News

06.04.2006 à 08h25 par |Source : Game Science

La conférence Xbox 360 au Japon nous laisse sur notre faim

Beaucoup de joueurs attendaient des annonces fracassantes lors de cette conférence donnée par Microsoft en l’honneur de la Xbox 360 au pays du soleil levant. Au final, peu de nouveautés, quelques constats affligeants et… puis plus rien. Voici un petit résumé du non-évènement.

La conférence a commencé à 13h30 environ, heure locale. Tout le gratin de la presse était là mais la consigne était claire : pas de photos, pas de vidéos. La session commence donc et s’étale déjà sur un mauvais point : l’échec de la Xbox 360 au Japon. On s’en était rapidement rendu compte dès le lancement puis au fil des semaines, merci. Pour remonter la pente, Microsoft nous promet un nouveau line-up plein de RPG et d’action en montrant au passage quelques vidéos des jeux attendus ces prochains mois en plus d’une présentation du fameux XNA qui permet de programmer plus facilement les jeux tout en étant plus beaux, bla-bla-bla.

Côté footcheball, Takashi Sensui annonce que toutes les personnes présentes repartiront avec un ballon de foot spécial Xbox 360. Faites un tour du côté d’eBay, les enchères vont bientôt commencer… Côté jeu vidéo, un bundle FIFA Coupe du Monde 2006 sera disponible ces prochaines semaines dans le pays avec un prix défiant encore certainement toute concurrence par rapport à l’étranger.

La conférence dévie ensuite du côté online. De nombreux développeurs vont continuer à supporter le Xbox Live Arcade : Konami, Hudson, Namco, SNK et D3. On apprend au même moment que le Pacman XBLA développé par Bandai et Namco est en bonne voie, tout comme Galaga. Pour finir, Microsoft annonce fièrement que 520 000 téléchargements ont été enregistrés sur le MarketPlace japonais. Bonne nouvelle, un premier trailer du nouveau jeuZegapain y sera disponible dans quelques heures.

Arrive enfin le moment des grosses annonces, du lourd, du sensationnel, à la Microsoft en terrain japonais. Une première vidéo de guerre deGundam Online est dévoilée. Namco annonce Culdcept Saga, un espèce de RPG qui sera jouable en ligne. Dans la foulée, annonce du développement d’un nouvel action-RPG par Tri-Ace, sans plus de renseignements. Et pour finir, dans la précipitation, Square Enix dévoile les premières images de Project Sylph, un jeu de shoot développé par Game Arts. On croyait que ça ne s’arrêterait pas… mais si en fait. Pour clore cette conférence, on annonce que Lost Odyssey ne sortira pas avant 2007 mais qu’une démo sera en ligne à la fin de l’été tout comme celle de Blue Dragon qui arrivera elle avant la fin de l’année. Une vidéo de Ninety Nine Nights met fin à la conférence.

Vous l’aurez remarqué vous-même, rien de vraiment transcendant, pas d’annonces explosives qui mettraient Sony à genouxsur leur propre territoire, juste quelques annonces de jeux qui ne contenteront pas vraiment le coeur des japonais. On dirait presque que Microsoft essaye de s’enfoncer encore un peu plus en proposant comme je le disais un non-évènement sur un terrain non conquis et quirestera encore aux mains de Sony et Nintendo pour longtemps semble-t-il. Il ne nous reste plus qu’à attendre l’E3 dans un mois pour peut-être avoir droit à du gros, du lourd, de l’exclu qui tue sa mère. Prions mes frères et mes soeurs.

On en parle aussi

Planning

+