News

24.01.2006 à 18h07 par |Source : PlayStation Mag par Next-Gen

Hideo Kojima : le jeu vidéo n’est pas un art

C’est dans le dernier numéro du Mag Officiel Playstationétasunien qu’Hideo Kojima a déclaré qu’il ne considérait pas les jeux vidéo comme un art, mais plus comme un medium incorporant certains arts.

Le créateur japonais base son opinion sur le fait que les jeux vidéo ont pour but de plaire au plus grand nombre de personnes possible, contrairement à une oeuvre d’art.

"Le fait est que l’art est quelque chose qui dégage, qui représente la personnalité de l’artiste, de celui qui crée l’oeuvre d’art. Si cent personnes passent devant et qu’une seule d’entre elles est captivée par ce que dégage l’oeuvre, c’est de l’art. Mais les jeux vidéo n’essayent pas de captiver une personne. Un jeu vidéo doit faire en sorteque les 100 personnes qui y joueront apprécieront ce qu’il leur procure. C’est une sorte de service. Mais je supposeque la manière de faire cela avec un jeu vidéo est une forme d’art."

Kojima compare ensuitel’art à un concept car et les jeux vidéo à une voiture existante. Le concept car n’a pas pour but premier d’être conduit et peut être considéré comme de l’art par sa réalisation, alors que la voiture existante se doit de pouvoir être conduite par tout le monde, d’être interactive, comme un jeu vidéo, et ça, pour lui, ce n’est pas de l’art.

Cependant, Kojima précise qu’il pense que le jeu vidéo peut intégrer l’art, tout en n’en étant pas un lui-même.

"L’art, c’est ce que vous trouvez au musée, si c’est une toile ou une statue. Ce que je fais, ce que les créateurs de jeux font, c’est organiser le musée – décider de l’éclairage, du placement des choses, de la vente des billets. C’est faire fonctionner le musée pour permettre aux gens de venir y voir l’art. Ce que je fais, moi, Hideo Kojima, c’est gérer le musée et aussi créer l’art qui s’y trouve."

Rassurez-vous, on ne vous demande pas de vous rappeler de tout par coeur.

On en parle aussi

Planning

+