News

06.07.2006 à 01h04 par |Source : Les Echos

Xbox 360 : coup de mou en Europe (y a des chiffres !)

Alors qu’on attend toujours de savoir si Microsoft a bien atteint son objectif mondial de 5 millions de 360 venduesqui était fixé fin juin (date dépassée donc, un bilan devrait bientôt arriver), plusieursinfos viennent de tomber concernant les chiffres européens de la première console Next-Gen du marché. Et ce n’est pas super brillant.

En France, où la barre des 130.000 consoles écoulées avait été franchie fin mars, la marche en avant de la Xbox s’est considérablement affaiblie puisque fin juin, seules 180.000 machines avaient trouvé preneur. Selon les Echos, l’objectif était fixé à 250.000 pour la même période. C’est rapé, et de beaucoup.

François Ruault, de chez Microsoft, a expliqué au journal que les ventes avaient cruellement souffert de la fameuse pénurie du lancement.

"On aurait pu en vendre 100.000 de plus. Avec un demi-million de machines vendues un an après son lancement, on aura réalisé ce que la première version de la Xbox avait fait en quatre ans. Nous sommes très bien installés sur le marché avant l’arrivée de la PlayStation 3." a-t-il estimé, avant d’annoncer de nouveaux objectifs, à savoir 200.000 Xbox360 écoulées pour l’été et de 500.000 à 550.000 pour la fin d’année.

Cependant il n’y a pas que la pénurie. Force est de constater que depuis plusieurs mois, les sorties de jeux se font rares, que ce soit sur le Xbox Live Arcade ou en magasins. Tout ça devrait repartir à la rentrée, dès septembre, mais pour l’instant, il n’y a véritablement pas grand chose qui plaideen faveur ducatalogue 360, comportant déjà plusieurs bonstitres mais pas suffisamment et pas de types assez diversifiés. Ce n’est pas l’habituelle paralysie de l’été qui va arranger l’affaire. On subitici le contrecoup de la sortie hâtive de la console américaine qui, en sus de la pénurie, aura favorisé les "blancs" actuelsdans le programme des sorties des jeux.

Pour en revenir aux chiffres, il n’y a pas qu’en France que ça ne va pas fort. En dehors d’une certaine réussite de la three-sixty Outre-Manche (320.000 ventes fin mars), les compteurs ne sont pas au beau fixe. En Allemagne, 120.000 consoles seulement sont parties (toujours fin mars). En Italie, ce sont 50.000 Xbox 360 qui ont trouvé preneur. En Espagne, c’est encore pire, avec 40.000 unités.

C’est évidemment le manque de jeux qu’on peut encore cibler, mais il y a d’autres explications possibles, comme le carton des consoles portables (1 million de DS en France, 700.000 PSP) qui pourraient, selon Emmanuel Forsans de l’AFJV, pénaliser le marché des "grosses".

Il sera à présent intéressant de voir si Microsoft sera ou non capable d’écouler 10 millions de 360 d’ici la sortie des machines concurrentes, comme Peter Moore l’avait annoncé à l’E3. C’est le principal enjeu de fin d’année pour Redmond : capitaliser sur son avance au maximum.Pour le reste,l’essentiel du combat se fera en 2007, avec de nombreusesannonces et un marché Next-Gen enfin vraimentconcurrentiel.

On en parle aussi

Planning

+