image floue, sans piqué.

Sur une dalle de 1280×720 de résolution cela consisterait à upscaler chaque pixel (x 2,2) ce qui est un très bon compromis et ne poserait pas de problème d’image.

Sachant aussi que ces dalles 1280×720 correspondent exactement au format 720p, sachant aussi qu’il vaut mieux downscaler une image HD plutôt qu’upscaler une image d’une résolution inférieure, la résolution 1280×720 est le compromis parfaitau niveau de la résolution d’écran.

Que choisir : l’esquisse d’une réponse.

Nous espérons maintenant que vous avez assez d’informations en main pour pouvoir choisir votre futur écran HD. Plus que quelques semaines pour effectuer ce choix, dépêchez-vous, la 360 arrive… On peut quand même vous conseiller d’attendre la Coupe du Monde 2006. Les prix des TVHD baisseront sensiblement et des partenariats intéressants devraient voir le jour.

Et donc pour finir en beauté, voici une sélection de quelques écrans qui nous ont paru particulièrement intéressants :

Notre sélection Plasma :

  • Pioneer 436 FDE

  • Panasonic 42PV500E

  • Hitachi 42PD7200

Notre sélection LCD :

  • Samsung LE32R51B – 82 cm

  • Sharp Aquos LC 26GA6E – 66 cm

  • 19.05 à 03:04

    La Pana, a un meilleur traitement d’image, mais est un peu plus chère. A part ça, l’une comme l’autre, tu seras pas déçu de toute façon.

    Après, pour la TV Sony, apparemment c’est la même que celle de Chuck, mais en 55". La version 65" de Chuck était un bon compromis par rapport à l’oled, parce les modèles de cette diagonale sont encore assez chers, mais en 55" le prix a l’air assez proche des oled. Donc à choisir, à prix identique, vaut mieux partir sur une oled, parce qu’aussi bonne soit-elle, l’oled restera supérieure en terme de qualité.

  • 18.05 à 08:55

    Ca y est, Samsung KS8000 reprise par Samsung (après un gros problème de dalle). Je vais changer de modèle pour un plus récent. J’hésite entre l’OLED de Pana ou de LG (Philips à un input lag trop élevé malheureusement) ou la Sony KD55XF9005 (mais chère et LCD)….

  • 04.05 à 11:41

    Salut Kris, exactement, j’ai eu ces Echo un peut partout et du coup, j’ai foncé.

    Je ne regrette pas, première série Netflix hier soir en HDR et la fin du match de l’OM, pas fan mais je voulais tester du foot, et c’est nickel.

  • 03.05 à 05:23

    [quote="Chuck":13zb46gh]Je me répond j’ai pris le KD-65XE9005 et ça tue.

    Ca change de ma 42»

    Ces Sony ont de bons processeurs d’images, du coup, même sans sources 4K, ça reste très beau.
    J’ai réussi à trouver les info qu’il me manquaient :

    - INPUT LAG = 32ms (Bien) Pas excellent, mais pour mon niveau de joueur, ça ne pose aucuns soucis.
    - LUMINOSITEE = (Bonne) Grace au Full LED comparé au modèle XE8505, donc du coup le HDR rend bien.
    Le XE8505 est deux fois moins lumineux donc pas bon en HDR.

    Il me reste a faire quelques réglage d’image pour arriver à quelque chose d’encore meilleur et se sera top.

    J’ai testé avec Sea Of Thieves hier soir, piou, piou, piou, ça chatouille les yeux. 8)

    Du coup, je ne regrette presque pas le OLED, car les noir sont bien noir sur ce modèle, pour 1600€ (modèle d’expo) comparé aux 2700€ minimum pour un 65" OLED. Y a pas match.[/quote:13zb46gh]
    J’ose même pas imaginer une 65" chez moi. 8O
    Je m’intéresse aussi de très près aux TV OLED. Quand je vois les modèles 55" en magasin, ça me semble énorme par rapport à ma 42" qui me paraît déjà de taille raisonnable. 65", n’en parlons même pas, c’est quasiment un écran de ciné pour moi. :lol:

    Mais sinon, oui, à cette diagonale-là, les prix sont encore trop élevés en oled, par rapport aux 55" qui commencent à être presque abordables.
    Si j’avais vu ton message plus tôt, je t’aurais répondu que cette tv Sony est un bon compromis : une dalle VA, donc de bons contrastes (et donc des noirs assez profonds), le full led pour une luminosité homogène et moins de clouding, et le traitement d’image Sony qui fait partie des meilleurs qu’on puisse trouver.

  • 03.05 à 11:23

    Pour ceux qui ont la samsung KS8000, la dernière maj permet l’auto switch pour le hdr en game mode, ça change la vie :D

  • 02.05 à 10:09

    Je me répond j’ai pris le KD-65XE9005 et ça tue.

    Ca change de ma 42»

    Ces Sony ont de bons processeurs d’images, du coup, même sans sources 4K, ça reste très beau.
    J’ai réussi à trouver les info qu’il me manquaient :

    - INPUT LAG = 32ms (Bien) Pas excellent, mais pour mon niveau de joueur, ça ne pose aucuns soucis.
    - LUMINOSITEE = (Bonne) Grace au Full LED comparé au modèle XE8505, donc du coup le HDR rend bien.
    Le XE8505 est deux fois moins lumineux donc pas bon en HDR.

    Il me reste a faire quelques réglage d’image pour arriver à quelque chose d’encore meilleur et se sera top.

    J’ai testé avec Sea Of Thieves hier soir, piou, piou, piou, ça chatouille les yeux. 8)

    Du coup, je ne regrette presque pas le OLED, car les noir sont bien noir sur ce modèle, pour 1600€ (modèle d’expo) comparé aux 2700€ minimum pour un 65" OLED. Y a pas match.

  • 01.05 à 03:54

    Salut à tous.
    Si quelqu’un passe par là, pourriez vous me conseiller.

    Je pense abdiquer pour l’achat de mon OLED 65’’ tant désiré, les prix ne baissent pas, même avec la CDM qui va commencer.

    Je pensais donc partir vers un tout autre modèle, SONY KD65XE8505 ou KD65XE9005 (mais plus cher)
    Pourriez vous me dire (si quelqu’un connaît bien) si ce modèle est bon pour le jeu ?
    - input lag ?
    Je n’arrive pas à trouver de bonnes info sur le net.

    Et en terme de HDR, pas de soucis de compatibilité avec la one X ?

    Je n’aime pas Sony, mais il y a des offres intéressantes.

  • 14.03 à 09:57

    Petit souci avec ma KS8000 (tâches violettes), du coup Samsung va me la rembourser. je compte bien acheter un modèle plus récent…

    Vous avez quoi en version 2017 pour jouer (donc avec latence acceptable)?

  • 27.06 à 05:30

    Chez moi non plus ta télé doit avoir un soucis

  • 23.06 à 11:47

    alors la, ca m’est jamais arrivé :/

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+