News

23.03.2006 à 01h38 par |Source : Teamxbox

Aide au développement : du nouveau chez Onc’ Billou

Lors de la Game Developers Conference qui se déroule en ce moment, Microsoft a présenté son offre d’aide au développement. Il s’agit d’outils dont peuvent se servir les studios afin de faciliter la mise au point de leurs softs. Eh oui, le monde du jeu, ce n’est pas que des guerres entre multinationales, ce sont aussi des hommes qui se tiennent par la main et forme une chaîne de force nommée solidarité. C’est tellement beau qu’on en pleurerait si on était un peu cons.

Trois types d’aides étaientprésentés. XNA Studio tout d’abord, qui permet aux développeurs de se focaliser sur les aspects essentiels de leurs titres et de perdre moins de temps sur la gestion de leurs outils. Ensuite, XNA Framework, une aide importante puisqu’elle rend plus aisé le portage sur Xbox 360 d’un jeu issu d’une autre plateforme. Enfin, le Xbox Live Server Platform, disponible en mai avec les nouveaux kits de développement Xbox,permet aux développeurs de créer leurs propres serveurs Xbox Live. Les possibilités offertes sont intéressantes : les jeux en ligne devraient disposer d’un contenu plus riche et les studios voulant créer des mondes persistants devraient voir leur tâche simplifiées. Pour donner un exemple d’application, le mode spectateur en ligne de PGR3, assez efficace, a été conçu à partir du XLSP.

Derrière ces aspects un peu techniques, on peut constater que Microsoft tient à montrer qu’il assiste ceux qui font vivre sa console et sont confrontés à des défis techniques de plus en plus complexes: les studios. Du côté des joueurs, il est et il seramalheureusement difficile d’estimer l’efficacité de cette aide, même si elle reste louable dans le principe.

On en parle aussi

Planning

+