News

10.10.2006 à 08h31 par |Source : Site Officiel de PSU

Sega offre le voyage spatial aux USA

Beaucoup d’entre nous s’en souviennent mais Phantasy Star Online Episode 1&2 fût un grand jeu pour bien des joueurs. Pas exceptionnel et tout plein de défauts certes… Reste que le nombre d’heures passées dessus par certains d’entre nous se compte en centaines désormais.

Lors de l’annonce de Phantasy Star Universe, ces mêmes joueurs trépignaient de joie à l’idée de retrouver enfin un de leurs titres favoris sur 360. Pensez-vous, PSO se limitait à deux phases de jeu : une d’exploration et d’aventure avec moultes combats de type hack’n slash dans des environnements soit fixes soit aléatoires et l’autre qui consistait en une petite balade sur le vaisseau-mêre du joueur afin de se reposer et acheter un peu de matériel.

PSU nous promet bien plus sur le papier : Des planètes différentes à visiter, un vrai scénario (cette fois-ci), des combats redynamisés… Et toujours la possibilité de jouer en ligne sur le Xbox Live.

Aux USA, Sega vient de lancer une grande phase d’Open Beta-Test. Pour les néophytes en terme de MMORPG (d’ailleurs cela ne se résume pas à ce genre), il s’agit d’une courte période de temps précédant la sortie d’un jeu permettant à n’importe qui de profiter du titre afin de vérifier bugs et autres surprises tout comme la stabilité des serveurs. 7 jours, c’est le temps imparti aux américains pour tester le titre en avant-première puisque cette étape de test sera officiellement lancée demain pour se terminer le 18 Octobre, soit quelques jours avant la sortie du titre (prévue au 24 du même mois de l’autre coté de l’Atlantique). Une noble intention réservées aux possesseurs de 360 visiblement car les joueurs PS2 et PC ne semblent pas pouvoir en profiter. On notera que les joueurs 360 joueront dans leur coin en ligne, indépendamment des deux autres plateformes.

Or c’est là que le regard attentif tique un peu. Les fans qui suivent de près l’actualité ne sont pas sans connaître le démarrage un peu boulversé du titre au Japon, sorti à la toute fin du mois d’Août. Car si malgré les nombreux reports le titre a bien respecté cette fois-ci la date de sortie, les joueurs ont dû attendre un bon mois avant de vraiment pouvoir jouer au titre. A peine sorti, le jeu s’avérait être encore truffé de bugs et blocages, gâchant ainsi le plaisir de jeu des joueurs qui avaient payé leur boite et leur flambant le mois d’abonnement gratuit. Sega avait réagi en bloquant les nouvelles inscriptions et reporté les mois gratuits concernés sur la période d’octobre afin de dédommager les joueurs lésés. De plus, le titre avait officiellement adopté une nouvelle période de Beta-Test censée couvrir les problèmes du jeu afin d’une sortie enfin "officielle" début octobre.

Doit-on alors voir dans cette phase de Beta-Test américaine les prémices d’une nouvelle catastrophe vidéo-ludique ? Peut-être… ou peut-être pas. En près de deux mois, le titre a largement eu le temps de se paufiner et l’on peut s’attendre à un cahier des charges respecté. Néanmoins, le titre n’était pas sorti au Japon sur 360 lors des faits (rappellons que l’annonce 360 de PSU s’est faite tardivement). On ne peut alors qu’espérer que les réparations faites par les développeurs le mois dernier concernent également la version 360.

Tout ceci reste un beau cadeau pour les joueurs Xbox Live Gold (non pas les Silver) car il est rare de pouvoir profiter d’un titre complet en avant-première de cette manière, au nez et à la barbe des concurrents. Espérons que le titre sera encore meilleur que le précédent pour les fans et qu’il corrigera les défauts reprochés par les autres joueurs même si les débuts japonais n’étaient pas des plus prometteurs en matière de stabilité. Enfin, Sega a annoncé ses tarifs aux USA pour l’abonnement. A condition que vous jouiez en ligne, il vous faudra vous acquitter de 10$ par mois. Même s’il peut s’agir d’une surprise, il faut savoir que c’est la norme pour les jeux appartenant au genre de MMORPG (MMO pour Massive MultiPlayer) et qu’en général, le prix des abonnements se situent entre 12 et 16 de nos Euros.

Cette phase de Beta-Test n’étant pas soumise à un NDA, soyez certains que de nouvelles infos seront très rapidement disponible sur le contenu du titre. Etant donné que vous êtes de rusés lecteurs, je vous laisse deviner où vous les trouverez…

On en parle aussi

Planning

+