1st Look

24.01.2006 à 14h29 par |Source : Rédaction

Tom Clancy’s Ghost Recon Advanced Warfighter

En ce jour pluvieux, en tout cas sur la capitale, nous étions une grosse poignée à être conviée à la présentation officielle du titre phare de la Xbox 360 pour ce printemps, le déjà très célèbre Tom Clancy’s Ghost Recon Advanced Warfighter. Apparu en 2001 sur PC et en 2002 sur Xbox, Ghost Recon s’est très vite imposé comme la simulation ultime de combat en vue totalement subjective. Sa jouabilité exemplaire, son ambiance envoûtante et ses modes multi joueurs ont fait entrer cette série dans l’Histoire des jeux vidéo par la grande porte. Tom Clancy’s Ghost Recon Advanced Warfighter, le premier vrai jeu Next-Gen selon Ubi Soft, réussira t il à faire aussi bien que le premier opus ou sera-t-il une relative déception pour les véritables fans comme le fût Ghost Recon 2 ?

Mexico, Mexico… Sous ton soleil qui chante

En 2013, en réaction à un putsch insurrectionnel dans Mexico, l’armée américaine a décidé de déployer les Ghosts qui sont équipés pour l’occasion d’une combinaison IWS (Intregrated Warfighter System) qui est un dispositif de communication satellite et un système de survie auto régénérant. L’élite des forces occidentales évoluera dans une mégalopole finement modélisée avec des effets physiques hyper réalistes. Les ombres calculées en temps réel des personnages et du décor sont à tomber par terre. Les personnages du jeu n’ont bien entendu pas été oubliés et claquent bien comme il faut, on peut compter environ 15.000 polygones par ghost. Ghost Recon Advanced Warfighter est à ce jour le jeu Next Gen le plus hallucinant… Même si les premiers screens du jeu semblaient un ton au dessus…La ville de Mexico permet évidemment de proposer des environnements très urbains mais pas seulement. En effet cette ville à la particularité de posséder un parc dans son centre ville à la manière de Central Park à New York qui nous propose des environnements proches de Ghost Recon 1.

La puissance du tri-core

Ubi Soft est parvenu, semble t il, à extraire un peu de la puissance du tri-core, la performance peut être saluée et confère à ce nouveau Ghost Recon le titre de meilleur jeux Xbox 360 de la première génération. En effet le résultat est flagrant sur l’écran avec une quantité incroyable d’animations et un HUD extraordinairement informatif. Durant le jeu il est possible de visualiser en permanence et en temps réel une fenêtre (cross-com) représentant la vision d’un de ses coéquipiers ou la vision du drone (qui survole le champ de bataille afin de repérer les ennemis éventuels) et une autre pour les cinématiques. Il faut vraiment le voir pour le croire, jamais un jeu vidéo n’avait proposé autant d’informations à l’écran en temps réel sans que cela ne soit un véritable foutoir… On peut craindre que la majorité des joueurs sur Xbox Live préfèrent enlever un nombre important d’options afin de réduire le lag. En effet je doute que les connexions actuelles puissent supporter le multi fenêtrages et le HUD en temps réel. De plus, durant les parties en LAN qui nous ont été proposées, les fenêtres n’ont absolument pas eu d’utilité…La puissance de cette première console Next-Gen a également permis d’augmenter sensiblement le niveau de l’IA. Vos coéquipiers ne resteront plus bêtement dans la ligne de tir des ennemis, ils chercheront la meilleure couverture possible avant de répliquer.

Quand le gameplay va, tout va ?

Ubi Soft a conservé certains paramètres qui ont fait le succès de la série Ghost Recon. Le premier est l’aspect tactique, le jeu a été conçu pour que le joueur soit dans l’obligation d’utiliser les compétences de ses coéquipiers pour réussir les différentes missions, et le second est le célèbre « une balle t’es mort… » qui prend tout son sens avec le niveau hard. Tandis que le mode normal autorise les blessures, le niveau le plus dur les a carrément banni, dans ce mode l’erreur est fatale. Le contrôle de votre équipe est effectué via le cross-com qui est l’interface d’ordres dans ce nouvel opus. Facilement accessible, il permet de positionner chacun de ses coéquipiers et de définir l’objectif qu’il doit effectuer. Sur Xbox Live le cross-com permet également de définir un point de ralliement pour l’ensemble de ses amis/coéquipiers. Il est maintenant possible de choisir sa classe d’arme (tireur d’élite, fusilier, grenadier) et de la sauvegarder ce qui joue sur la manière dont vous maniez votre engin. Par exemple en choisissant le tireur d’élite vous améliorez votre précision mais attention car dans ce cas les compétences dans les autres classes sont amoindries.

Contrairement à la version Xbox qui possède une vue à la première personne, la version Xbox 360 ne possède qu’une vue par-dessus l’épaule. Les fans de la première heure ont accroché au jeu grâce à la vue complètement subjective, Ghost Recon était le seul à pouvoir se définir comme un véritable simulateur de combat. Avec Ghost Recon Advanced Warfighter, Ubi Soft a préféré opter pour la vue la moins immersive et de ce fait abandonne définitivement les fans qui ont fait le succès de la série. Les nouveaux mouvements de notre guerrier futuriste (le personnage peut plonger instantanément derrière un abri) et donc le narcissisme des développeurs sont la cause de ce choix absolument pas judicieux. Ubi Soft a voulu montrer les animations des personnages au dépend du gameplay des Ghost Recon d’origine.

Uptate : Ubi Soft vient de nous informer que la vue d’origine de la série Ghost Recon sera présente dans la version finale du jeu qui sortira le 3 mars. On ne peut que féliciter la firme française d’avoir répondu aussi promptement aux revendications légitimes de ses nombreux fans.

Ghost Recon 1 a été le jeu le plus joué sur Xbox Live, Ghost Recon 2 a également été le jeu le plus joué juste derrière Halo 2. Avec les améliorations apportées à ce nouvel opus et malgré une vue inadaptée ainsi qu’un framerate en dessous du mode solo, Ghost Recon Advanced Warfighter devrait s’approprier la première marche du podium sans difficulté, les jeux Xbox 360 étant encore assez peu nombreux…Le jeu sur Xbox Live est incroyablement paramétrable, il existe un peu plus de 1 000 combinaisons possibles pour créer une partie jusqu’à 16 joueurs simultanément. On retrouve bien évidemment les modes existant dans Ghost Recon 2. A noter que le mode coopératif est jouable à 16 participants et commencera là où les missions en solo se terminent.

Ghost Recon Advanced Warfighter est effectivement le premier vrai jeu Next-Gen. Le titre d’Ubi Soft possède d’énormes qualités et s’imposera sans aucun doute comme le jeu phare de la Xbox 360 ce printemps.
  • 03.02 à 07:46

    8) Encore un mois avant de pouvoir jouer à GR3.Un petit mois en fait puisque nous sommes en février…

  • 29.01 à 08:39

    :roll: Allez,plus que 33 jours à tenir(oui oui,j’ai compté)…

  • 28.01 à 10:04

    Si vous regardez les dernières vidéos d’IGN, vous verrez que la vue à la 1ère personne est bel(le ?) et bien présente :wink:

  • 27.01 à 10:10

    ubi c’est vraiment le haut de gamme , a l’ecoute des joueurs( vues externe et vue 1er prse), telechargement souvent gratos…jeux tjrs bien fignoler…le haut de gamme je vous dis….sa vat etre une…bombe…et elle vat peter au mois de mars….je cours finir de creuser mon bunker..hé..hé…pas..con..

  • 26.01 à 04:06

    mouai

  • 25.01 à 08:11

    Et bien et bien et bien! 1ère ou 3ème personne, telle est la question! Mais voir son perso jouer à l’américan cow-boy et tout le monde dormira sur ses deux oreilles ce soir, c’est la pure frime. Moi ce que je regrette c’est l’absence de lunettes noires style M.I.B. mais bon, on peut pas tout avoir… Au fait, il fait chaud à Mexico en cette saison, parce qu’ici on se les gèle!

  • 25.01 à 08:04

    Ca alers etre un super jeux

  • 25.01 à 07:55

    Salut !!

    Je pense qu’ ubisoft a su garder ses principaux atouts tout en les améliorants , voir même ajouter de nombreuses innovations.
    C’ est pour sa que je ne suis pas inquiet, et je l’ achèterais sans aucunes hésitations.

    Vive Ubi Wan …………. :lol:

  • 25.01 à 07:28

    :) Décidément,Ubisoft c’est vraiment une boîte qui assure…La grande classe!

  • 25.01 à 06:05

    Eh bien c’est parfait, tout le monde sera content et donc pas de debat vue interne/externe, qui soit dit en passant, me satisfont toutes les deux.

    (flashpoint en force :twisted: … a l’epoque de sa sortie pc bien sur et ensuite des incroyables et foisonnant mods qui sont apparus. D’ailleurs, j’ai rarement vue une communauté de moddeurs aussi actif , MFCTI pour ceux qui connaisse. ahh que d’heure passées ……
    oups :oops: je m’egarre :lol: )

On en parle aussi

Planning

+