News

12.09.2006 à 12h53 par |Source : Gameindustry

Le Next-Gen ? Que du bonus

Elecrtronic Arts se félicite de l’apparition des formats de consoles Next-Gen et confirme la fin de l’hégémonie de Sony depuis la Playstation. Le plus importants des éditeurs mondiaux précise quela bataille Next-Gen lui semble plus saine, plus égale et en tout cas très prometteuse.

Colin Sebastian, analyste chez Lazard Capital Markets, estime que « le nouveau cycle Next-Gen offre un terrain de jeux encore plus vaste à Electronic Arts en contraste avec le cycle des anciennes machines, lorsqu’ EA éditait presque exclusivement pour les consoles Sony. » Certains se souviennent en effet qu’EA et Sony étaient mains liées tant les Playstation inondaient le marché, un véritable vivier pour l’éditeur américain. Or aujourd’hui, le Next-Gen vient bousculer la hiérarchie et s’il est encore trop tôt pour dire qui sera en tête de ce nouveau marché, on peut affirmer que la Xbox 360, la PS3 et la Wii représentent autant de formats et de choix techniques que de possibilités pour les éditeurs, dont Electronic Arts.

Il n’est en effet plus question de favoriser un format, mais plutôt d’en exploiter les avantages même lorsque les plateformes techniques proposées sont à ce point différentes. Preuve de ce changement d’attitude : « Electronic Arts n’a pas semblé surpris ni même inquiet du report de lancement de la PS3, même si cela impactera sans doute sur quelques lancements de jeux édités par EA ».

Colin Sebastian ajoute qu’Electronic Arts est en pleine forme et prévoit même une croissance saine à long-terme. Un indice qui nous rappelle que le phénomène Next-Gen en est à ses balbutiements et qu’il est bon de prendre du recul, surtout lorsque la presse s’enflamme sur le succès de la 360 (encore inexistant au Japon pourtant) et l’échec de Sony (qui n’a certainement pas dit son dernier mot). Précipité par la Xbox360, évité par la Wii, reporté par la PS3, le Next-Gen et ses nouveaux formats invitent à la spéculation et alimentent les forums spécialisés.

Electronic Arts a probablement vu juste : chacune de cesplateformes est un prétexte à des jeux sensationnels et à une hausse du niveau général de l’expérience vidéoludique. Il serait donc bon de voir en ces consoles des piliers du Next-Gen plutôt que de simples concurrentes.

  • 13.09 à 06:50

    Le nexgen que du bonus!!

    Tu m’étonne à 70€ le jeux c’est que du bonus!!

  • 12.09 à 03:41

    Ah il est clair que EA a entamé une refonte assez importante et c’est tant mieu mais faut voir jusqu’où ça ira. Et puis je pense que de toute façon il faut toujours qu’un des éditeurs dominent les autres s’il faut dans 5 ans se sera Ubisoft ou un autre.

  • 12.09 à 03:14

    Selon moi, EA devrait surtout revoir sa politique de suites. Attention, je dis bien EA et non pas EA Sports ou EA Big qui font des suites efficaces. Un nouveau jeu de foot, de basket, de hockey etc… est mieux reçu selon moi qu’un énième Burnout, Need for Speed…

    Mais bon apparement il y a du mieux vu qu’ils ont passé le balai devant leur porte (plus de James Bond, un nouveau visage pour la série des Battlefield, un RPG «Seigneur des Anneaux» qui se déroule en dehors du film etc…)

  • Ric
    12.09 à 02:45

    +1
    Mais on va déraper dans un débat plus existentiel. Qu’est ce que l’idée «d’apporter quelque chose au jeu video ?» implique … C’est très relatif.

    EA apporte certainement autant qu’il enlève selon moi.

  • 12.09 à 02:39

    Je suis d’accord (évitons de partir en HS) toujours est il que je pense que l’attitude de EA empêche ses jeux d’atteindre leur potentiel maximum car ils subissent tous la même politique de vente, on sait très bien que l’année prochaine sortiront Fifa/NBA live/Tiger Woods 2008 et que ça n’apportera rien au jeu vidéo…

  • Ric
    12.09 à 02:24

    Exact, mais c’est la réalité économique du monde des jeux video, il y a très peu de studios indépendants qui survivent, c’est un fait. EA s’approprie tout ce qui bouge et je suis le premier à m’en plaindre. Mais il font survivre d’autres studios qui continuent à produire de bons jeux (les 2K games par exemple).

    Mais je pense qu’on est tous d’accord sur l’attitude EA de toute façon, mais parfois il faut y apporter des nuances.

    C’est comme la guerre entre Xbox360 et PS3. Après l’E3 et la performance très discrète de Sony, la plupart des lecteurs lynchaient Sony. Mais c’est quoi l’idée ? De n’avoir plus que Microsoft ? Tout le monde y perdrait je pense.

  • 12.09 à 02:10

    [quote:22r3v6wu]
    Beaucoup plus dans le cas de Electronic Arts certes, mais ils éditent un nombre important de jeux, dont une bonne partie est de bonne qualité il faut avouer.
    [/quote:22r3v6wu]
    De qualité certes, mais c’est pas EA qui révolutionne le jeu vidéo…

  • Ric
    12.09 à 02:01

    Attention : c’est Colin Sebastian qui parle pour EA. Il travaille pour Lazard Capital Markets qui est une agence qui fait du conseil et des études de marchés, ils doivent avoir EA comme client je suppose.

    Ensuite oui, EA utilise toujours sa langue de bois, et sous des prétextes technologiques se cachent souvent des intérêts économiques. Cela dit, c’est un peu pareil pour tous les éditeurs, le but est à la fois d’être rentable et créatif et cette démarche implique beaucoup de déchets.

    Beaucoup plus dans le cas de Electronic Arts certes, mais ils éditent un nombre important de jeux, dont une bonne partie est de bonne qualité il faut avouer.

  • 12.09 à 01:46

    PES ce n’est pas de EA hein :wink: C’est de Konami et ce n’est pas seulement un portage en HD comme tu l’affirmes…

    Et je suis un peu d’accord avec toi sur le fait qu’il ne feront que du multi mais là où tu te trompes, c’est qu’ils feront mieux que la précédente génération de consoles : La Wii aura des versions développées à part vu qu’elle n’est pas aussi puissante que la PS3 et que la Xbox 360 et que c’est surtout le gameplay avec la wiimote qui compte. D’ailleurs il me semble qu’EA a annoncé l’ouverture d’un «studio» spécialement crée pour la Wii…

    Pour la PS3, on peut prendre en compte la manette gyro et pour la Xbox 360, pourquoi pas la webcam ? Que l’on veuille ou non, cette nouvelle génération va pousser les éditeurs à différencier vraiment les différentes versions de jeux, tout simplement parce qu’ils n’ont pas le choix… Même si ce sera des différences infimes.

  • 12.09 à 01:39

    Moi ce que j’espere c’est que EA va faire baisser ses profits au points de se demander si sa politique actuelle est vraiment audacieuse, voir correcte même.
    Faire du multi plateforme à tout va , surtout de leur façon c’est du footage de gueule.Comment peuvent ils oser dire que cela:
    «[i:1d1rmjhg]on peut affirmer que la Xbox 360, la PS3 et la Wii représentent autant de formats et de choix techniques que de possibilités pour les éditeurs, dont Electronic Arts.

    Il n’est en effet plus question de favoriser un format, mais plutôt d’en exploiter les avantages même lorsque les plateformes techniques proposées sont à ce point différentes.[/i:1d1rmjhg]»
    La seule chose qu’ils savent faire c’est du copier coller sans se preoccuper des forces et faiblesses de chaque machine.Je suis désolé mais quand on voit PES 6 sur 360 on realise bien qu’il est loin d’utiliser les specificités techniques de la 360.C’est un portage en hd de la version PS2, ni plus ni moins.
    La 360 vaut beaucoup mieux.
    La seule chose qui interesse EA c’est le profit et la seule raison qui les poussent à se satisfaire de la concurrence next gen c’est de ne plus être independant de Sony.
    La roue tourne, et si EA ne fait pas d’effort ils subiront le même sort que Sega puis Sony pourtant leader mais relegué en second choix maintenant.
    [/i]

    De toute façon Konami, EA c’est Kiff Kiff.Même Ubi soft s’y met.Où allons nous?

    Oui je sais PES n’est pas EA mais c’est l’exemple le plus flagrand de portazge foutage de gueule que j’ai trouvé….

    [color=#D0161F:1d1rmjhg][b:1d1rmjhg][u:1d1rmjhg]Modération[/u:1d1rmjhg] : Bouton EDITER, Playfrance a une mauvaise influence sur vous.[/b:1d1rmjhg][/color:1d1rmjhg]

On en parle aussi

Planning

+