News

09.03.2006 à 22h33 par |Source : Gamespot

La délocalisation touche aussi le milieu vidéoludique

On parle beaucoup de délocalisation ces derniers temps. Ce phénomène toucheraitdéjà assez largement le milieu du développement dujeu vidéo selon Screen Digest, une société britannique.

Ce mouvement va de pair avec la hausse des coûts de développement des jeux dont on a énormément parlé à l’approche de la nouvelle génération de consoles. En fait, d’après le rapport de Screen digest, l’intérêt de la délocalisationserait double. D’abord, employer de la main d’oeuvre à l’étranger – les zones citées sont l’Europe de l’Est et l’Asie du Sud – coûterait très logiquement moins cher, comme toujours. Ensuite, débarasser les équipes de développementprincipales de tâches rébarbatives et mineures, enconfiant ces dernières à des programmeurs tiers, permettrait de se concentrer sur les aspects les plus fondamentaux de la conception des jeux. Résultat : des équipes libérées de certains paramètres contraigants et des softs moins chers à créer.

Ce type de développement offshoreprésenterait donc des avantages non négligeables pour les studios. 60% d’entre euxl’utiliseraient déjà, à plus ou moins grande échelle. Cette méthode nouvelle, quasiment inexistante il y a 5 ans, serait en forte expansion. L’article parle de 90% de studiosqui l’emploiraienten 2008. Plus d’un milliard de dollars de chiffre serait issu de la délocalisation cette année, une somme qui serait amenée à doubler d’ici 2010. Si bien que la demande de délocalisation pourrait bientôtexcéder son offre et aboutir, à nouveau, à une hausse des prix, à une baisse des titres développés et à l’entrée de nouveaux acteurs dans le marché vidéoludique, probablement de grands groupes de médias. Bref,une suite dans le prolongementde ce qu’on est en train de voir arriver depuis quelques années déjà. Par conséquent, délocaliser ne seraitpasla solution miracle.

On en parle aussi

Planning

+