News

31.12.2006 à 13h33 par |Source : IGN

Eternal Sonata : Quand IGN réussit à choper Chopin

Le site américain IGN nous propose depuis une semaine une sympathique interview de Hiroya Hatsushiba, producteur d’Eternal Sonata.

La voici traduite dans ses grandes lignes, par nos soins, afin de ne pas vous faire oublier ce fantastique jeu de rôle au thème très original, un rêve du compositeur Frederick Chopin. Le jeu développé par TriCrescendo et édité par Namco n’étant pas encore annoncé en Europe, il va falloir soit se contenter de la version américaine prévu pour l’été 2007, soit prier, prier et encore prier…

Mais place à l’interview ainsi qu’une série de visuelsque nous n’avions pas encore mis en ligne. A ce propos je vousinvite à aller admirer les images exclusives d’IGN accompagnant l’interview. Lorsque les japonais s’attaquent à la culture musicale classique européenne ça fait vraiment du bien aux yeux et éspèrons le aux oreilles par la même occasion.

IGN : Nous en savons peu sur Eternal Sonata. Pourriez-vous nous faire un rapide résumé de l’histoire ?

Hiroya Hatsushiba : L’histoire d’Eternal Sonata prend place autour du fameux compositeur Frederick Chopin, dans le rêve qu’il fit quelques heures avant sa mort. Dans ce songe, Chopin rencontre une fille nommée Polka touché par une maladie incurable mais en retour possédant des dons magiques. Il rencontre aussi un garçon avec un fort sens de la justice, Allegretto. L’histoire parle de cette journée dans un monde ravagé par la guerre. […] Ils rencontreront de nombreux personnages durant cette journée et découvriront des mensonges enfouis au plus profond de leur cœur.

IGN : Parlez nous des personnages. Pourriez-vous nous indiquer leur nom, leur histoire et leur personnalité ?

Hiroya Hatsushiba : Il y aura beaucoup plus de personnages dans l’histoire, mais nous pouvons seulement dévoiler des informations sur Chopin, Allegretto, Polka et Beat l’ami d’Alegretto. […] Allegretto est un garçon avec un fort sens de la justice. Bien qu’ils sachent que leurs actions soient injustes, Allegretto et Beat volent du pain pour sauver les enfants affamés de leur ville. […] Chopin et Polka sont capables d’utiliser la magie dans ce monde de rêve ayant la mort pour horizon.

IGN : Vous avez travaillé sur Valkyrie Profile 2, Star Ocean 3 et Radiata Stories. Star Ocean 3 et Radiata Stories disposent de moment où l’histoire peut prendre une toute nouvelle direction. Devons nous nous attendre une histoire de ce type, non linéaire, avec différentes fins possibles etc. […]?

Hiroya Hatsushiba : […] Ces jeux n’auront pas d’influence directe sur Eternal Sonata. Une part de l’intérêt d’un RPG est d’anticiper le déroulement de l’histoire, je préserverais ceci et n’enlèverais pas ce fun au joueur. Cependant, je peux vous dire que nous avons porté nos efforts dans les dialogues et les traits des personnages afin de faire ressortir leurs sentiments et émotions […].

IGN : Le système de combat hybride entre action et tour par tour semble similaire à celui que nous avons vu dans Star Ocean: Til the End of Time. Pouvez-vous nous expliquer comment cela fonctionne dans Eternal Sonata? Et qu’est ce qui fait que ce système de combat est unique ?

Hiroya Hatsushiba : […] Il n’y aura pas d’influence directe du système de Star Ocean: Til the End of Time sur celui d’Eternal Sonata. Pour Eternal Sonata c’est un mélange de tour par tour, auquel les joueurs de RPG sont familiers, et de combat actif. Chaque personnage sera capable de se déplacer librement sur le champ de bataille et pourra utiliser autant d’attaques qu’il veut dans une plage de temps définie. Ce champs de bataille sera quant à lui divisé en zones d’ombres et de lumières [qui auront une influence sur les attaques spéciales de chaque personnage]. Les ennemis se transformeront suivant leur position dans une zone de lumière ou d’obscurité.

IGN : Comment fonctionneront les systèmes de niveaux et d’aptitudes ? Aurons-nous à nous en occuper pour chaque personnage ?

Hiroya Hatsushiba : Les personnages recevront de l’expérience après chaque bataille puis l’utiliseront pour évoluer. Les aptitudes nouvellement acquises pourront être attribuées à des boutons spécifiques. Le joueur pourra contrôler le style de combat de son personnage de cette manière.

IGN : A quel point ce RPG sera t’il épique ? Combien de temps durera la quête principale et à combien de quêtes annexes devons nous attendre ?

Hiroya Hatsushiba : La durée de vie de l’histoire principale sera entre 30 et 40 heures. Il y aura de nombreuses quêtes annexes mais elles sont là pour vous permettre d’obtenir des objets spéciaux. Ces quêtes feront appel à un nouveau système incorporant des éléments lies à la musique. Il sera difficile de découvrir tout ce que le jeu a à offrir en le terminant une seule fois.

IGN : Nous sommes de grands fans des fonctions onlines de la Xbox 360. Travaillez-vous à des fonctions onlines tells un mode de jeu multi-joueurs, du contenu téléchargeable ou un classement pour les mini-jeux du titre ? Que pouvons-nous attendre si c’est le cas ?

Hiroya Hatsushiba : Malheureusement il n’y a pour l’instant pas d’options onlines pour Eternal Sonata. Cependant, nous avons quelques idées pour du contenu online et ce pourrait être mis en place prochainement. Ce serait super si nous pouvions le faire.

IGN : Eternal Sonata possède graphiquement un style 19 ème siècle très plaisant et fantastique. Quelles furent vos inspirations pour ce design ?

Hiroya Hatsushiba : […] Plutôt que de créer un monde réaliste, j’ai préféré créer quelque chose de similaire à une peinture. Avec cette idée à l’esprit, nous avons utilisé des objets arrondis avec des lignes douces. Nous nous sommes ciblé sur un monde de fantaisie vif et coloré. […]

IGN : Avec un nom comme “Eternal Sonata” (ou Trusty Bell: Chopin’s Dream dans la version japonaise), il semble que la musique jouera un rôle important dans le jeu. Quel sera ce rôle et sera t’elle intégrée à des éléments de jeu particulier ou à la bande originale ?

Hiroya Hatsushiba : La musique est très importante. Vous trouverez ça dans toute l’histoire. [...] . De plus, le pianiste renommé Stanislav Bunin interprétera les compositions de Chopin qui joueront un rôle important dans l’environnement et l’histoire d’Eternal Sonata.

IGN : Le producteur, Shinji Noguchi et le réalisateur, Hiroya Hatsushiba, ont tout deux travaillé sur le RPG Baten Kaitos sorti sur Game Cube. Y aura-t-il une influence sur le développement d’Eternal Sonata ?

Hiroya Hatsushiba : Le développement de Baten Kaitos a été un pas important dans le début du projet Eternal Sonata. Cependant, le contenu du jeu n’est pas du tout lié à Baten Kaitos. Nous avons utilisé l’expérience acquise durant le développement de Baten Kaitos et l’avons appliquée à Eternal Sonata.

[…]

IGN : Pouvons nous espérer d’Eternal Sonata qu’il devienne une nouvelle série de RPG ? Ou bien le destinez vous à rester un titre unique ?

Hiroya Hatsushiba : Pour l’heure, rien n’est inscrit dans la pierre. Nous avons beaucoup d’idées pour Eternal Sonata. Ce que nous déciderons plus tard résidera sur la réaction des joueurs.

IGN : Quelles sont vosimpressionsen travaillant sur Xbox 360 ? […]

Hiroya Hatsushiba : La Xbox 360 dispose d’un excellent hardware. Elle nous permet d’obtenir des résultats impossibles auparavant.

IGN : Merci encore d’avoir répondu à nos questions.

On en parle aussi

Planning

+