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07.06.2006 à 13h39 par |Source : Next-Gen

Editeurs : Top 10 USA

Voici les 10 éditeurs les plus en vogue aux USA au terme de cette année fiscale. Ce classement donne une idée des forces en présence même s’il pourrait y avoir quelques variations en Europe ou en Asie (classements à venir). Les parts de marché, et non les profits, ont été retenues comme critère de position et Electronic Arts tient le haut du pavé, grâce à sa branche EA Sports et surtout au jeu Madden 2006, le jeu le plus vendu au Etats-Unis l’an dernier. Notez que les ventes incluent les jeux vidéo sur tous les supports et que pour certains éditeurs, les revenus comportent les ventes de hardware (consoles notamment) et pas seulement de software.

A ce sujet, Microsoft ne figure pas dans le top 10 (11ème place) et est l’éditeur/fabricant à disposer de la plus petite part de marché, loin derrière Nintendo et Sony. Ceci se justifie par le parc encore restreint, mais grandissant, de consoles et de jeux estampillés Microsoft par rapport aux mastodontes Nintendo et Sony. Les experts estiment que les jeux « première génération » de la 360 n’ont fait qu’effleurer le marché et qu’il serait bon d’attendre l’arrivée des gros jeux (Halo 3, GOW, Forza Motorsports 2, Test Drive Unlimited, etc.) avant de se prononcer sur le succès de la Xbox 360. Nintendo est en forme, et le buzz autour de la Wii ainsi que son line-up consolide les prévisions de Nintendo quant à l’année prochaine. La firme mise sans relâche sur ses licences indémodables (Mario, Zelda) et sur une vision innovante du jeu. Cependant, une partie non-négligeable du public reste dubitative quant au choix de sortir une console technologiquement en retrait par rapport à la 360 et à la PS3. A voir donc. Sony laisse les experts perplexes, mais les 6 prochains mois seront cruciaux. Malgré des revenus énormes, Sony accuse une perte proche du milliard de dollars (870 millions de dollars précisément) malgré le million de ventes de God of War sur PS2, l’un des jeux les plus primés et acclamés par la critique. La PSP, la PS2 en fin de vie, la PS3 en demi-teinte et la Xbox 360 en progrès … Sony va avoir fort à faire mais si le géant est affaibli, il bénéficie encore et toujours du support du public, même si ce dernier attendait plus lors de l’E3.

Microsoft a gagné une bataille mais la guerre ne fait que commencer et c’est finalement tant mieux pour nous, les joueurs.

1 – Electronic Arts

Parts de marché : 20%

Revenus : $ 2.9 milliards

Profits : $ 236 millions

Ancienneté : 24 ans

Employés : 6800

2 – Nintendo

Parts de marché : 10%

Revenus : $ 4.5 milliards(hardware inclus)

Profits : $ 873 millions

Ancienneté :117 ans

Employés : environ 3000

3 – Activision

Parts de marché : 9%

Revenus : $ 1.4 milliard

Profits : $ 41.9 millions

Ancienneté : 27 ans

Employés : 2200

4 – Sony

Parts de marché : 8%

Revenus : $ 8.1 milliards (hardware inclus)

Profits : $ 75 millions

Ancienneté : 27 ans

Employés : 4500

5 – THQ

Parts de marché : 6%

Revenus : $ 806 millions

Profits : $ 34.3 millions

Ancienneté : 17 ans

Employés : 1500

6 – Take Two Interactive

Parts de marché : 6%

Revenus : $ 1.2 milliard

Profits : $ 37.5 millions

Ancienneté : 13 ans

Employés : 1500

7 – Ubisoft

Parts de marché : 5%

Revenus : $ 670 millions

Profits : Non communiqué

Ancienneté : 20 ans

Employés : 3500

8 – Lucas Arts

Parts de marché : 4 %

Revenus : Non communiqué

Profits : Non communiqué

Ancienneté : 24 ans

Employés : 350

9 – Vivendi Games

Parts de marché : 4 %

Revenus : $ 313 millions

Profits : $ 52 millions

Ancienneté : 6 ans

Employés : Non communiqué

10 – Konami

Parts de marché : 3 %

Revenus : $ 1.3 milliard

Profits : $ 288 millions

Ancienneté : 33 ans

Employés : Non communiqué

———

11 – Microsoft

Parts de marché : 3 %

Revenus : $ 3.2 milliards

Profits : $ 391 millions

Ancienneté : 31 ans

Employés : Environ 1000

12 : Namco Bandaï

13 : Sega

14 : Midway

15 : Atari

16 : Capcom

17 : Buena Vista Games

18 : Eidos

19 : Square Enix

20 : Editeurs Divers


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