News

29.08.2006 à 04h13 par |Source : Multiples

L’imbroglio PES, Episode 2

C’est en quelque sorte le feuilleton de la fin de l’été : où sortira PES 6, quand etcomment ? Konamiavait jaillide sa boîte vendredipar l’intermédiaire de Shingo Takatsuka, le week-end, traditionnelle pausepour les éditeurs,a retardé l’arrivée des explications des uns et des autres. Et pourtant on en a bienbesoin, tant le sac de noeuds paraît épais.

Konami, d’abord, a publié un message sur son site officiel, expliquant que PES 6 étaitbien un titre multiplateformes, sans plus de précisions.Le litige portant sur les versions Next-Gen du jeu (personne n’a jamais douté du statut multiplateformes de PES 6, ce dernier étant prévu sur Xbox et PS2, entre autres), GameSpot a reçu confirmation que le messageconcernait aussiles versions nouvelle génération. Dans le même temps,l’existence de lamouture PS3 n’a pas non plus été confirmée au site américain. Gulps !

IGN, pour peu que ses infos proviennent de source sûre (aucune source précise n’est donnée), propose la version qui paraîtla plus logique et qui pourrait expliquer les multiples contresens de l’affaire. En effet, le site US explique que l’exclusivité de 12 mois existe bel et bien sur 360, mais uniquement en Europe, les autres régions du monde étant susceptibles de voir sortir leur PES n’importe quand (néanmoins, le jeu n’étant pas prêt, cette sortie serait a priori tardive, donc début 2007 minimum). C’est justement de là que vient sans doute la confusion : Pro Evolution Soccer ne s’appelle Pro Evolution Soccer qu’en Europe (Winning Eleven au Japon, Winning Eleven Pro Evolution Soccerplus l’année aux US). Ainsi, l’annonce de départ n’aurait, de toute façon concerné dès le débutque le Vieux Continent, de par le nom utilisé, celui de PES. Une exclusivité sous-entendue donc, mais bien réelle, qui aurait été mal interprétée.

Le doute existait aussi sur FIFA 2007. Selon IGN toujours, il n’y aurait pas vraiment d’accord spécifique entre EA et Microsoft, cependant, le jeu n’étant prêt que sur 360 pour le moment, la console américaine bénéficierait bien d’une "exclue" de 12 mois, maisuniquement par défaut. Une version confirmée par les infos de GameSpot. Par contre on ignore encore si le jeu est programmé sur PS3 et Wii ou non.

On peut donc aisément conclure qu’il s’agit d’un sacré foutoir, entretenu par les errances dans la communication de Konami et le silence de Microsoft, dont l’annonce de départ aurait dû être plus précise. A noter que les équipes deSony ne se sonttoujours pas prononcées sur cette histoire, sans doute parce qu’elles n’y comprennent rien ellesnon plus.

  • 30.08 à 08:58

    Tant qu’il y a une exclu (meme mini) et rien que le jeu PES 6 sorte sur 360 avant la PS3 va faire beaucoup vendre de console.

    Je me souviens au moment de m’acheter une xbox 1, je voulais la PS2 seulement pour PES 4. Et juste le fait de savoir que PES allait bien sortir sur XBOX j’ai pris cette dernière.

    Alors aujourd’hui avoir l’exclu pour ce jeu est énorme! malgré les annonces un peu flou.. Le joueur occasionnel ne se souci guerre des rumeurs, il crois ce qu’il entend ou lit et il retien bien que PES 6 sortira sur 360 bien avant la version PS3 :bravo:

    C’est meme paru dans le journal local quotidien de ce matin (sans parler de démenti etc….) lien : http://www.lexpress.ch/journal/culture/art_128638.php

  • 29.08 à 11:55

    Perso je pense que PES6 ne verra pas le jour sur PS3. Winning Eleven (Jap et US) oui. Ca limite donc l’exclu au territoire européen et aux possesseurs de consoles PAL. Enfin c’est comme ça que je vois le truc, et c’est comme ça qu’il me paraît le plus intelligent étant donné la prédominance du foot en europe.

    Après ça n’empêche pas que Konami et MS ont chié leur annonce, faudra voir à bien utiliser les mots la prochaine fois.

  • 29.08 à 11:44

    [b:214d7gqh]zeyd[/b:214d7gqh],
    je crois surtout qu’il faut vraiment ce rendre a l’evidence, il n’y aura pas de pes 6 sur ps3 (edit : en europe bien sur ), le reste , d’une certaine maniere , on s’en fout un peu (meme si je rejoint [b:214d7gqh]Neity[/b:214d7gqh], parcequ’il commence a prendre le joueur de jeu video QUE pour des moutons et c’est lourd, autant microsoft konami , EA que sony )

  • 29.08 à 11:32

    c’est pourtant simple.

    Il n’y a strictement aucuns contrats speciaux entre MS et konami.

    La version PS3 est logiquement a la bourre grave vu que les kits finaux sont arrivés un an aprés leurs homologues 360.

    La version PS3 sortira quand elle sera finie.

  • 29.08 à 11:05

    Faudrait les virer ces types de la communication, pas foutus de faire une annonce claire

  • 29.08 à 10:10

    j’attend maintenant la reaction de playfance, s’il y en aura une bien sur :mrgreen:

  • 29.08 à 08:59

    Je crois qu’aucun PES n’est prévu sur Xbox cette année.

  • 29.08 à 06:22

    La version de IGN semble effectivment mieux adapeter que les autres … :D

Actu 24/24

+

On en parle aussi