News

13.12.2005 à 11h23 par |Source : Bloomberg

Premiers chiffres de vente de la Xbox 360 au Japon

Pour finir sa tournée de sortie mondiale, la Xbox 360 s’est installée au Japon samedi dernier, le 10 décembre. On attendait quelque peu les japonais au tournant et il semble que l’histoire se répète. Microsoft espérait beaucoup du marché japonais mais il va falloir se placer dans une stratégie de vente à long terme si on espère voir des chiffres de vente extraordinaires pour une console américaine sur ce territoire.

Microsoft a donc vendu 39% des stocks de Xbox 360 en 2 jours de commercialisation au Japon. Ces 39% représentent en réalité 62135 consoles vendues sur 159000 consoles en stock. Ce n’est déja pas un bon départ. De plus, si on compare ces chiffres avec les 123000 Xbox vendues en 3 jours de commercialisation lors de son lancement au Japon le 22 février 2002, on peut se dire que l’on court indubitablement à la catastrophe.

Ce lancement en demi teinte intervient donc après le report de Dead or Alive 4 et[EM] Enchant-Arm qui devaient sortir pour le lancement de la console.Or, les jeux disponibles ne se révèlent pas être adaptés au marché nippon avec Perfect Dark Zero, Fifa 2006 ou Need for Speed Most Wanted. Seuls Ridge Racer 6 et Every Party semblent au mieux s’y adpapter. D’ailleurs le trio de tête des ventes de jeux est composé de Ridge Racer 6, PDZ et NFS.

Espérons que les lancements de DOA4 fin décembre puis Enchant-Arm, Ninety-Nine Nights, Lost Odissey, Lost Planet et d’autres titres àvenir en 2006 feront changer les choses, feront se vendre les stocks de Xbox 360 qui restent encore bien fournis alors qu’en Europe et aux Etats-Unis la pénurie s’est installée depuis quelques semaines.

On en parle aussi

Planning

+