News

25.07.2006 à 16h24 par |Source : Gamesindustry

5 millions de Xbox 360, 10 de plus pour mi-2007

Ca y est, les chiffres tant attendus sont tombés, et Microsoft peut souffler. En effet, la firme de Redmond a rempli son premier objectif, à savoir expédier 5 millions deXbox 360entre le jour J et fin juin. Un seuil qui, si on en croit les statistiques dévoilées par le groupe américain, se répartit géographiquement comme suit : 3,3 millions en Amérique du Nord, 1,3 en Europe (chiffre décevant qu’on vous détaillait il y a peu) et 400.000 seulement en Asie.

Point positif : au niveau mondial, la console ne se serait jamais autant vendue que durant les 3 mois précédant la fin juin. 1,8 millions de machines auraient trouvé preneur durant cette période contre 1,7 au troisième trimestre fiscal et 1,5 en fin d’année 2005.

Cependant, il convient de souligner les difficultés que pourraient dissimuler ces résultats. D’abord, le fait que la 360 ne soit solidement implantée qu’aux Etats-Unis et au Canada. Bénéficiant de très bons résultats dans ces pays, la consolemarque le passur lesmarchés européen et asiatique où lesobjectifs de ventesinitiaux ne sont pas atteints. De plus, et même avec le soutien inconditionnel des consommateurs nord-américains,les 5 millionsont été atteints sans aucune marge, et on ne peut écarter l’hypothèse d’un petit arrondissement à l’unité supérieure du côté de chez Billou, pour faire bonne figure.

L’hypothèse de départ de la guerre des consoles reste la même : l’Amérique semble acquise à la cause de la nouvelle Xbox, l’Europe demeure indécise et l’Asie reste la zone la plus difficile à convaincre. 2007 sera une année charnière où se dessineront les forces et faiblesses des différents constructeurs sur ces marchés.

Justement, comme on parle d’avenir, Microsoft, fort de ce résultat qui quoi qu’on en dise est celui qu’il s’était fixé, s’est exprimé sur sesambitions futures. Deux choses à savoir : d’une part le but des 10 millions de three sixty écoulées pour la fin d’année est conservé, d’autre partun second objectif, et pas des moindres,est fixé, cette fois pour juin 2007 : 15 millions de consoles vendues. Courageux quand on connaît les chiffres espérés par Nintendo et Sony sur la même période.

Pour terminer, mais c’est devenu habituel, la Xbox fait toujours perdre beaucoup d’argent à Microsoft. La division dont elle dépend enregistre des pertes de 414 millions de dollars sur ce trimestre. Une paille pour Redmond, mais tout de même…

  • 26.07 à 11:27

    Le jeux est un peu plus démocratisé qu’à l’époque de la DreamCast.
    Sony va bénéficier d’une large image de sympathie, et microsoft a les reins très solides. La Wii est bien partie pour plaire aux Japonais. Donc, je me dis qu’il y a de la place pour tout le monde. Attention quand même à la PS3 de ne pas décevoir lors de sa sortie sinon, le consommateur peut vite devenir volage.

  • 26.07 à 10:52

    Perso les 15 millions sont tout à fait réalisables mais reste à savoir lequel des 3 constructeurs va se fourrer le doigt dans l’oeil ! Car je ne pense pas que les 3 consoles auront un énorme succès tous les 3 en même temps ! Vu que c’est plus que probable que la Wii atteigne ses objectifs, reste à savoir laquelle de la PS3 ou de la Xbox 360 réussira à obtenir le statut de console «complémentaire à la Wii» vu que la Xbox 360 et la PS3 sont proches (trop même).

  • 26.07 à 08:47

    [quote="Ld":3oeqzymy][...]Il faut bien se dire que les gens ne se jettent pas non plus sur tout ce qui sort et que la majorité de ceux qui ont acheté la ps2 a l’époque ne vont pas prendre une 360, en toute logique ils attendent la remplacante de la machine qui les a passionné il y a plus de 10 ans; meme si la 360 etait 10 fois mieux, le copnsommateur s’est habitué a une marque de produit et n’en changera pas facilement…[...]
    [/quote:3oeqzymy]
    Très très bonne analyse Ld. Cet attachement à une marque est d’ailleurs assez fou car engendre chez le consommateur des comportements étranges de suppériorité. Le dit consommateur qui achète une machine, celle des ses rêves bien sur, ne jurera plus que par elle et dénigrera et crachera sur ces concurentes systématiquement.

    Les acheteurs de consoles ne sont pas objectifs en grande partie à cause de ce facteur «marque». C’est ce qui à causé la mort prématurée de la Dreamcast à l’époque. Sortie 1 an avant le PS2, elle voulait gratter du terrain et gagner la confiance des joueurs en étant la seule 128 bits durant une année. Seulement Les «vieux» joueurs qui s’étaient offert la Saturn (vous vous souvenez quand même!? :wink: ) à l’époque étaient très peu nombreux, alors que les gens qui avait une PS one eux étaient en nombre allucinant. De ce fait tout le monde attendait la PS2, un point c’est tout. Alors que la Dreamcast a permi de mettre au monde des jeux simplement géniaux, qui entrent désormais dans la cathégorie des jeux dits «mythiques» (ex : Shenmue, et le nombre de forum lui étant consacré)

    Voilà, la préférence non justifiée pour une marque (si ce n’est que le consommateur veux acheter la grande soeur de sa console chérie) peut engendrer des catastrophes commerciales et peut contraindre à des Géants du jeu video de cesser la fabrication de hardwaer et à mettre la clée sous la porte. La Guerre à 3 n’est a priori pas possible dans c’est univers impitoyable, et tout ça à cause de…..nous! :|

  • Ld
    26.07 à 07:41

    [quote="lancelot006":16wzv2wy]c est pas enorme quand meme 5 millions…. les etats unis c est plus de 400 millions d habitants…3 millions de consoles distribuer..bof bof.

    On est loin de l’engoument qu il y a eu pour la Ps2 durant ca premiere annee..[/quote:16wzv2wy]

    le contexte n’est plus le même la ps2 a créé un véritable engouement par tout ce qu’elle a apporté a l’époque; maintenant c’est du déjà vu donc l’effet ne sera jamais égal; c’était d’ailleurs extremement courageux de la part de ms de s’attaquer à un marché pareil 8O
    Il faut bien se dire que les gens ne se jettent pas non plus sur tout ce qui sort et que la majorité de ceux qui ont acheté la ps2 a l’époque ne vont pas prendre une 360, en toute logique ils attendent la remplacante de la machine qui les a passionné il y a plus de 10 ans; meme si la 360 etait 10 fois mieux, le copnsommateur s’est habitué a une marque de produit et n’en changera pas facilement…

    5 millions de consoles c’est assez énorme je trouve pour un tel marché :up:

  • 26.07 à 07:00

    Mouais… pas terrible terrible quand mème les ventes en Europe.
    Il faut dire que le prix y est pour quelque chose. Trop chère ! Et des jeux pas assez innovants trop axés sur le graphisme (HD). D’ailleurs quand je vois le succès du Live Arcade, je me dis qu’il n’est pas nécessaire de faire des tueries graphiques pour conquérir les joueurs (Nintendo l’aurait il compris ?!).
    Bon, malgré tout, je ne connais pas beaucoup de produit vendu 400 Euros se vendre autant dans une si courte période. Maintenant, une baisse de prix avec de très bon jeux et les 15 Millions sont possibles à mon avis.

  • 26.07 à 03:09

    c est pas enorme quand meme 5 millions…. les etats unis c est plus de 400 millions d habitants…3 millions de consoles distribuer..bof bof.

    On est loin de l’engoument qu il y a eu pour la Ps2 durant ca premiere annee..

  • 25.07 à 09:31

    MS serait étonné des chiffres européens jugés trop faibles ???
    Mais ils ont décidé de nous faire payer à nous autres européens la différence, pour combler le cadeau fait au japonnais au niveau du prix de vente!

    Quand ils voudront vendre des 360 en europe, il suffira de lui mettre un prix correct.
    Aujourd’hui, seuls les américains payent ce que la 360 vaut vraiment…
    Les japonnais sont courtisés avec un prix honteux (au passage, comme on pouvait s’en douter, ça ne change rien sur le marché japonnais, qui ne veut acheter que du japonnais.
    Et c’est en Europe que la 360 est la plus chère.

    Si maintenant on fait des ratios, il s’avère que le prix que payent les européens est très loin d’amortir le cadeau fait au japonnais, puisque les japonnais n’achètent pas de toute façons…

    Alors monsieur MS, baissez donc le prix de la 360 en europe si vous voulez en vendre.
    Quand vous offrez un bon de réduction de 100 euros à un japonnais pour qu’il achète une 360, et que vous augmentez le prix de 100 euros en europe, il se vend tout de même 3 fois plus de 360 en europe. Au final, cette stratégie vous fait perdre 100 euros par achat japonnais, et vous rapporte 300 euros en europe. Avec ce ratio, cette politique japonnaise freine les vente européennes, c’est pas très malin…

    Pour finir, il apparait assez clairement que même si l’europe est considéré comme un marché mineur si on regarde la stratégie de MS depuis le lancement de la 360 (ils devraient pourtant comprendre que s’il y a un marché mineur c’est le japon, avec des chiffres pareils), le marché européen, comme pour la première Xbox est pourtant la clé qui permettra à la 360 de faire la différence face à la future PS3, puisque les États-Unis sont acquis à la Xbox et que le Japon lui reste hermétique…
    C’est en europe qu’il faut gagner monsieur MS… Alors si vous voulez vendre des 360, mettez là à un prix correct, ou au pire, apprenez à convertir les dollars en euros, parce qu’un dollar ne fait pas un euro.
    à bon entendeur, Bill…

  • 25.07 à 05:38

    [quote="balrogdemorgot":1dz7m6le]certes mais certains ne font pas la différence entre expedié et vendu …[/quote:1dz7m6le]

    On s’en fout… :wink: Vu le peu de différence entre les deux :!:

  • 25.07 à 05:30

    certes mais certains ne font pas la différence entre expedié et vendu …

  • 25.07 à 05:27

    [quote="balrogdemorgot":3s54qfnr]bonjour je tiens à répété, que ses 5millions ne sont que les consoles distribuées en magasons et non vendue au particulier ce qui est une grosse différence voila[/quote:3s54qfnr]

    C’est écrit dans la news. ^^

    [quote:3s54qfnr]En effet, la firme de Redmond a rempli son premier objectif, à savoir expédier 5 millions de Xbox 360 entre le jour J et fin juin.[/quote:3s54qfnr]

On en parle aussi

Planning

+