News

22.12.2005 à 17h11 par |Source : Vicio Juegos

Les jeux vidéo augmentent la sociabilité des joueurs

Le site espagnol Vicio Juegos nous fait part d’une étude menée conjointementen Espagne par l’Observatoire des jeux vdéo et l’Université Europa de Madrid. Baptisée "La influencia del videojuego en la conducta de los usuarios y habilidades que desarolla en los mismos" (L’influence du jeu vidéo sur le comportement des utilisateurs et les habitudes développées chez ces mêmes personnes), le but de cette dernière fut de mieux cerner un secteur jugé parfois dangereux. C’est donc toute une série de questions qui ont été posées du 5 Novembre au 8 Décembre derniers à des joueurs entre0 et 35 ans (concrètement ce serait plutôt 12-13 ans à 35). 2876 réponses validées ont été récoltées.

Il en ressort que :

- 83% des questionnés affirment que leur vie familiale n’a pas changé au contact des jeux vidéo et a même parfois amélioré la situation. 41 % affirment que leur cercle d’amis s’est élargi. Les moins de 16 ans en majorité disent qu’ils invitent des amis à jouer à la maison plusieurs fois par semaineet qu’ils jouent aussi en famille régulièrement. Il ressort aussi que les papas qui jouent aux jeux vidéo consacrent au moins 25% de leur temps à jouer avec leurs enfants contre 7% pour un autre type de jeu.

- 41% des questionnés révèlent que les jeux vidéo les ont aidé à mieux appréhender le travail en équipe au bureau. En parallèle, 53,62 % affirment que ces jeux les ont aidé à devenir plus actifs au travail.

- 67,8 % ont ajouté que leur vue s’est améliorée avec les jeux vidéo, dans le sens où les jeux permettent de mieux percevoir des dizaines de détails à la seconde. Ainsi, leur capacité à réagie a été accrue.

- En ce qui concerne la vue de scènes de bagarres, de sang ou de morts: l’étude précise que contrairement à ce que l’on croit, c’est la télévision qui est le support qui en montre le plus (respectivement 78 %, 80% et 74 % pour les trois catégories mentionnées), en deuxième position survient le cinéma et enfin les jeux vidéo en troisième place.

En conclusion, les cas où le jeu vidéo est nefaste demeurent rares et les jeux vidéo engendrent rencontres et pratiques à plusieurs, entre amis et membres de la famille. ils n’éloignent pas, à quelques exceptions près, les joueurs de leur entourage et ne désocialisent pas une personne qui vit dans un milieu sain.

On en parle aussi

Planning

+