News

25.10.2006 à 11h45 par |Source : Lik-Sang

Lik-Sang contre Sony, la fermeture qui fait débat

L’information fait les gros titres depuis hier : Lik-Sang, l’importateur onlinehongkongais bien connu, a décidé de fermer ses portes suite à un nouveau procès perdu face à Sony.

Le contentieux avait débuté un peu plus tôt ce mois-ci, au sujet de PSP japonaisesimportées en Europe par Lik-Sang. Ce n’était pas la première foisque les deux firmes entraient enconflit : en 2003, Sony avait remporté une première victoire en forçant le revendeur à retirerde son catalogue les puces et Playstation modifiées qu’il proposait à ses clients.

L’affaire, portée devant la Haute Cour de Londres, a encore tourné à l’avantage de Sony, mais la réaction du côté de Lik-Sang a été toute autre : fermeture du site et de ses activités, annulation et remboursement des commandes déjà effectuées et publication d’un message incendiaire à l’encontre du constructeur nippon.

Pourquoi une décision aussi radicale ?Lik-Sang part du principe que l’affaire des PSP fera jurisprudence, rendant bientôt toute importationtrès difficile. Sony semble déjà déterminé à bloquer toute activité visant à vendre des PS3 importées en Europe (cela vaut aussi pour la PS2), même avec la sortie officielle retardée de plusieurs mois en raison des difficultés de production des lecteurs Blu-Ray. Les autres constructeurs et éditeurspourraient aussi s’engouffrer dans la brèche et invoquer le cas PSP pour empêcher l’importation de leurs propres produits.

Les mots de Pascal Clarysse, directeur marketing chez Lik-Sang, sont très durs.

"S’il y a quelqu’un à blâmer, c’est bien Sony. Cette affaire estledernier point noir de leur honteuse ligne de conduite en tant que leader de l’industrie. L’empire a finalement "gagné", quelques grosrevendeurs britanniques s’en féliciteront peut-être, mais à part eux, tous les membres de l’univers du jeu vidéo sont perdants aujourd’hui."

Pour ajouter au piquant du message, Lik-Sang révèle quelques noms, ceux d’officiels de Sony Europe qui ont commandé leur PSP chez eux peu après la sortie japonaise de la console portable. La firme explique également que l’argument de Sony, qui prétendait, par ses poursuites judiciaires,protéger les consommateurs européens de produitsnon conformes et donc dangereux (à lire chez GameSpot), est faux et ne servirait donc qu’à faire mieux passer la pilule.

Dans un récent communiqué de presse, Sony de défend d’avoir forcé Lik-Sang à cesser ses activités. Ce n’est visiblement pas l’avis du premier intéressé.

  • 30.10 à 04:39

    Ca fallait s’y attendre :)
    Espérons que ça se limite aux produits Sony

  • 30.10 à 04:36

    Play-Asia avait retiré la console avant il me semble.

  • 30.10 à 04:19

    [quote:3fsu2ctj]
    After causing the company to close down because of the lawsuits filed against them, Sony is actually demanding the payment of £100,000 (US$ 188,000) in legal fees by November 1st.
    [/quote:3fsu2ctj]

    faut bien qu’ils rentabilisent la ps3 un peu partout :mrgreen:

    le syndrome a fait peur on dirait:

    [quote:3fsu2ctj]Following the closure of Lik-Sang last week, fellow online retailer Play-Asia.com has told customers reserving an import PlayStation 3 that their preorders have been cancelled.

    In an email sent out to consumers yesterday, Play-Asia cited «licensing and distribution limitations» as the reason for the cancellations.

    «As a result, we are very sorry to let you know that we have now cancelled your non-binding reservation with us,» the email continues.

    All the listings on the retailer’s website for PS3 units, games and accessories have now been changed to read «preorders closed». [/quote:3fsu2ctj]

  • 29.10 à 06:46

    [quote="Avalon":1jb130um][quote="YuFr":1jb130um]Non remboursement ? T’as bien lu ?

    [quote:1jb130um]L’affaire, portée devant la Haute Cour de Londres, a encore tourné à l’avantage de Sony, mais la réaction du côté de Lik-Sang a été toute autre : fermeture du site et de ses activités, annulation et [b:1jb130um]remboursement des commandes déjà effectuées[/b:1jb130um] et publication d’un message incendiaire à l’encontre du constructeur nippon.[/quote:1jb130um][/quote:1jb130um]
    Link Sang rembourse jamais rien de toute façon. Il perd ton colis, tu peus te mettre un doigt :evil:
    bref je suis content.. qu’il creve :twisted:[/quote:1jb130um]

    Bah alors T’as du avoir un coup de malchance, un de mes amis a eu un colis de perdu, il l’a dit a Lik Sang qui lui ont donné le choix de renvoyer le coli ou derecommander pour la meme valeur d’autres jeux, ce qu’il a fait … peu de temps apres il a reçu ses nouveaux jeux tout frais commandés, et une semaine plus tard l’autre colis qu’il avait commandé deux mois plus tot ^.^

    Une bonne affaire pour lui :P

  • 29.10 à 06:07

    si on en a besoin , ça égaye , nos journée d’enguelade^^

    152 message en plus , on le vois nul part ailleur en plus^^

  • 29.10 à 06:04

    [quote="Mister Bushido":4bzq2c2d]A l’époque de la sortie de la Nintendo 64, période de la première grosse restriction de Nintendo sur l’import, j’avais lu dans un magasine spécialisé qu’en fait l’achat de consoles en import empiétait sur les ventes.
    je m’explique: Si tout le monde allait acheter une PS3 en import par exemple, les ventes de la PS3 européenes s’en trouveraient vraiment amoidries voir même catastrophiques. Il en est de même des jeux.
    Et une autre raison: Il ne touchent pas les mêmes sommes sur les consoles et jeux imports que sur les produits acheté sur le territoire… Tout est une affaire de gros sous en fait…
    Pour ma part je ne blamerai aucune société faisant ce genre de démarches, que ce soit Nintendo, Sony ou Microsoft car leur but est de faire du bénéfice et je pense que c’est le but de toute société dans la vie donc…
    Il ont mit fin à la notoriété de Liksang, il ne s’agit que de mois avant que d’autres suivent à mon avis.[/quote:4bzq2c2d]

    Le marché de l’import à eu si forte répercussion ? Je croyais pourtant que ça ne représentait qu’une infime partie du marché mondial, style 2 % …

    [quote="slater":4bzq2c2d]Ya vraiment des spécimen intéressant sur ce forum, des bons gros anti-sony débile comme on n’en fait plus.[/quote:4bzq2c2d]

    Là pour une fois je suis d’accord avec toi; on a vraiment pas besoin de ce style de commentaire :|

  • 28.10 à 09:36

    Je tiens juste à préciser que comme à l’époque de la psp, Sony a demandé à tous les sites d’import de retirer leurs consoles (psp et ps3), les autres ont obéis mais Lik-sang a refusé, donc procès.
    Bien beau de jouer les True rebelz mais si on assume pas après, surtout que la fermeture du site n’est pas du tout en relation avec le procès contre Sony, à mon avis, ils ont juste voulu se faire passer pour des victimes et donc avoir le soutient de tout ceux qui importent…

  • 27.10 à 08:50

    Quand je recevais le représentant de nintendo dans le magasin il me disais rien sur mon rayon import. Enfin presque rien du moment que le rayon officiel représentait 80% de la surface réservé a la marque. Puis a cette époque il n’y avait pas autant de jv en grande surface ni de chaine de magasin spécialisé. Le public consoleux avait bien plus de facilité a tomber sur de l’import dans une petite boutique dirigé par des passionnés. Sans oublier la tonne d’adaptateur pour faire passer les jeux us/jp. Puis,dernière chose, a cette époque les produits type gamedoctor (machine permettant de lire/copier les jeux sous format disquette) on en trouvais de partout et pour pas tres cher.

  • 27.10 à 06:10

    [quote:2yqqfd2e]
    l’époque de la sortie de la Nintendo 64, période de la première grosse restriction de Nintendo sur l’import, j’avais lu dans un magasine spécialisé qu’en fait l’achat de consoles en import empiétait sur les ventes.
    je m’explique: Si tout le monde allait acheter une PS3 en import par exemple, les ventes de la PS3 européenes s’en trouveraient vraiment amoidries voir même catastrophiques. Il en est de même des jeux.
    [/quote:2yqqfd2e]
    A l’époque de la SNES, Nintendo France a licencié énormément de salariés à cause de l’import (CA en baisse)

  • 27.10 à 06:07

    [quote="Letigre":2jv44fmc]Sony enfonce encore le clou. Les officionados européens de la PS vont finir par comprendre qu’ils sont pris pour des jambons.[/quote:2jv44fmc]

    je dirais que sony s’enfonce tout court…

On en parle aussi