Dossier

01.10 à 21h51 par |Source : Rédaction - XCN

Interview Phil Spencer, Dave Luehmann – Halo Wars

Phil Spencer, Manager général de Microsoft Game Studios (édition) et Dave Luehmann, Manager général de Microsoft Game Studios aussi (mais du développement interne), nous parlent de Halo Wars, le RTS surprise du X06, dans une courte interview réalisée par le XCN. On en apprend plus, notamment sur le partenariat apparemment fort qui lie Ensemble et Bungie afin que le projet soit le plus fidèle possible à l'univers de Master Chief. On découvre aussi que c'est Microsoft qui est à l'origine de l'idée d'associer les compétences du premier à la création du second.

XCN – Présentez-nous Halo Wars…

Dave Luehmann - Halo Wars, c’est Ensemble Studios.Ce studio s’estforgé une solide réputation, celle d’un des meilleurs développeurs de RTS au monde, notamment avecson travail sur Age of Empires. Depuis un long moment déjà,ses équipesvoulaient s’orienter vers l’adaptation du genre RTSsur console.Elles ont travaillé pendant environ un an sur le moyen de faire marcher un RTS sur console, de rendre l’expérience fun malgré la différence de contrôle et l’absence de clavier. Une fois cela terminé, nous avons réfléchi à quoi nous pourrions associer ce travail, et Halo nous est apparu comme étant le meilleur choix.

XCN – Le moteur du jeu était donc déjà créé avant que Halo ne devienne partie intégrante du titre ?

Dave Luehmann – L’intention de départ n’a jamais été d’inclure l’univers de Halo dans ce jeu. Nous avons simplement réalisé que nous tenions quelque chose de très spécial et nous avons donc décidé de l’utiliser pour vraiment marquer le coup.

XCN – Comment Ensemble et Bungie travaillent-ils ensemble (sic) ?

Dave Luehmann – Il y a beaucoup de voyages ! Les équipes aiment se rencontrer pour parler du jeu, des sensations qu’il procure, de son ambiance sonore. Il y a aussi un gros travail commun sur le scénario. Tout ça pour dire que le développement s’effectue de façon très rapprochée entre eux.


XCN – Bungie est connu pour être très protecteur vis-à-vis de Halo. Cela a-t-il causé des problèmes à Ensemble ?

Dave Luehmann – Je pense que Bungie est effectivementtrès prudent avec Halo, et c’est très bien comme ça. Ensemble yfait attention et tout ce qui se passera dans Halo Wars se passera sous le contrôle de Bungie. Il y a un réel esprit de coopération. Bungie n’a pas protesté, en fait ils ont montré beaucoup d’enthousiasme. Pour sa part, Ensemble fait aussi très attention à son statut dans le domaine du développement RTS et ne se serait pas impliqué dans quelque chose qui le remette en question. C’est un bon mariage parce que chacune des deux équipes est fière de son travail.

XCN – Pourra-t-on jouer les Covenants dans Halo Wars ?

Dave Luehmann – Je ne me souviens pas que nous ayons fait une quelconque promesse à ce sujet…

XCN – Halo Wars, vrai RTS ou jeu se démarquant du genre ?

Phil Spencer - Je pense que le terme RTS collera au titre mais quand vous y jouerez,j’imagine que vous constaterez qu’il est difficile de répondre à cette question. Ensemble a commencé à travailler sur la façon d’adapter le jeu de stratégie sur console en général, pas sur un RTS Halo en particulier. Halo a d’ailleurs d’abord été un RTS sur Mac à l’origine, mais on parle ici de quelque chose de bien différent.


XCN – Quels sont les problèmes qu’on rencontre quand on doit mettre en place les contrôles au pad dans un RTS comme Halo Wars ?

Phil Spencer – Vous dites problèmes, nous préférons parler d’opportunités. Se servir d’une souris et d’un clavier paraît idéal pour jouer à un RTS, mais pour beaucoup de joueurs, le nombre de touches et le peu d’ergonomie des options est décourageant. Accéder aux options qu’on utilise souvent n’est pas forcément très différent de la manière d’activer des commandes dont on ne se sert jamais. Avec un pad, on peut faire en sorte que certaines commandes soient prioritaires, et donc accessibles rapidement et facilement. Je pense même qu’on doit réfléchir à la possibilité de jouer au pad sur ordinateur à l’avenir. Il y a beaucoup de potentiel dans ce type de contrôle.

Dave Luehmann – N’oublions pas qu’il y a quelques années, les gens disaient qu’un FPS ne pourrait pas marcher sur console à cause des contrôles, et regardez où nous en sommes maintenant ! Nous essayons toujours de trouver des chemins alternatifs, et c’est ce que nous essayons de faire avec Halo Wars.


XCN – Il y a tellement d’histoires en relation avec Halo: Halo 3, Halo le Film, les livres, les comics, etc. Y aura-t-il beaucoup de passerelles narratives entre Halo Wars et ces différentes sources ?

Phil Spencer – L’histoire restera fidèle à elle-même. Maintenir la consistence et la qualité de l’histoire de Halo est très important. Vous verrez des références à d’autres aspects de l’univers de Halo parce qu’après tout, tout part d’un même monde. Si un événement s’est produit dans le passé, il aura une influence sur tout l’univers de Halo. L’équipe tient à conserver cette fidélité, cette cohérence, afin que nous n’ayons pas à tout recommencer à chaque épisode. En ce qui concerne les livres, il nous reste des vérifications à faire afin que ceux qui les ont lus ne trouvent pas des incohérences.


XCN – Quel jeu sortira en premier : Halo 3 ou Halo Wars ?

Dave Luehmann – Nous n’avons pas encore annoncé de date, pour l’un comme pour l’autre, malheureusement !

  • 03.10 à 11:43

    [quote="ZapiBranigan":1wjiz82d][quote:1wjiz82d]Depuis un long moment déjà, ses équipes voulaient s’orienter vers l’adaptation du genre RTS sur console[/quote:1wjiz82d]

    Sauf erreur de ma part, Ensemble a sorti Age of Empires 2 sur ps2 y’a deja un moment…[/quote:1wjiz82d]

    et bien sauf erreur de ma part cette fois, c’est konami qui a réalisé l’adaptation de Age of Kings, dans le cadre d’un échange MGS contre Age of Kings…. MS a pu adapter et éditer MGS sur pc, et konami age of king sur ps2

    et puis, c’était avant tout une transposition du gameplay rts pc et adapté à la manette….. je pense que là, ils vont vouloir créer une jouabilité plus intuitive et pratique pour un Pad.

  • 02.10 à 10:32

    je dois dire que j’aimerais croire que ça va le faire , un RTS jouable, beau et dans l’univers d’halo ça serait quand meme terrible !!

    sus aux covenants (ou aux humains c’est selon) :mrgreen:

  • 02.10 à 10:16

    [quote="ZapiBranigan":2x5u2exn][quote:2x5u2exn]Depuis un long moment déjà, ses équipes voulaient s’orienter vers l’adaptation du genre RTS sur console[/quote:2x5u2exn]

    Sauf erreur de ma part, Ensemble a sorti Age of Empires 2 sur ps2 y’a deja un moment…[/quote:2x5u2exn]

    ya pas d’erreur de ta part, c’etait un peu foireux mais c’etait tout de même un tres grand jeu.

  • 02.10 à 08:43

    [quote:3kcwsswy]Depuis un long moment déjà, ses équipes voulaient s’orienter vers l’adaptation du genre RTS sur console[/quote:3kcwsswy]

    Sauf erreur de ma part, Ensemble a sorti Age of Empires 2 sur ps2 y’a deja un moment…

On en parle aussi

Planning

+