News

22.05.2006 à 18h23 par |Source : GamesIndutry

Microsoft-Sony et la Wii, un amour non réciproque

Décidemment, l’industrie du jeu vidéo connaît une bien curieuse période depuis les 8 et 9 mai derniers. Les couteaux sont définitivement tirés entre les grands constructeurs, avec certaines nuances cependant. On vous narrait l’autre jour l’intégration de la Wii dans le schéma d’attaque de Microsoftpar Peter Moore himself. Le boss de la Xbox déclarait dans un phrase choc que les acheteurs choisiraient de se prendredeux consoles (360 + Wii) pour le prix d’une PS3. Phil Harrison, de chez Sony, s’était empressé de répliquer que la Wii irait bien avec la PS3, même si dans ce sens là, l’argument était forcément moins percutant.

Bref, comme on le titrait en news, tout le monde aime la Wii. Entre la queue interminable devant le stand Nintendo à l’E3, l’agrément non dissimulé de beaucoup de joueurs séduits par la différence de la machine et ses atouts commerciaux que tout le monde soupçonne (prix défiant toute concurrence sans doute), la petite nouvelle est LA star actuelle.

C’est dans ce contexte qu’on assiste à un phénomène amusant. Alors que, comme on l’a vu ci-dessus,Microsoft et Sony affichent une bienveillance – un peu condescendante certes – marquée vis-à-vis de la Wii, Nintendo et en l’occurence Shigeru Miyamoto ne se gènent pas pour critiquer ouvertement les deux constructeurs.

"[Microsoft et Sony] parlent de la nouvelle génération des mêmes vieux jeux vidéo – il s’agit des mêmes vieilles expériences de jeu, mais avec de nouveaux graphismes. Il y a, certes, des gens qui apprécient ça, mais nous, nous parlons vraiment d’un nouveau bond en avant dans l’univers interactif, et nous apportons cet univers chez tout le monde, pas seulement chez les fans de jeux vidéo."a déclaré le papa de Mario.

En clair,Nintendo n’est absolumentpas prêt à se laisser aller à l’élan d’amourinitié par ses pairs. Rien d’étonnant pour ceux ayant assisté au discours de Reggie Fils-Aimélors dela conférence du 9 mai. Ils ont EUX, décidé d’avancer. Tant pis pour les autres.

Pour l’anecdote,à l’égard de laDualShock 3, la "nouvelle" manette de Sony, Miyamoto se montre également assez "critique". Il s’estime "flatté" quela firme nipponnese soit inspirée de la Wii. C’est très poli, très japonais. David Yarnton, le boss de la division britannique de Nintendo, a eu une réaction beaucoup plus européenne en déclarant ouvertementque Sony avait "copié". Tareta gueule à la récré.

On en parle aussi

Planning

+