News

28.02.2006 à 02h12 par |Source : Eurogamer

Pour Christophe Gans, les jeux, c’est de l’art

Christophe Gans (Crying Freeman, Le Pacte des Loups) est un des réalisateurs français à la plus chaude actualité puisqu’il va bientôt lâcher dans les salles obscures la très attendue adaptation de Silent Hill qui, au vu des premières images, semble réellement bien partie.

En dehors de son boulot, Gans est aussi un joueur passionné et il le prouveavec des déclarations récentes parues dans le magazine EGM.

Le français a tenu à répondre aux dires du critique ciné Roger Ebert qui avaitestimé l’année dernière que les jeux vidéo étaient très inférieurs aux films et à la littérature. Ne mâchant pas ses mots, Gans a carrément lâché un joli"F*** him !" (pour les non-anglophones, les étoiles cachent un "u", un "c" et un "k", ce qui, attaché au "f" du début, donne un vilaingros mot dans la langue de Shakespeare) pour traduire sa pensée.La suiten’est pas mal non plus.

"La plupart des gens qui critiquent un nouveau medium ont simplement peur de mourir, et donc ils expriment leur arrogance et leur peur de cette façon… Les êtres humains sont stupides et nous devenons souvent des trous du cul quand nous vieillissons."

"Chaque fois qu’un nouveau medium apparaît, je trouve qu’il est important de le respecter, même s’il paraît primitif ou naïf à première vue, tout simplementparce que quelques personnes ytrouvent des choses importantes. Si vous avez un gars sur Terre qui pense que Silent Hill ou Zelda est uneoeuvre magnifique, poétique, alors le jeusignifie quelque chose. L’art existe uniquement dans les yeux de celui qui l’observe."

"La plupart des gens ont une vision caricaturale des gamers, alors qu’en vérité, ces derniers sont très intelligents. Les jeux sont une forme d’art. Je l’ai réalisé endécouvrantSilent Hill."

"Jouer à Legend of Zelda par exemple, fut une expérience magnifique et poétique pour moi." Fan de Miyamoto inside.

Gansestimeque la mauvaise considération des jeux passeen partie par une mauvaise exposition au cinéma avec des adaptations ratées. Il cite notammentDoom, mais pas les films d’Uwe Boll. Dommage, il y avait matière à illustrer ses propos durant un bon moment…

Silent Hill, le filmdevrait sortirauprintemps (merci Shy)en France. On l’attend avec impatience.

  • 28.02 à 05:54

    [quote="Diamond":2t03oclh]Euh… Depuis… Euh… Depuis que j’ai décidé tiens ! :lol:
    Non mais c’est pas un peu fini de redire sur les news ? :mrgreen:[/quote:2t03oclh]

    Disons que j’y tiens à cette lettre ;) :lol:

  • 28.02 à 05:48

    Euh… Depuis… Euh… Depuis que j’ai décidé tiens ! :lol:
    Non mais c’est pas un peu fini de redire sur les news ? :mrgreen:

  • 28.02 à 05:45

    [quote="Diamond":1p4whx40]Ah mince. Je me suis bêtement fié à l’article d’origine. Sorry.[/quote:1p4whx40]

    Et depuis quand tu m’appelles Sly ? :mdr: :ptdr:

  • 28.02 à 05:34

    Ah mince. Je me suis bêtement fié à l’article d’origine. Sorry.

  • 28.02 à 04:27

    Christophe Gans, il suffit de l’écouter parler deux minutes pour se rendre compte qu’il est non seulement très intelligent mais a aussi une culture monstrueuse… Tout ce qu’il dit là est carrément vrai :)

    Par contre, cete phrase («nous devenons souvent des trous du cul quand nous vieillissons») m’a beaucoup fait rire parce qu’il y en a certains, je veux même pas voir à quoi ils ressembleront à 50 ans :mdr:

    Edit : sinon, Silent Hill au cinéma chez nous, c’est le 26 avril, pas cet été (cf. allociné) ;)

  • 28.02 à 04:08

    C’est quand même le Monsieur qui a réalisé Crying Freeman! 8) Il a bien le droit d’avoir une grande gueule! :lol:

  • 28.02 à 12:14

    Surtout que je vois pas où il ne se prend pas pour une merde, il ne fait que donner son avis sur le medium, et ce qu’il dit est vrai. C’était vrai pour le cinéma à une époque, pour certains style de musique, etc.

  • 28.02 à 12:06

    [quote="gregory":10rb5l8v]Ben il se comporte comme un francais en terres etrangeres:
    il critique, il insulte, il se prend pas pour de la merde etc etc [/quote:10rb5l8v]

    il donne son avis sans langue de bois, et parle de manière très intélligente. Et ben moi j’adore cette image ! Je veux bien que ce soit celle qu’on se fasse des français !

  • 28.02 à 12:05

    Parce qu’un Français doit la fermer s’il est à l’étranger? :?
    Ce n’est pas parce qu’il a fait «une» déclaration que c’est un raleur invétéré :wink:

  • 28.02 à 11:30

    Et est-ce-qu’on passe pour un trouduc si on trouve Le pacte des loups ridiculissimal ? :oops:

On en parle aussi

Planning

+