News

29.03.2006 à 14h17 par |Source : Next-Gen

La PS3 vaincra (mais c’est pas nous qui l’avons dit) !

Derrière ce titre un peu provocant (mais tellement fendard) se cachent les études de deux bureaux d’analyses américains. On ne sait pas exactement comment ils font mais une fois sur deux, ils nous sortent des noms qu’on n’a jamais lu ouentendu prononcer. Cette fois-ci, ce sont Research and Markets et In-Stat qui s’y collent, et ils sont tout méchants avec la Xbox 360.

Honneur au premier cité qui, la semaine passée, s’est fendu de la prédiction suivante : Sony va encore dominer le marché des consoles de salon jusqu’en 2010. L’avance sur ses concurrents serait cependant appelée à baisser sensiblement. Ainsi, en 2010, les parts de marché se répartiraient de la façon suivante : PS3 : 50% du total des consoles vendues, Xbox 360 : 28,6% et Révolution : 21,2%. On ne peut que s’incliner devant une telle précision, à la décimale près. Mais comment font-ils donc ? Grand Mère XM, notre sainte patronne, avait ses méthodes : elle ouvrait des poulets et lisait dans leurs entrailles (elle aurait notamment prédit avec exactitude la date de sortie de Big Mama 2 dès 1983). Manque de pot, elle s’est chopé la grippe aviaire à force de trifouiller dansla volaille. Comme quoi, le destin peut être facétieux.

Seconde analyse avec In-Stat et là, c’est le miracle : ils sont presque d’accord avec leurs collègues ! Selon eux, Sony tiendra la tête avec la PS3jusqu’en 2011 tout en perdant des parts de marché, ces dernières tombant dans l’escarcelle de Microsoft et Nintendo. Par contre ils ne s’aventurent pas à donner des chiffres, eux. Prudents les mecs de chez In-Stat. Ces experts vaticinent également l’arrêt prochain de la production de Xbox. Ce serait en accord avec les prévisions qui estimaient que la console cesserait d’être produite vers l’été 2006.

Ce qui ressort de ces deux analyses éclairées, c’est que la PS3 va sans doutedépasser la Xbox 360 en parts de marché. Honnêtement, à part les optimistes optimistes à l’optimisme optimiste et Steve Ballmer, on s’en doutait déjà légèrement. Microsoft tient avant tout à consolider sa seconde position sur le marché avec la 360. Pour atteindre le nirvana, ce sera bien plus ardu.

  • 04.04 à 08:20

    [quote="MIAM MIAM":2vm28r14]
    Beaucoup de joueurs préferent la solution console. Ca évite surtout d’avoir a mettre la main au porte-monnaie, quand il faut changer pour le énieme fois la config de son PC, pour pouvoir profiter pleinement d’un jeu actu.
    [/quote:2vm28r14]

    + 1

    Surtout quand on voit qu’il faut claquer parfois près de 800 € pour avoir une carte graphique au top pour qques années (et je ne parle que de la carte graphique) :?

  • 03.04 à 10:40

    C’est vrais qu’il n’est pas évident, de maitriser pleinement le Hard-ware d’une nouvelle console. (Bugs?) (surtout apres 4 mois) Mais je pense que ce probleme est valable pour toutes les bécannes récentes, qui présente une new-configuration Next Gen.
    Idem pour un PC. Pour pouvoir faire tourner «Nickel» un jeu récent, encore faut-il avoir un PC, qui soit au Top-actu. (Cell, Carte graph…exct..exct..) Ca ne date pas d’haujourd’hui! Avec une config, vieille de plus d’ un an voir plus…On peu jouer a quoi??? :roll: Si évidement, on souhaite éviter les bugs..ralentissements, soucis lors des chargements, affichage médiocre…exct…exct…la course a l’armement comme on dit. Un vrais claque-fric.

    Si j’achete un PC today, que vaudra-t-il dans 2 ans??? :?

    Beaucoup de joueurs préferent la solution console. Ca évite surtout d’avoir a mettre la main au porte-monnaie, quand il faut changer pour le énieme fois la config de son PC, pour pouvoir profiter pleinement d’un jeu actu.

  • 03.04 à 09:48

    Et le troisieme groupe :
    Qui veulent des bons jeux peu importe leur provenance. :mrgreen:

  • 03.04 à 09:39

    Je sais que ca ne fera pas plaisir à certain que je disse ça mais quand Sony à dit à l’E3 2005 que l’aire Next Gen commencerait quand il l’auront décidé, il n’ont pas entierrement exagerer, tant que Sony ne sort pas sa PS3, il bloque énorment de developpeurs sur 128bits, obligé de developper QUE des jeux 128bits ou des jeux qui tournent à la fois sur 128bits/NextGen et forcement l’image de la 360 en souffre pas mal, peut inporte que la version 360 de X jeux qui sort sur PS2/xbox est bien + belle (TR Legend/Battlefield2 etc..), le simple fait qu’il existe une version 128bits même si elle n’à rien avoir, laisse sous entendre que le jeu ou du moins une partie est réalisable sur 128bits et pour beaucoup de joueur c’est trés négatif.

    GRAW est une exception car bien qu’il existe une version 128bits, la version 360 n’à rien à voir.

    Si on rajoute à ça qu’une trop grosse partie des jeux qui n’existe pas sur 128bits sortent aussi sur PC, ca ne fait que renforcer le sentiment, que finalement la toute nouvelle console fait la même chose qu’un PC actuelle et encore pour beaucoup, peu inporte qu’il faut un PC à 1500Euros pour avoir le même rendu.

    Deux écoles en un sens «s’affrontent» sur 360, ceux qui veulent des jeux 360 totalement exclusifs mais qui sont content qu’il y est énorment de jeux PC et les autres qui veulent beaucoup de jeux 360 totalement exclusifs et moins de jeux PC, en ce sens, il est normal que les 2 groupes ne se conprennent pas. :|

  • 03.04 à 12:24

    [quote:1wmkpijr]
    peux avoir un mur non visible normalement qui est aparent à l’écran, ensuite tu peux avoir des probléme de son, des problémes de traduction, probléme de sauvegarde effacer
    [/quote:1wmkpijr]
    Non je parlais bien de bugs inhérent au jeu, bug du jeu sur la compatibilité de certains matos.
    Les problèmes que tu cites, à part la traduction j’en ai jamais rencontré.
    Pour l’optimisation, faut savoir rester raisonnable. Tu prends l’exemple de HL² mais la plupart des jeux tournent très bien sur des petites machines si on enlève les détails (comme HL², ça tourne sur des petites machines mais faut enlever la plupart des textures et reflets).

    Mais j’ai lu d’autres personnes qui ont la même opinion que toi, comme quoi je dois avoir de la chance de passer à travers les mailles du filet à bugs. :)

  • 02.04 à 09:08

    Neity tu confond probléme de compatibilité hardware résolvable via une petite mise à jour auprés du constructeur et bug inhérent au jeu, cela peut aller du bug d’affichage prenons un probléme de priorité par exemple tu peux avoir un mur non visible normalement qui est aparent à l’écran, ensuite tu peux avoir des probléme de son, des problémes de traduction, probléme de sauvegarde effacer….bferf la liste est longue autre preuve le nombre de patch qui sortent sur pc et la majorité des jeux pc y ont droit.

    Concernant l’optimisation elle relève de la mauvaise volonté de la part des développeurs ou d’une affaire de marketing ainsi pour Far cry il a fallu attendre 2 ans et de nombreux patch avant que les pc le fassent tourner à fond avec les filtres activer(à l’époque de sa sortis impossible meme avec la meilleur config) bien sur certain jeu prouve qu’avec une config modeste ça tourne impec(Half life 2 par exemple)on nous fait croire que les config d’il y a deux mois sont dépasser pour insiter les gens à upgrader leur config.
    Par contre Neity si tu fait tourner Oblivion à fond en 1600*1200 avec les détails à fond et filtre activer en 60 fps ainsi que battlefield tu me fait signe bench à l’appuie. :wink:

    Certains jeu sur pc dispose d’un mode en ligne absolument exellent et trés bien conçus meme pour des petites connexion ex:Diablo 2, trackmania pour ne citer qu’eux preuve que quand on s’en donne les moyens on peut faire un exellent multi.
    Remarque que je n’ai citer que des jeux dis bon. :wink:

  • 02.04 à 07:13

    Pour les problémes d’optimisation je vois juste Halo PC ou avec une machine plutot puissante en solo ca rame pas mal, mais aprés il ne faut pas généraliser :wink:
    Sinon moi c’est pareil les seuls bug que j’avais c’était avec battlefield 1942 quand je n’avais pas internet je comprenais pas pourquoi ca marchait pas, mais des que j’ai eu le net on m’a expliquer pour les pilotes mettre a jour et depuis plus de probléme avec mes jeux :)

  • 02.04 à 06:51

    [quote:gmd41q29]
    c’est ce que les développeurs veulent faire croire au joueur PC grand public, la vérité c’est que pour des raisons de cout de dévoloppement ils ne prennent pas le temps d’optimiser le jeu pour qu’il tourne convenablement sur un maximum de config, il existe d’ailleur des jeux qui le démontre sur PC de plus les bugs sont loin d’etre tous liée à des probléme de compatibilité, probléme d’optimisation, programation bacler, netcode mal conçus, plantage ……..
    Le bug sur PC est une réalité.
    [/quote:gmd41q29]
    Pour ma part je rencontre rarement des bugs sur PC, à part les MMORPG et autres jeux en ligne, le mode solo ne me pose jamais de problème.
    Les plantages et bugs viennent souvent d’un problème de config. C’est pas ce qu’on essaie de me faire croire c’est juste ce que je constate en parcourant les forums des jeux que j’ai. Moi-même les rares bugs que j’ai rencontré sont des problèmes de carte graphique, il suffisait en général de mettre à jour les drivers et ça remarchait bien.

    [quote:gmd41q29]
    probléme d’optimisation
    [/quote:gmd41q29]
    J’ai jamais eu ce genre de problème vu mon PC que je garde à jour, je pense simplement que les dév font des jeux pour les derniers PC en date et pas pour les PC d’avant-guerre.

    [quote:gmd41q29]
    programation bacler
    [/quote:gmd41q29]
    ?

    [quote:gmd41q29]
    netcode mal conçus
    [/quote:gmd41q29]
    C’est un problème commun à tous les jeux en ligne. Un netcode ne peut être bon qu’après un bon rodage. Difficile de faire un netcode en le testant entre dévs, c’est pas comparable à la réalité.

    [quote:gmd41q29]
    plantage
    [/quote:gmd41q29]
    Les cas de plantage hors probleme de config sont presque inexistants.

    Après bien sûr ça dépend du jeu que t’achète, mais je me base sur les bons jeux, je prends pas l’exemple des jeux pourris que j’achète pas et que je peux donc pas tester. :)

  • 02.04 à 03:29

    Pour Psycopathe:

    Merci pour ta réponse claire et posée :jap:

  • 02.04 à 02:55

    je suis d’accord avec neity concernant le bugs de jeux 360… d’ailleurs celui qui m’as lka plus decu est GRAW : la disparition totale de toutes les textures est hallucinante..j’ai eu deux fois ce bug dont une fois en pleine partie devant des potes …super l’image de la 360 lol

On en parle aussi

Planning

+