Rainbow Six Vegas
Las Vegas Parano : les terroristes prennent l’assaut
Petit rappel contextuel : tout le monde désormais que c’est la ville de Las Vegas, au Nevada, qui sera le lieu de rencontres entre terroristes et forces spéciales dans cet ultime opus. Des personnes ont été prises en otage par un groupuscule aux idées douteuses et votre personnage, accompagné de deux coéquipiers dévoués, sera en charge de les libérer en évitant les victimes civiles. La première séquence débute à bord d’un hélicoptère survolant la cité du vice pour un briefing. Dors et déjà, on se sent immergés dans le monde next-gen avec une phase de jeu éblouissante de part la modélisation (Unreal Engine 3 oblige) et l’animation des passagers de l’appareil. En effet, la motion capture a été utilisée à outrance pour toutes les actions des personnages et le réalisme qui en décline en est saisissant. Cette phase de briefing permet tout de même de diriger la vue du personnage etse risquer à jeter un coup d’œil dehors vous assénera une claque. Imaginez-vous survolant un Las Vegas ravagé de façon apocalyptique par les explosions et les flammes. Un début de mission parfait et terriblement vertigineux, idéal pour distiller une ambiance surchauffée dès le départ. Après avoir contourné une église magnifique, vous et votre équipe êtes déposés à l’intérieur de celle-ci. Les choses vont pouvoir commencer sérieusement…Lette démonstration s’avère être un modèle du genre car, sur un seul niveau, elle permet de voir rapidement les différentes possibilités et nouveautés de cet épisode qui a le potentiel pour redorer l’image de la série.
En effet, dès le début du niveau il est facile de se rendre compte de l’utilité des deux coéquipiers. La tactique est de mise si l’on ne souhaite pas voir le Game Over s’afficher très rapidement. Un simple bouton permet de les envoyer dans une zone, le temps de se placer à couvert dans une autre, d’observer les ennemis, d’indiquer lesquels seront leur cible et de les envoyer à l’assaut tout en les couvrant. Très simple d’utilisation et totalement obligatoire pour avancer, ces phases de planification sont extrêmement agréables à jouer et très accessibles surtout. De plus, placer ses hommes devant la porte d’un bâtiment, contourner celui-ci pour se positionner à une autre entrée et leur ordonner de pénétrer en force dedans s’avère extrêmement jouissif et simple. Si l’on rajoute à cela les bienfaits de la motion capture sur leurs animations qui rend extrêmement réaliste leur entrée en force dans une zone, les reportages de TF1 sur les forces de l’ordre en pleine action vous paraîtront un tantinet ridicules. Cerise sur le gâteau, ces coéquipiers bénéficient d’une intelligence artificielle très convaincante. Ne restant pas sous le feu de l’ennemi, ils peuvent même éliminer les récalcitrants en les entourant, les bloquant et leur empêcher toute retraite. Si ils vous voient utiliser une arme silencieuse ils feront de même…Pas bête les gars !Toutefois, c’est la moindre des qualités face à des ennemis tout aussi futés.
Sous les feux de la rampe
Autre nouveauté, la gâchette gauche permet de passer en vue à la troisième personne. Chose très utile lorsque l’on se met à couvert car, en la maintenant appuyée et en bougeant les sticks, il est possible de jeter des coups d’œil et de tirer tout en restant caché. Cette manœuvre vous sera extrêmement profitable. Au rayon des nouveautés, on note la possibilité de prendre les armes laissées au sol par les ennemis en pressant Y. Cependant ce sera au détriment d’une présente dans votre inventaire puisque les emplacements sont limités. Concernant les accessoires classiques de la série, les lunettes de vision thermique ou nocturne ont, une nouvelle fois, une utilisation qui s’avère astucieuse et obligatoire. Les ennemis lancent une grenade fumigène ? Pas de problème, passage en vision thermique ettout et prêt pour leur faire leur affaire sans se faire repérer. S’en suit une phase de jeu dans une zone très sombre qui convainc de l’utilité des lunettes à vision nocturne. De même, on a apprécié la présence d’une « snake cam », caméra flexible utile pour regarder sous les portes et permet d’éviter de rentrer dans une salle bondée de terroristes sans y être préparé et sans avoir planifié une action au préalable avec les coéquipiers. Autre détail notable, de nombreux points par niveaux permettent de faire des descentes en rappel et donc de rajouter un aspect tactique supplémentaire. Placez vos hommes près des terroristes, montez au dessus de vos ennemis, désignez une cible pour chacun de vos coéquipiers et jetez vous en rappel pour surprendre les vilains méchants qui resteront sans voix (mais pas en vie) en se faisant canarder par un homme araignée. Vos hommes s’occuperont du reste au sol.Pour finir dans les nouveautés constatables, la disparition de la barre de vie. Comme dans beaucoup de FPS récent, êtres touché brouille la vision et calmer le jeu s’imposera pour pouvoir repartir à l’assaut. Cependant, nous sommes loin de Call of Duty 2 car, en général, lorsque votre vision vacille il y a peu de chance de sortir vivant de l’attaque. Enfin, l’interaction avec le décor est, quant à elle, plus classique avec des bidons explosifs etc., si ce n’est la possibilité de casser toutes les fenêtres et surtout de les enjamber, tout comme la plupart des caisses. De plus, quelques détails sympathiques sont à signaler et se produisent suivant les actions effectuées sur le décor. La cloche de l’église de ce niveau tinte lorsqu’une balle l’atteint ou sonne lorsque c’est une explosion qui la taquine. La quintessence est tout de même atteinte lorsque l’explosion provoque une chute de cette énorme cloche à seulement dix mètres de vous dans un vacarme étourdissant et un nuage de poussière étouffant. Les hardcores gamers pourront faire chaque mission en mode réaliste. Comme son nom l’indique, ce sera à la limite du « one shoot, one kill » comme dans la vraie vie. Passons maintenant à la mise en scène et la progression de l’histoire et des missions. Ubisoft nous a déclaré que l’expérience sera proche des séries télé dans la veine de 24. C’est-à-dire des missions s’enchaînant avec des rebondissements ahurissants, de quoi ne pas casser le rythme et tenir en haleine le joueur. A la vue de la démonstration cela semble efficace. Entre un briefing très vivant dans l’hélicoptère au lieu d’un menu austère et une fin de démo surprenante et éprouvante, Rainbow Six Vegas s’annonce comme un vrai renouveau de la série.