News

08.10.2006 à 20h44 par |Source : IGN, Famitsu

Wii, PS3, Xbox 360 : l’avis des pros japonais

Il est toujours intéressant (ou marrant, c’est selon) de juger de la popularité de la 360 au Japon, par quelque moyen que ce soit. Dans son dernier numéro, le mag Famitsu a sondé 58 studios et 19 éditeurs japonais sur ce qu’ils pensaient des machines nouvelle génération et de leurs jeux. Résultat : une three-sixty bonne dernière, comme toujours, mais pas au trente-sixième dessous non plus. Les mentalités seraient-elles en train d’évoluer ?


- Pour juger de la popularité des machines, Famitsu a d’abord demandé aux développeurs s’ils plaçaient dans chacune d’elle soit de très grands espoirs, soit justede grands espoirs, soit enfin pas d’espoir particulier.

A ce jeu, c’est la Wii qui s’en sort le mieux. 63% des sondés on choisi "de très grands espoirs", 36% "de grands espoirs" et seulement 1% (c’est vite calculé) ont dit ne pas en attendre grand chose. Sans appel.

Seconde, la PS3 ne souffre pas trop de ses récents déboires médiatiques, montrant que les pros du jeu au Japon la considèrent toujours comme une machine puissante et donc prometteuse. Elle récolte 48% d’opinions très favorables, 32% d’opinions favorables et 18% d’opinions neutres.

Si la Xbox 360 a, on peut le dire, joué le jeu au TGS, elle n’a toujours pasun cote d’enferauprès des développeurs et éditeurs. Elle récolte 13% d’opinions très favorables tout de même, 40% d’opinions favorables et 45% d’opinions neutres. Un score qui, s’il n’est pas mirobolant, montre que leprofessionnels de l’archipel, à la manière du très actif Capcom, prennent conscience, du moins pour une partie d’entre eux, du potentiel de la machine. Cependant, on le voit très vite, la différence est toujours importante par rapport au duo PS3/Wii, et c’est tout sauf une surprise.


- Du côté des jeux, les pros ont voté pour les titres à venirqui les intéressaient le plus. Des résultats somme toute peu surprenants, même si on ne sait pas quels étaient les modalités du vote (choix entre plusieurs titres ou choix libre).

Sur Wii, Zelda TPest de très loin le premier des softs attendus (26 voix). Viennent ensuite, mais assez loin, Super Mario Galaxy (8 voix), Wii Sports (5 voix), Animal Crossing et Smash Brothers X (3 voix chacun). Aussi cités : Wario Ware, Elebits, Sonic et Fire Emblem.

La PS3 suscite des attentes plus diverses. Ainsi, Metal Gear Solid 4 ne récolte que 12 votes et Final Fantasy XIII 10 voix. Suivent The Eye of Judgment (7 voix), le curieux Afrika (6 voix) et Heavenly Sword (4 voix). Les autres voix vont à Resistance Fall of Man, Lair, Gran Turismo HD et BladeStorm.

Depuis le TGS, Xbox 360 = Blue Dragon et ça se vérifie assez vite : 18 voix pour le RPG de Sakaguchi San. Carton plein pour Mistwalker qui place Lost Odyssey à la seconde place (14 voix). Plus surprenant, Culdcept Saga arrive en troisième position, assez solidement d’ailleurs(8 voix), suivi par Dead Rising et Gundam Operation Troy (4 voix chacun). Lost Planet, Gears of War, Riot Act et Idol Master, dans des styles très différents,sont aussi cités. Pas de trace du pourtant très sympathiqueTrusty Bell.


- Révélateur, les pros livrent ensuite leur avis sur les points forts des machines nouvelle génération.

La manette de la Wii remporte un énorme succès (34 votes), ce qui éclipse les autres capacités de la console (9 votes pour leWii Connect 24, système permettant de laisser sa Wii allumée en permanence, 6 votes pour le service Virtual Console, s’apparentant au Xbox Live Arcade). Le prix bas et la facilité de développement de la Wii ne font pas trop réagir (respectivement 3 et 4 voix).

Côté PS3, le Blu-Ray ne convainc pas les développeurs/éditeurs :seulement 3 votes. Même chose pour la manette "copiée" sur le principe de la Wiimote etl’aspect online. Non, ce qui plait, ce sont les capacités graphiques (!), avec 19 voix, les capacités générales du hardware, avec 10 votes, et celles du Cell (9 voix). La carte de visite technique de la console de Sony est donc son premier atout selon les sondés, au détriment des à-côtés.

La Xbox 360 ne séduit pas pour les mêmes raisons que la PS3, et c’est encore une petite surprise. Ainsi, c’est le Xbox Live qui reçoit le plus de suffrages (18 voix), puis la facilité de développement (13 votes) et la connectivité avec Windows Vista (12 voix). Les deux points forts de la PS3 n’arrivent qu’après : puissance graphique (6 votes) et capacités générales du hardware (4 voix).


- La dure réalité rattrape la Xbox 360 à la fin du sondage.

Selon les pros, à une grosse majorité (60%), la Wii se vendra le mieux des trois machines. La plupart d’entre eux veut développer sur la console de Nintendo en priorité :63%, contre 32% sur PS3 et 5% sur Xbox 360. A titre personnel, ils achèteraient plus volontiersla Wii (49%) que la PS3 (42%) et la Xbox 360 (9%). Ca décoiffe.

On en parle aussi

Planning

+