News

13.12.2005 à 20h53 par |Source : Rédaction

Xbox 360 : Un communiqué sous ecstasy

Microsoft vient de balancer à une foule en délire son premier vrai communiqué sur le lancement européen de la Xbox 360. Ce communiqué est logiquement enthousiasmant… Activision est particulièrement euphorique malgré qu’il soit l’auteur des trois pires jeux de la Xbox 360 (Gun, Tony Hawk American Wasteland, Quake 4), heureusement pour lui il est également l’auteur d’un des plus gros succès de la console avec Call of Duty 2.

Toute la lumière est faite sur le lancement européen de la Xbox 360™, la console de jeu vidéo de nouvelle génération de Microsoft, et les premiers rapports indiquent un succès sans précédent. Des milliers de joueurs ont formé des files devant les magasins des 16 pays du lancement européen le soir du 1er décembre pour être les premiers acquéreurs de la Xbox 360, rapidement en rupture de stock dans tous les pays dès son premier jour de vente. Les rapports font également état d’une énorme demande de jeux et accessoires, la plupart des clients ayant non seulement acheté une Xbox 360, mais aussi de multiples jeux et accessoires.

Parmi les jeux en tête des ventes, citons « Perfect Dark Zero™ » (Rare-Microsoft Game Studios), « Project Gotham Racing 3™ » (Bizarre Creations-MGS), « Kameo : Elements of Power™ » (Rare – MGS), Road to FIFA World Cup (EA Sports), « Call of Duty 2 » (Activision), et le King Kong de Peter Jackson (Ubisoft). Des accessoires comme l’adaptateur de réseau sans fil, les manettes sans fil et les façades ont eu également beaucoup de succès.

Kevin Sage, londonien âgé de 33 ans, s’est placé dans la file du GAME dans Oxford Street à Londres jeudi en début d’après-midi pour être certain de pouvoir acheter sa console. « Je suis très impatient, je ne retournerai pas chez moi avant de pouvoir y jouer », affirme Serge. « Je m’en souviendrai toute ma vie ! ». Un joueur français, Franck Lassagne, déclare quant à lui : « Le lancement de la Xbox 360 est un succès. Tout le monde en parle, la presse, la télé, la radio… Même ma mère ! Même les gens qui ne sont pas dans l’univers du jeu vidéo savent ce qu’est la 360 et n’arrêtent pas d’en parler. J’ai été surpris qu’en France des personnes fassent la queue dans le froid pendant des heures pour avoir leur console. Je pensais que ce genre de chose n’arrivait qu’au Japon. Sur les Champs-Elysées, il y avait plus de 400 personnes qui observaient impatiemment le compte-à-rebours jusqu’aux douze coups de minuit. Incroyable ! Tout le monde a hâte de plonger dans la nouvelle ère du jeu vidéo. »

« La Xbox 360 s’est vendue comme des petits pains ce week-end », s’exclame Lisa Morgan, PDG de GAME. « Nous avons épuisé tous nos stocks ce week-end, et nous avons pu assister à d’importantes ventes de jeux et d’accessoires également. Nous reconstituerons des stocks plus importants au cours des semaines à venir. Nous nous attendons à autant d’enthousiasme de la part des consommateurs et pensons que cette demande exceptionnelle se maintiendra ».

Malgré les ruptures de stock, les joueurs qui ont raté le jour de lancement pourront toujours faire l’expérience du jeu et du divertissement de nouvelle génération à Noël. Les stocks de Xbox seront réapprovisionnés au cours des semaines à venir et en 2006, et les joueurs impatients pourront retourner chez leur revendeur local. « La demande de Xbox 360 a battu tous les records, et nous sommes tout à fait conscients de la déception des joueurs qui n’ont pas obtenu leur Xbox 360 le premier jour », déclare Chris Lewis, Vice Président pour la zone EMEA de la division Home & Devices. Directeur Xbox Europe. « Nous travaillons d’arrache-pied à fabriquer autant de Xbox 360 que possible et nous réapprovisionnerons nos stocks en Europe au cours des semaines précédant Noël. Nous nous engageons toujours à fournir jusqu’à 3 millions de consoles aux clients du monde entier dans les 90 premiers jours suivant sa sortie. Les clients ne doivent pas hésiter à rappeler souvent leur revendeur ».

Quinze titres Xbox 360 sont maintenant en vente en Europe, et d’autres jeux viendront rapidement grossir les rangs comme Dead or Alive 4 (Tecmo-MGS), The Elder Scrolls IV: Oblivion (Bethesda) et The Godfather (EA). « L’arrivée de la Xbox 360 marque un grand pas vers la nouvelle génération, et l’organisation du lancement d’EA est à la pointe », affirme Gerhard Florin, Vice Président Exécutif et Directeur Général pour l’International Publishing d’Electronic Arts. « Nous fournissons cinq des franchises les plus populaires au monde dès sa sortie pour offrir aux consommateurs des versions spectaculaires de leurs jeux favoris, révélant réellement toute la magie de la nouvelle console. Et d’autres divertissements de qualité les attendent : nous continuerons à apporter un grand nombre de jeux associant la puissance de la 360 à l’innovation d’EA en matière de graphismes et de jeux ».

Roger Walkden, le Vice Président Marketing d’Activision pour le Royaume-Uni, les marchés émergents et l’Europe, a déclaré pour sa part : « Activision est ravi d’avoir collaboré avec Microsoft au lancement de la Xbox 360. Nos quatre titres de lancement, Call of Duty 2, Quake 4, Tony Hawk American Wasteland et Gun, se vendent déjà très bien. La nouvelle génération de console de jeu vidéo va permettre à Activision de tirer partie des dernières avancées technologiques, pour le bénéfice conjoint de nos équipes de développement et des joueurs. »

On en parle aussi

Planning

+