Dossier

01.01.2006 à 13h29 par |Source : Rédaction

Two – Zero – Zero – Five… Game Over !

17 garçons, 1 fille ainsi qu’une pléiade de jeux sortis au fil des mois représentent l’équation qui aura alimenté votre actualité 2005 à travers des milliers de news et des dizaines de tests. De Los Angeles à Tokyo, en passant par Amsterdam, Xbox-Mag aura arpenté tous les fronts pour vous faire découvrir un peu plus la « passion Xbox » qui nous soude et nous vaut, au quotidien, de nombreuses heures de rigolade, de bonheur, de labeur et de petites crises aussi dans les coulisses de l’équipe. Alors 2005 Game Over, le rideau tombe ? Comme disait Lavoisier « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » - un principe que nous appliquerons en reprenant nos bases existantes et en les améliorant pour faire de 2006 une année pleine de surprises !

Premier trimestre : Les chants de guerre près des tombeaux

Déjà Noël 2004 se fit l’écho d’une année 2005 placée sous le signe de l’affrontement. Première constatation : qu’il soit urbain, de rue, en arène, aérien, en multijoueur, à l’épée, à distance ou au corps à corps, le combat s’affirmera comme le maître mot de ces douze mois passés. En Décembre, Ubisoft ouvrait la marche avec Prince of Persia 2 : L’âme du guerrier – un second volet résolument tourné vers le côté obscur tandis qu’Activision claironnait les belles heures du premier des opus dédiés à la Seconde Guerre pour l’année à venir avec son Call of Duty : Finest Hour. Dans la brume de Janvier se détachent au loin les unités mécaniques de Mechassault 2 : Lone Wolf qui déboule à grand bruit de fracas. Les mechs nous envahissent puisque le titre sera suivi de près par Robotech : Invasion, moins percutant graphiquement toutefois que le premier jeu cité. En Février, dépense tes deniers aurait pu être l’adage mensuel vu que les joueurs se partagent entre Otogi 2 : Immortal Warrior pour les fans de mangas, Star Wars : Knights of the Old Republic 2 (The Sith Lords) en ce qui concerne les amateurs de space opera et Dead or Alive Ultimate qui valut au site une explosion de connexions sur le forum suite à une obscure affaire de poches de silicone Made in Japan. Bien sur, les plus intrépides d’entre vous décidèrent de dépenser leurs sous avec Hermann Maier et les joyeuses pistes enneigées du Tyroll – ceux là d’ailleurs, on ne les revit plus jamais sur le forum. Mars Attack : plus on s’approche des bourgeons printaniers qui éclosent comme des boutons d’acné après un repas bien gras, plus les héros se font forts et durs à l’image de The Punisher. Le mâle fleure bon la testostérone comme ce tombeur de filles qu’est Sam Fisher : l’agent de la NSA qui aurait pu tourner dans une pub Axe pour Hommes repart en mission avec l’excellent Splinter Cell Chaos Theory alors que les hommes s’affrontent sur un ring (Fight Night Round 2) ou dans les tranchées (Brother in Arms : Road to Hill 30). Pourtant, c’est le plus atypique des personnages qui l’emportera dans nos cœurs et marquera ce premier trimestre : début Mars, Shann signe l’un des plus beaux tests jamais réalisés sur Xbox Mag en vous décrivant Oddworld : La fureur de l’étranger tout en vous proposant une interview du captivant Lorne Lanning – génial créateur de cette série.

Second trimestre : Si Dieu veut toujours droit devant, nous irons jusqu’à Los Angeles

En Avril, ne te découvre pas d’un fil sauf si tu es une fille à forte poitrine : finies les blagues potaches dans l’équipe puisque le team accueille Siberia ce même mois. Il fallait bien quelqu’un pour ramasser les chaussettes sales et cuisiner autre chose que les sempiternels raviolis en boîte. Parfum de coco-vanille et effluves de jasmin : l’équipe se féminise amorçant une tendance qui va se concrétiser dans les jeux vidéo avec l’exotique Jade Empire, le superbe titre de BioWare. Les prémices du printemps mettent donc les filles à l’honneur avec les deux héroïnes au caractère bien trempé de Stolen et de Still Life. Se sentant acculés avec toutes ces nanas castratrices, les joueurs en manque de virilité se ruèrent sur Unreal Championship 2 : The Liandri Conflict et la série des ESPN – à savourer avec quelques Kro et des bons potes qui n’écoutent pas Queen. En Mai, fais ce qu’il te plait : « compris » répondirent en cœur Shann et Zac, le billet d’avion en main. Départ pour l’E3 dans la cité des anges en compagnie de nos amis webmasters sur les autres sites Xbox que nous saluons au passage. Le salon californien fut marqué par l’arrivée des consoles next gen et, c’est les yeux pleins de rêves, que nos deux reporters purent enfin toucher la déesse 360. Bon, c’est la version officielle car malgré les excellents compte rendus de Shann et les magnifiques photos de Zac, les dessous de l’E3 c’est aussi des filles en petite tenue et des rédacteurs sans retenue, des invitations à des cocktails bien arrosés, des promenades dans les quartiers chauds de LA, de folles nuits se concluant par des images susceptibles de scandaliser Julien Courbet comme Zac avalant goulûment un…CENSURE…..Entre quinze news enchaînées à la rédaction, on se consola d’être restés avec Area 51, Pariah, Star WarsEpisode III : La revanche des Siths et Forza Motorsport. En Juin, c’est la période des foins (seule rime qui nous est venue à l’esprit). On commence à faire des projets de vacances : Siberia part vivre quelques mois près de la frontière franco-italienne pour officiellement améliorer son italien (au final, elle ne retiendra que « buongiorno giovane bellissimo andate alla spiaggia? ») tandis que Shanns’installe définitivement sous le fog londonien pour entamer son nouveau boulot. Qui dit farniente pense forcément lunettes de soleil et, en conséquence, à notre beau gosse qui les porte si bien : monsieur Yun Yuuzhan fait une entrée remarquée dans la bande sous vos applaudissements. Les sorties de jeu se font moins nombreuses mais nous fûmes tout de même des milliers à nous éclater sur Conker : Live and Reloaded et GTA San Andreas dont le mode « Hot Coffee » fit couler beaucoup d’encre. Le plus marquant durant ce trimestre ne fut toutefois pas un jeu mais l’arrivée du plus jeune membre de l’équipe, à savoir bébé Toppy fruit des amours cachées entre notre designer vedette et une ancienne danseuse du Bolchoï !

Troisième trimestre : Chemise ouverte, chaîne en or qui brille

Notre Duc national ne cessant de chantonner du 50 Cent dans les couloirs de la rédac ce qui nous insupporte, nous nous cotisons pour lui offrir un ami rappeur en la personne de Ben – notre rédacteur fan de hip hop fraîchement arrivé de sa cité du Mans en Juillet. « Gitchi Gitchi ya ya da da »…il fait chaud en ce début d’été, les chemises collent à la peau, la clim’ coûte trop cher dit le patron mais les soldes s’annoncent heureusement fort bien pour se dégoter un mini bikini. Même les insectes rampent sous 30 degrés, à part peut être les indomptables et infatigables vers de Worms Mayhem…des vers à diriger sur le Live également. Le Live fut d’ailleurs squatté durant ces quatre semaines par de vils covenants que vous avez pu débouler allègrement grâce au Halo 2 Multiplayer Map Pack. Grande innovation pour nous et pas la moindre : nos siamois Spawn et Nights lancent le wanegame number one – premier d’une série qui nous a fait sacrément rire et que nous retrouverons en 2006 sous un format un peu différent. En Août, nos forumeurs s’ennuient et créent des sujets à la pelle. Stewolfen, notre super modo auto-cuiseur et auto-nettoyeur, est appelé à la rescousse et intègre notre bande de joyeux lurons. Du côté des titres, on alterne entre courses-poursuites entre bandes rivales dans 187 Ride or Die et positionnement des troupes d’élite avec Ghost Recon 2 : Summit Strike. Septembre ou le vent du changement, c’est le teint halé que nous entamons cette rentrée en votre compagnie : la campagne Xbox 360 s’accélère pendant que le compte à rebours démarre. Les éditeurs aussi marquent le pas à l’instar d’Ubisoft qui sort coup sur coup Rainbow Six : Lockdown, Delta Force : Black Hawk Down et le très réussi Far Cry Instincts – le jeu coup de cœur du mois. En parallèle, l’équipe se met à la cuisine mexicaine depuis la sortie de Total Overdose chez Eidos, rien de tel que des quesadillas au fromage pour lire le très bon test de Reza sur Moto GP URT 3. Nous retiendrons surtout de ce trimestre notre première incursion au Pays du Soleil Levant où nous sommes représentés au Tokyo Game Show par notre envoyé spécial Stephane (alias Axlstone de la Xtreme Unity) qui nous pond un joli article sous forme de parcours initiatique d’un jeune gamer au pays des Otaku.

Quatrième trimestre : Je suis une comète humaine universelle

Mesdames et messieurs, veuillez attacher vos ceintures car notre cher Diamond s’envole pour Amsterdam, l’autre pays du Gouda, afin de se rendre à l’X05 – le salon européen du jeu vidéo et achever ainsi notre tour du monde vidéoludique. A l’honneur toujours la console next gen de Microsoft qui va valoir encore quelques heures de gloire au site. En effet, notre charmant chef des forums, Spin, devient l’un des six ambassadeurs francophones et verra sa frimousse apparaître dans plusieurs campagnes publicitaires et divers articles de journaux. Au portillon des sorties, ça se bouscule avec, pour commencer, Kingdom under Fire : Heroes (très attendu après un premier opus prometteur), le retour de Serious Sam, le nouveau volet de la série des Pro Evolution Soccer ou le pack Ninja Gaiden Black. Les fous de sensations fortes auront vibré, quant à eux, avec l’étonnant Call of Cthulhu : Dark Corners of the Earth (défendu ardemment par Bald chez nous) et The Suffering 2. Seul regret, à cause d’un travail trop prenant, Reza quitte son poste de rédacteur mais reste ancré dans nos cœurs. En Novembre, notre soif de next gen devient de plus en plus palpable, certains errent dans les couloirs comme des âmes en peine, même le double cheese burger n’a plus de goût. Après de formidables ventes sur PC, Les Sims 2 déboulent sur Xbox…les mâles du site ne se précipitent pas pour autant lui préférant Half Life 2 ou la trilogie GTA. Nos atouts cœur de ces quatre semaines seront pourtant le superbe King Kong, né de la collaboration entre Michel Ancel (le papa de Rayman) et Peter Jackson himself ainsi que Star Wars Battlefront 2 auquel Yun réserve son premier test. Le 2 Décembre est évidemment la date à inscrire dans la roche pour les européens (par souci technique, nous on l’a gravé au cutter sur la porte des toilettes de Xbox Mag où l’on trouve aussi le message « Halo est une bombe » signé par un inconnu). Course folle à tous les points cardinaux de France et de Navarre pour obtenir le pack Premium, chacun y allant de sa technique : JoK (Master) revend des pièces détachées de sa moto, Ed prend Cyril Berrebi en otage, Siberia offre des strings dédicacés,Zac propose des actions dans les cornichons Amora, Diamond court nu lors du match PSG-Lilles pour amasser des fonds, Duc organise un bal costumé au château de Versailles, Yun propose un concours de baisers aux filles de son lycée avec lui pour 10 € de participation…tous sont près à vendre père et mère, et même la tante Aglaé. Et quand, enfin, nous sommes en possession de notre précieuse console, les voies de la nouvelle génération s’ouvrent à nous : Call of Duty 2, Perfect Dark Zero, Condemned : Criminal Origins, Project Gotham Racing 3, Amped 3, GUN 360, Tony Hawk’s American Wasteland furent les premiers titres auxquels nous nous sommes attelés. Au final, que nous souhaiter réciproquement de plus si ce n’est une année 2006 aussi enrichissante et autant pleine de rebondissements que fut la précédente.

5, 4, 3, 2, 1, 0 : Cent mètres au paradis

Nous tenons maintenant à remercier tous les éditeurs et les développeurs qui nous font confiance et nous suivent depuis bientôt quatre ans ainsi que, toi lecteur, qui a su nous être fidèle en argumentant nos tests et news et en faisant vivre les forums. Derrière le rideau du site, ce sont 18 personnes réparties en plusieurs postes (rédacteurs, modérateurs, designer, programmeurs, réalisateurs des Wanegames, responsable RP, chargé de finances, chef de rubrique, responsable des forums) qui bossent au quotidien sur Xbox Mag – sans omettre notre cher Ed Warner devenu une sorte de consultant externe. Nos coulisses ? Elles sont faîtes de petites boutades (Ed et Tyler), parfois de mini-crises (quand Shann dit noir, Siberia dit blanc et vice-versa), des humeurs de Duc qui nous font bien rire, des hésitations de JoK sur Halo, des paroles sages de Spin et de Topper (sauf quand on critique son design et qu’il part s’exiler car on lui a dit que son « bleu » ressemble à celui des rames de métro parisiennes), des facéties de Yun, de la gentillesse sans limite de Diamond, de Stewolfen et de Zac, nos réconciliateurs, de l’enthousiasme de Ben « le rédac qui a la pêche » et veut tout voir et tout tester et des idées novatrices de Spawn, notre Géo Trouvetout local. Des discussions qui durent souvent tard sur MSN aux rencontres parfois autour d’un verre pour certains d’entre nous, nous travaillons avec plaisir et souhaitons vous transmettre notre bonne humeur. Sans s’étendre trop (sinon ça va faire larmoyant), je vais laisser la parole aux membres de la team qui vous ont réservé en exclusivité leurs impressions sur 2005 et un petit mot afin de vous souhaiter une merveilleuse année 2006.

SHANN

Coups de cœur : Incontestablement Oddworld : La fureur de l’étranger pour monsieur Shann (dixit Siberia)

Vœux : « L’année 2006 sera certainement passionnante avec l’arrivée de la concurrence remontée à bloc, et d’une flopée de jeux exploitant enfin la Xbox 360. Le paradis pour les gamers que vous êtes en somme. Donc profitez en bien bande de chacaux, et pensez à venir de plus en plus nombreux sur Xbox Mag, parce qu’après avoir acheté des Ferrari grâce aux pots de vins des éditeurs, on s’est rendu compte que ça consommait vachement d’essence ces saloperies. M’enfin je m’égare… »

TOPPER

Coups de cœur : Splinter Cell : Chaos Theory (surtout le multi), PES 5 et Oddworld : La fureur de l’étranger.

Coup de gueule : Le claquage de Xbox à 1 mois de la sortie de la 360

L’évènement : La fin de ma vie de joueur avec mon nouveau grade "Papa Toppy" et plusieurs semaines de taff pour accoucher d’XboxMag Version 3 (non Toppy c’est ta femme qui a accouché dans la douleur !)Vœux : « Ingrid, Tatiana, Petra, Julienna, nos hôtesses de charmes (en charge aussi de lustrer nos Ferrari avec leur protubérances siliconées), se joignent à moi pour vous souhaitez une bonne année ! Continuez de venir nous lire sinon elles menacent de retourner dans leur pays…ça serait du gâchis croyez-moi ^^ »

SPIN

Coups de cœur : PGR 3 (assurément une grosse claque, autant graphique qu’au niveau du gameplay radicalement fun), Forza Motosport (un gameplay aboutit et surtout un mode de personnalisation proprement hallucinant et révolutionnaire) et Splinter Cell : Chaos Theory en solo (: Technique quasi next gen, réalisation est dignement hollywoodienne, l’ambiance est plus que jamais puissante et caractéristique des Splinter Cell. Assurément le meilleur des trois. Pour le multi : Voir avec Tyler)

Coup de gueule : J’ai été plutôt déçu par Perfect Dark Zero, ne vous méprenez pas, PDZ est un bon jeu, mais je n’ai pas accroché, après tout, tous les goûts sont dans la nature. Pour moi il y a de meilleur choix sur 360 quand on n’a pas la possibilité de tout essayer.

L’évènement : Pour moi l’année 2005 restera l’expérience des Ambassadeurs, ce fût vraiment formidable que de pouvoir tester la 360 en avant première, donner ses impressions, jouer un peu aux stars avec toutes ces affiches en France ou passer sur Game One. Pour la première fois Microsoft a laissé la place aux joueurs pour parler de son génial nouveau bébé, idée qui je l’espère, aura porté ses fruits. C’est aussi certainement une belle reconnaissance pour toutes ces années passées à vos cotés au sein de cette merveilleuse communauté Xbox que vous formez et qui s’agrandira plus encore, j’en suis certain.

Vœux : « Bonne quoi ? Mais vous avez vu dans quel état vous m’avez foutu le forum l’an dernier ?

Avec vos quelques petits 435 000 messages…Moi vous souhaiter quelque chose ? Sûrement pas !

Par contre faites en sorte d’être heureux, d’avoir la santé surtout, de prendre soin de votre nouvelle bobox et aussi de bien bosser hein ? Allez filez avant que je ne me mette à verser une larme, parce que mine de rien on est en 2006 et ça me fait tout chose snif. Bon vent les amis »

ZAC

Coups de cœur : PGR3, Oddworld : La fureur de l’étranger et Destroy all Humans – sans omettre Another Code sur DS.

Coup de gueule : Il est généralisé sur tous les jeux Xbox 360 qui n’ont pas été pleinement optimisés lors de la sortie de la Xbox 360 notamment tous les portages de dernière minute à la Activision pour ne citer que cet éditeur.

L’évènement : 2005 aura été l’année Xbox 360. Rythmée par diverses rencontres autour de la console, elles auront été l’occasion pour moi de beaucoup voyager. Premier "trip" à Los Angeles pour l’E3 2005 en mai, des jeux, des nouvelles consoles, des conférences, encore des jeux, la nouvelle génération qui se met en place, le soleil de la Californie, des rencontres formidables, des jeux et des jolies filles mais aussi des jolis garçons sur des surfs qui sortent torse nu de l’eau, sur la plage de sable chaud… Miam. Un excellent voyage initiatique dans le temple du jeu vidéo pendant une semaine riche en émotions et en souvenirs. Vivement mai 2006, j’y retournerai, c’est sûr ! Seconde grosse étape dans la préparation du lancement la nouvelle console de Microsoft, le Week-End de 4 jours des Ambassadeurs à Vierzon, mi-octobre. 4 jours de bonheur, pour découvrir la Xbox 360 avant tout le monde, rencontrer les gens de l’ombre de chez Microsoft et des agences des communication, mais aussi des journalistes intéressants et Tommy de l’équipe de Game One, en plus des 6 formidables Ambassadeurs de notre première console next-gen. Immanquablement un souvenir impérissable immortalisé par une de mes photos dans un numéro de VSD. Exceptionnel.On passe ensuite au Micromania Games Show 2005, fin octobre, Paris, Porte de Versailles. Un rendez-vous à ne pas manquer pour toucher la Xbox 360 encore et toujours, rencontrer encore des membres du forum, des rédacteurs d’autres sites mais aussi de Xbox-Mag et bien sûr revoir la Team Game One. Point culminant de toute cette attente et de tous ces rendez-vous, la réception à la maison de la Xbox 360 toute de blanc vêtue et sa petite soeur "Debug", toute de noir vêtue, 15 jours avant tout le monde. On rentre enfin de plein pied dans la nouvelle ère du jeu vidéo, même si les vrais jeux optimisés n’arriveront que dans quelques mois, la Xbox 360 est là, on est le 2 décembre 2005 : Jump In !

Vœux : « Excellente année 2006 à tous, qu’elle soit remplie de bonheur, d’argent, de bonne santé et de plaisir vidéo ludique à la pelle. Non seulement avec la Xbox 360 qui risque bien de tout fracasser avec des jeux qui exploiteront enfin la machine jusqu’au dernier hertz mais aussi sur les autres machines du marché qui sortiront ces prochains mois. Il ne faut pas se priver de bons plaisirs et la concurrence fait du bien de toute façon. Que 2006 soit l’année de tous vos plaisirs et j’espère que vous serez toujours plus nombreux à prendre plaisir à venir nous lire au fil des jours. Nous nous donnons à fond pour que Xbox-Mag soit votre meilleure source d’infos sur le monde Xbox et Xbox 360 et vous nous le rendez bien. L’aventure durera encore très longtemps, c’est notre bonne résolution pour cette année de la trois cent saucisses »

DIAMOND

Coups de cœur : Oddworld : La fureur de l’étranger (pour moi le jeu Xbox de l’année), Prince of Persia 3 : Les deux royaumes (un retour aux sources très agréable, avec l’abandon des fautes de goût de l’Ame du Guerrier et un gameplay encore plus riche)et Star Wars : Knights of the Old Republic 2 (sans évolution technique, le jeu arrive à capter l’attention grâce à son histoire captivante.Des comme ça, Il en faudrait plus!).

Coup de gueule : Les jeux qui n’auraient pas dû passer le contrôle qualité sur 360 (les titres EA, Gun) et de façon plus générale la sortie de laconsole Next-Gen de Microsoft: problèmes diverses, jeux incomplets, pas super impressionnants pour la plupart et pas terminés, reports, pénurie, bref, tout porte à croire quenos amis d’Outre-Atlantiqueauraient pu (auraient dû) sortirleur machine avec quelques mois de gestation supplémentaires dans les pattes, quitte à louper les fêtes de fin d’année.

L’évènement : En février,l’intégration àl’équipe de rédaction de XM après avoir fait partie de la team de modération. En octobre, le X05 à Amsterdam a été une expérience très enrichissante et passionnante avec la découverte de la 360, de ses jeux et des acteurs du monde Xbox. J’ajouterai les rencontres occasionnelles avec les divers membres de XM, en particulier celle avec Shann, Xac, Zac et la fine équipe de Heaven en octobre, et le MGS le lendemain, en compagnie de Zac et Ben. Le gars, on recommence quand vous voulez (et sans vêtements cette fois).

Vœux : « 2006, l’année de la saucisse, des petits suisses et du poulet, la cuisse. Accessoirement, on aura droit en cette belle cinquième partie de millénaire à l’arrivée de la monstrueuse PS3 qui fait peur (ciel ! Dans mon caleçon, je pi… A moins qu’en 2007, elle glisse) et à celle de la Revolution, en espérant que Nintendo fasse mentir ceux qui y voient malice. Agrémenté de cette double entrée en lice (triple même, vu que la 360 est encore à l’état d’esquisse), l’an présent s’annonce sous les meilleurs auspices. Joyeux réveillon et amusez-vous bien, dans le cas contraire vous nous feriez à tous beaucoup de peine… (‘Faut vraiment que je finisse en "isse" ?) »

STEWOLFEN

Coups de cœur Xbox : Jade Empire, Splinter Cell : Chaos Theory et Oddworld : La fureur de l’étranger. Sur Xbox 360 : Kameo : Elements of Power, Condemned : Criminal Origins et Perfect Dark Zero. Autres supports : Resident Evil 4 (GC / PS2), Advance Wars : Dual Strike (DS) et God of War (PS2).

Coup de gueule : Red Ninja

L’évènement : L’arrivée de nouvelles consoles, bien sûr. La première "next gen" et 2 portables aux caractéristiques différentes pour contenter tout le monde. Ah oui, je suis rentré dans l’équipe XM aussi. Je me demande d’ailleurs qui a gagné le défi "le plus grand nombre d’avertissements sur les bannières hors normes". Avec l’arrivée des GamerCards en signature, on ne sait plus trop où l’on en est dans les comptes…

Vœux : « Attention, Joanna, le lance-roquetteeee… Mince, coupure de courant. Restons zen, j’ai l’habitude. J’en profite pour vous souhaiter beaucoup de bonheur, une santé resplendissante et une pêche d’enfer pour cette magnifique année 2006. (ouais, mon ordi est branché sur un onduleur…) Ah, la lumière revient. Ca va chauffer ! »

JOK (MASTER)

Coups de cœur : Call of Duty 2 360 (pour son ambiance infernale), Far Cry Instincts (pour son astucieux éditeur de map) et PGR 3 (pour le fun qu’il apporte online)

Coup de gueule : Perfect Dark Zero, parce qu’il le vaut bien le ZERO…si si j’vous jure…

L’évènement : Pour moi ce fut certainement la course contre la montre pour trouver un Pack Premium le 2 décembre dernier. Après ça, on apprécie PGR 3. Bref rien n’à voir avec la sortie de mamie Xbox, puisque le 14 mars 2002 personne ne se bousculait au portillon…

Vœux : « Tout comme Miss France je veux la paix dans le monde. Ah merde ! On me dit dans l’oreillette que c’est trop niais… Eh ben juste une très Bonne Année (c’est déjà pas mal) et une excellente santé à tous qui êtes de plus en plus nombreux à nous suivre au quotidien. Merci encore ! »

BEN

Coups de cœur : Mon coup de coeur pour 2005… Difficile de répondre car j’avoue cette année ne pas avoir réellement scotché sur un jeu en particulier. Ayant eu la Xbox assez tardivement, j’ai profité de 2005 pour découvrir toutes les bombes déjà sorties. Allez, s’il ne fallait en choisir qu’un, ce serait quand même PGR 3, par pour son gameplay mais pour ses graphismes qui nous laissent rêveurs quand aux possibilités nouvelles qui s’offrent aux développeurs en termes de graphismes… Rah… PES 6, dépêche toi !

Coup de gueule : Sans conteste Fifa 06 en qui j’avais placé un minimum d’espoir, espérant trouver là une alternative à PES. En vain, malgré une présentation pompeuse d’EA, le jeu se révèle est une daube infâme. L’évènement : Définitivement mon entrée dans l’équipe, une finalité pour moi qui ai toujours plus ou moins rêvé de pouvoir rédiger des articles lus par des millions de personnes à travers le monde. Et puis, plus qu’un statut de rédacteur, j’ai également gagné une bande d’amis. Une seconde anecdote qui m’a énormément marquée : la possibilité d’avoir pu visiter les bureaux d’EA Games pour la présentation de Fifa 06. Le jeu est peut être une daube, mais cette expérience à été réellement un plaisir et un rêve de gosse (que du rêve sur ce site…).

Vœux : « Je tiens à vous souhaiter bien évidemment à tous une excellent année 2006, qui je l’espère vous sera encore plus profitable que 2005. Prenez des bonnes résolutions, c’est ce qui vous motivera tous les jours. Blague à part, tout le monde sait que ces résolutions prises le 1er janvier finissent dans l’oubli le 2… Bonne année quand même… »

DUC DE FRANCE

Coups de cœur : Aucun. Cette année a été un peu terne par rapport à 2004, pas un seul jeu ne restera, pour moi, comme indispensable.

Coup de gueule : Project Gothan Racing 3 pour son manque d’innovation et de fun. Le jeu des studios Microsoft va très vite se faire rattraper et se faire dépasser par de nombreux jeux du même genre, triste situation pour un jeu qui revendique le titre de meilleur jeu du line up Xbox 360…

Mon top 2005 : Perfect Dark Zero (Xbox 360), Oddworld La fureur de l’étranger (Xbox), Call of Duty 2 (Xbox 360), Forza Motorsport (Xbox), Buzz (PS2)

Vœux : « Bonne année à tous et n’abusez pas des bonnes choses, en particulier de bons whiskies, si vous devez prendre le volant. Un malheur est si vite arrivé… Il serait idiot de ne pas pouvoir profiter d’une année 2006 qui s’annonce exceptionnellement passionnante avec des titres Xbox 360 jouissifs. Durant cette année j’espère vous annoncer l’annulation de Halo 3 ou des reports à répétition sur Oblivion afin de mettre les forums en ébullition… Et oui il y aura également des déceptions en 2006… »

YUN YUUZHAN

Coups de coeur : Condemned : Criminal Origins, PGR 3 et Star Wars Battlefront 2

Coup de gueule : Un peu Perfect Dark Zero (pas convaincu par rapport à ce qui était annoncé)L’évènement : Mon arrivée dans la team XM, ma première news, mon premier test récemment pour un des mes coups de cœur.

Vœux : « Bonne année, bonne santé à tous ! Que la force soit avec vous… de suivre mes blagues foireuses pour l’année 2006, qu’elle vous soit bien remplie de bonheur, de jeux, de réussite etc… Bref pensez à continuer de nous lire, pour ça, soignez bien vos yeux, jouez moins avec les poches de silicone et tout ira bien ^^ »

TYLER

Coups de cœur : Splinter Cell : Chaos Theory, Oddworld : La fureur de l’étranger et Hexic

Coup de gueule : L’annulation de TFLO

Vœux : « Bonne et heureuse année a tous! Bonne santé aussi, evidement! Lachez vos pads a allez passer un bon réveillon en vous amusant comme des dingues, et revenez nous en forme pour l’année prochaine! »

REAL SPAWN

Coups de coeur : Oddworld : La fureur de l’étranger (un pur moment de bonheur qui explose les possibilités graphiques de la Xbox. Un grand moment de jeu, un grand moment d’évasion, un grand voyage que l’on aurait aimé plus long. Chapeau), Conker : Live & Reloaded (Humour totalement trash, techniquement irréprochable et multi renversant dans un foutoir sans nom.Verdict ? A posséder !) etPerfect Dark Zero (Xbox 360 – Magnifique FPS qui annonce beaucoup de bonnes choses pour la 360. Un rythme d’enfer pour des niveaux nombreux, gigantesques, hyper détaillés et variés. Et plus, il y a un sacré challenge. Un bon plaisir oldschool qui surprend)

Coup de gueule : Call of Duty 2 (Xbox 360 – Solo intéressant mais techniquement juste, Call of Duty 2 ne dispose pas d’un mode multi plus réjouissant que cela. En plus, le moteur physique du jeu nous expulse à l’époque 32 bits : Chaises en bois indestructibles et que l’on ne peut pas bouger. Résultat ? On cogne comme un naze sur chaque obstacle au sol. Pratique oui. Puis les grenades font voler les corps d’une manière tellement… personnelle) et Project Gotham Racing 3 (Xbox 360 – Au début, je le trouvais magnifique. Aujourd’hui, je ne le trouve pas fini. Textures pop-up, modo solo trop court, arbres fantômes, ergonomie dans les menus multijoueurs (sur la même console) inexistante… sans parler du peu de nouveautés proposées. Vitesse rime avec style ? Un dicton que les développeurs ont appliqué jusque dans la conception de leur jeu…

L’évènement : L’apparition d’émissions vidéo sympathiques sur XM. Les Wanegames bien sûr, avec mon fidèle ami Nights et qui reviendront bientôt en 2006…avec d’autres grosses surprises !

Vœux : « Comme le dirait un Emmanuel Boutin un lendemain de cuite : "faut être motivé". Motivé oui, car l’année 2006 s’annonce forcément grandiose pour tout fan de jeu vidéo qui se respecte. Trois gros constructeurs qui veulent la plus grosse part du lion, ça risque de se frapper à gros coups de bombes vidéoludiques, du moins on l’espère. Premier champ de bataille prévu ? Los Angeles, Etats-Unis, pour l’E3 2006. Sinon, vu que vous n’avez sûrement pas besoin de ma bénédiction pour passer de bons moments (même si vous devriez), je m’abstiendrai de défoncer les portes ouvertes en vous souhaitant plein de bonnes choses, même si je les pense. De toutes façons, 2k6 sera une année pleine de surprises aussi bien sur Xbox 360 que sur Xbox-Mag… Alors restez connectés, et que 2006 soit votre »

ED WARNER

Vœux : « Bonne année à tous, bonne santé et faites pas trop les zouaves en soirée, ou du moins évitez de prendre le volant, histoire de pas passer une année 2006 entre quatre planches. Oui, c’est pas gai, et alors ? Bon sinon, n’oubliez pas la bonne résolution de 2006 : le 1280 par 720 et pas un pixel de moins ! Et lisez XM, achetez plein de MOX (pour payer des vacances à Berreb) et à la prochaine »

SIBERIA

Coups de cœur : Jade Empire (BioWare au mieux de sa forme avec ce très joli titre sous forme d’invitation au voyage), King Kong (animations à couper le souffle, scènes d’anthologie : Michel Ancel est un vrai créatif comme on en voit de moins en moins), Prince of Persia 3 : Les deux royaumes (les studios canadiens d’Ubisoft mènent la trilogie à son paroxysme). Sur Xbox 360, à retenir dans le line up de départ Condemned : Criminal Origins (un suspens prenant) et Kameo : Elements of Power (pour ceux qui ont su garder une âme d’enfants, le titre est d’une originalité sans conteste et met en scène des créatures plus adorables les unes que les autres). Autres supports : Resident Evil 4 (PS2) et Neverwinter Nights 2 (PC).

Coup de gueule : Pas de titre à citer en particulier mais l’envie de crier aux développeurs de nous pondre enfin un vrai jeu basé sur le mouvement cyberpunk et un vrai RPG médiéval-fantastique sur console (pas du hack’n’slash version D&D…non du bon Warhammer ou du JRTM pour contenter les rôlistes purs).

L’évènement : Comment ne pas citer mon intégration dans la bande et ce besoin d’investissement pour amener le site toujours plus haut, au point de sacrifier des heures de jeu ! Participer à l’aventure est une chance et chaque jour, je suis non seulement heureuse de croiser ces joyeux drilles sur MSN mais aussi fière de bénéficier de l’expérience de Ed et de Shann (même si j’adore le contredire). Je saisis l’occasion pour remercier l’équipe pour ces mois de travail et pas mal de nuits sans trop de sommeil et ajouter combien il est agréable de cohabiter sur ce site.

Vœux : « Les 18 membres de la team Xbox Mag vous souhaitent une magnifique année 2006 : que vos projets prennent forme, que vos études réussissent, que vos comptes se renflouent, que les filles (et les garçons) se jettent à vos pieds…Bref, foncez, éclatez vous, partagez, rencontrez mais sortez couverts ! Des tonnes de bonheur à tous et toutes et de merveilleux moments en notre compagnie »

On en parle aussi

Planning

+