News

15.11.2006 à 19h05 par |Source : Rédaction

Happy birthday Miss Xbox !

Cinq ans déjà que le géant de l’informatique a décidé de s’attaquer au marché du jeu vidéo en lançant sa première console. C’est, en effet, le 15 Novembre 2001 que la Xbox est apparue pour la première fois sur le marché américain même si, pour nous autres européens, il aura fallu attendre le 14 Mars 2002. L’industrie dujeu vidéo étant déjà un secteur concurrentiel, Microsoft se mit en tête d’en faire une plateforme proche du système d’exploitation des PC. La console disposa donc d’un processeur Intel Penthium III à 733 MHz et de 64 Mo de m »moire vive unifiée (ce qui sous-entend que celle-ci est partagée entre les différents composants). Le processeur graphique et le système sonore furent confiés à la société nVidia et les joueurs purent bénéficier de la technologie Dolby Digital 5.1. Autre nouveauté, les disques durs étaient jusque ici des éléments séparés, or la firme de Redmond fut la première à l’intégrer en tant qu’élément incorporé. Enfin, outre les fonctions de jeu hors ligne et en ligne grâce à l’arrivée, en parallèle du Xbox Live, la console permit de lire des films grâce au support DVD.

Bref, passons l’aspect technique qui risque d’en perdre certains en route…En 2005, Microsoft déclara que 22 millions de Xbox avaient été écoulés chez les distributeurs. Aujourd’hui, le catalogue compte près de 570 titres (la liste étant consultable ici) dont certains vous ont fait rêver, vous ont peut être parfois énervés même ou amusés. Toujours est il que des Halo en passant par la série des DOA, de Fable à Star Wars : Knights of the Old Republic, de Crimson Skies au premier Splinter Cell, de Jade Empire à Soul Calibur II ou encore des PES à Amped 2 –et nous en passons – nombreux ont été les softs qui nous ont plongés durant de longues heures dans un autre monde. L’aventure ne s’arrête d’ailleurs pas en si bon chemin puisque dans quelques semaines, nous fêterons à son tour la première année de la Xbox 360, sa petite sœur tant attendue. Malgré une arrivée difficile sur le marché japonais, par principe très fermé, force est de constater que Microsoft s’en sort avec les honneurs et nous aura, au moins, offert ces journées que nous passons avec vous sur le site et sur le forum.

Alors bon anniversaire à la Xboxmais également bon anniversaire à vous et à nous (on aura bien quelques caisses de Champomy à la pêche en réserve !).

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+