News

07.11.2006 à 08h32 par |Source : Rédaction

[MAJ] Contenu HD : Confirmation officielle

C’était il y a encore quelques jours alors que nous vous faisions part d’une rumeur évoquant la possibilité future de télécharger du contenu HD sur sa 360…

Et aujourd’hui, c’est chose faite avec la confirmation officielle de cette possibilité à grand renfort d’annonces et autre communiqués de presse de la part de Microsoft, fier d’être le premier à le proposer sur une console de salon. Avec un lancement annoncé au 22 novembre soit un an jour pour jour après le lancement de la console aux USA, Microsoft promet plus de 1000 heures de contenu dans un premier temps puis régulièrement mis à jour.

Les premiers a avoir signé l’accord sont des noms plus ou moins grands de l’industrie du cinéma ou la télévision américaine : CBS, MTV Networks, Paramount Pictures, TBS, Ultimate Fighting Championship (UFC) et Warner Bros. Des séries américaines, du cinéma ainsi que des retransmissions de free fighting (actuellement en plein boom aux USA), voilà donc ce que l’offre nous proposera dans un premier temps.

Néanmoins, comme si cela ne suffisait pas, Microsoft diffuse une première liste des programmes disponibles sur le MarketPlace le jour J et voici ce que l’on pourra en retenir :

- Comedy Central diffusera South Park ainsi que quelques unes de ses autres émissions.

- Les Experts (CSI) ou encore des épisodes remasterisés de Star Trek de la part de CBS.

- Avatar : le dernier maître de l’air et Bob l’Eponge en provenance de Nickelodeon.

- Paramount diffusera Mission : Impossible III ou encore Nacho Libre.

- Quand à Warner Bros, on s’attendra à voir Matrix, Batman Forever ainsi que Superman Returns.

- De nombreuses retransmissions sportives tels que les courses de la Nascar ou encore les meilleurs matchs de l’UFC.

Microsoft précise qu’il sera possible de télécharger ce contenu sur le Xbox Live, via le MarketPlace et en SD ou en HD, au choix de l’utilisateur. La société précise que l’on pourra télécharger ces émissions sur son disque dur mais aussi en streaming et qu’un contenu acheté restera disponible pour être revisionné autant de fois que souhaité (contrairement au principe de la VOD en France). Pour cette annonce fracassante, Microsoft avait diffusé une vidéo expliquant le fonctionnement du service… rapidement retirée de la circulation. En effet, plusieurs utilisateurs auraient exprimé leur désappointement quand aux prix affichés. Microsoft précise également une chose qui a son importance : le lancement du téléchargement s’applique aux USA, aucune précision pour les autres territoires du globe.

Plusieurs questions restent néanmoins en suspens. Pour commencer, la grille tarifaire proposée pour ce contenu. N’étant toujours pas communiquée et suite aux réactions des joueurs ayant pu visionner la vidéo avec que cette dernière ne soit retirée du téléchargement, doit-on s’attendre à des prix affolants ? La qualité de connexion du Xbox Live souffrira-t-elle de cette nouvelle vague de téléchargements lourds et intensifs ? Microsoft doit toujours diffuser des détails sur le fonctionnement de cette nouvelle possibilité.

Toujours est-il que nous sommes toujours dans l’attente d’informations concernant les autres territoires à commencer par la France. Microsoft avait pourtant déja diffusé, il y a plusieurs mois, une vidéo sur le MarketPlace français : une courte présentation du service de VOD (Video On Demand : la location de film via Internet) de Canal+, CanalPlay. Il existe une poignée d’acteurs sur la scène de la VOD française aujourd’hui : CanalPlay, TPS VOD ou encore TF1 Vidéo… Chacun propose sa propre offre de films et séries malgré un tarif élevé (de 2 à 5€ selon l’ancienneté ou la popularité du film). Gageons que Microsoft saura signer les accords qu’il faut, quand il faut pour le lancement d’une fonction similaire en France.

[MAJ] : La vidéo indique quelques prix… Les films HD seraient facturés 480 Microsoft Points (environ 6$), alors qu’en SD ceux-ci afficheraient le doux tarif de 320 Microsoft Points (soit 4$). Les émissions télévisées seront elles facturées 240 Microsoft Points (soit 3$).

On a également la confirmation du système de téléchargement : Les émissions télévisées seront achetées sur le Live contrairement aux films HD qui seront en location. Comprendre par ici que vous pourrez effacer les émissions de votre disque dur pour les retélécharger à volonté si elles ont été achetées, contrairement aux films qui eux ne seront que proposés à la location (il vous faudra repasser à la caisse pour pouvoir les revoir).

La location des films HD fonctionnera sur le principe suivant : une fois le film téléchargé, vous aurez 14 jours pour le visionner. Une fois le film lancé, vous n’aurez alors que 24h pour le voir autant de fois que souhaité après quoi celui-ci ne sera plus disponible et il vous faudra repayer la location.

Microsoft justifie ce principe pour des raisons évidentes d’espace sur le disque dur. En effet, un film en SD ne pèserait que 1,2 GB en moyenne contre 4,7 GB pour le même film en HD.

Certains types de contenu comme les émissions pour enfant ne seront diffusés dans un premier temps qu’en SD. On notera également que ce nouveau service sera accessible via la blade Media de l’interface 360 et que le contrôle parental sera disponible.

Nous avons également ajouté quelques nouveaux screenshots de l’interface et que la lueur d’intérêt qui brille dans les regards pervers de certains s’éteigne d’elle-même : conformément aux souhaits de Microsoft aucun film pornographique ne sera mis en ligne via ce service.

On en parle aussi

Planning

+