Dossier

07.01.2007 à 21h11 par |Source : Rédaction

Interview Jun Takeuchi – Lost Planet

A quelques jours de la sortie de Lost Planet, nous vous proposons une nouvelle interview en collaboration avec le XCN. Cette fois-ci, c’est Jun Takeuchi, producteur du titre qui passe sur le grill pour nous apprendre quelques petits détails sur cette nouvelle franchise. Lost Planet est très attendu par les joueurs puisqu’ils ont déjà pu s’essayer à deux démos passionnantes – multi et solo – via le Xbox Live. Capcom reste confiant sur le succès du titre après la sortie il y a quelques mois de Dead Rising sur Xbox 360, petite révolution vidéo-ludique. Si Lost Planet reste un FPS dans l’âme, il n’en apportera pas moins au genre et espère bien se faire une place au soleil dans les ventes de ces prochains mois.
XCN – Avec Dead Rising, Lost Planet a l’avantage d’être placé sous le radar des joueurs de manière exceptionnelle. Maintenant que tout le monde vous regarde, est-ce que le studio a plus de pression quant à l’accueil réservé au titre par les gamers ?

Jun Takeuchi – Le succès de Dead Rising, promu au rang d’excellent jeu sur Xbox 360 montre qu’un studio japonais peut se vendre au delà de ses frontières. C’est pour le studio un signe d’espoir. Dans le passé, c’était souvent le cas avec certaines licenses très connues qui se vendaient bien, mais Dead Rising a prouvé qu’une solide nouvelle franchise peut aussi faire recette.


XCN – Quelle est la durée de vie du mode solo ? De récents jeux nous ont déçu avec seulement 6 à 7 heures d’aventure.

Jun Takeuchi – La durée de vie dépendra du niveau de difficulté choisi par le joueur quand il commencera la campagne solo. Selon les estimations, il faudra une moyenne de 10 heures pour achever la campagne solo.

XCN – Est-ce qu’il y aura d’autres titres dans la franchise Lost Planet ?

Jun Takeuchi – Nous voulons d’abord analyser la réaction des joueurs du monde entier avant de commencer à penser à une suite. Si il y a assez de fans pour une suite, c’est assurément une idée à laquelle nous réfléchirons.

XCN – Dead Rising peut être considéré comme la première souche visible d’un nouveau genre de jeu vidéo. Est-ce que vous avez le même objectif avec Lost Planet ou avez-vous puiser l’inspiration d’autres jeux ? Dans ce cas là, quels jeux plus exactement ?

Jun Takeuchi – Au début du développement, Halo nous a inspiré. Le challenge fixé était de prouver notre potentiel pour créer une expérience de jeu d’action aussi intense que celle qu’Halo avait procuré aux joueurs. Je pense que nous avons réussi et que Lost Planet sera une bonne expérience dans le genre.

XCN – Quels sont les modes mutlijoueurs auxquels nous pourrons nous essayer dans Lost Planet ?

Jun Takeuchi – Il y a quatre modes multijoueurs. Le premier est Elimination, qui est similaire au Deathmatch classique. Le second est Team Elimination, le troisième est Post Grab, où les équipes combattent pour activer et controler des points stratégiques dans toute la map. Le dernier mode est Fugitive où une équipe de joueurs doit abattre un joueur fugitif.

XCN – Guns, guns, guns… everybody loves guns (ndrl : laissé tel quel lors de la traduction pour la classe dégagée par la phrase). Quels sont les armes les plus efficaces dans le jeu ?

Jun Takeuchi – A propos des armes dans Lost Planet… les plus cool restent les lances roquettes et missiles. Ils sont extrèmement destructeurs et très fun à utiliser. Mon arme préférée parmi toutes est spécialement conçue pour le Versus : le Homing Laser. Il carbure à l’énergie thermale pour tirer quatre rayons lasers qui pulvérisent l’ennemi locké. Cette arme est tellement puissante que ce sera un élément clé de votre arsenal dans certaines parties en multi. Je peux déjà parier que sur quelques maps, les joueurs fonceront directement pour avoir le Homing Laser en premier.

XCN – Est-ce qu’il est possible de jouer au mode solo en coopération via le Xbox Live ?

Jun Takeuchi – L’option n’est pas incorporé dans le jeu, mais les fans le réclament tous. C’est un élément important à prendre en considération pour le futur.

XCN – Jack Symon a dit ces dernières semaines que Lost Planet était en premier lieu prévu pour la PS2. Pourquoi l’avoir finalement développé sur Xbox 360 ? Est-ce qu’il sortira un jour sur PS3 ?

Jun Takeuchi – Lost Planet est un jeu exclusif à la Xbox 360. Les première idées jetées en l’air étaient effectivement basées sur le hardware PS2. Mais au fil du développement nos idées allaient au delà de ce que la console était capable de faire. Quand nous avons reçu les kits de développement Xbox 360, nous avons tout de suite su que la 360 allait être la nouvelle plate forme d’accueil de Lost Planet.

XCN – Récemment, une démo multijoueurs a été disponible sur le MarketPlace. De nombreux de joueurs ont apprécier cette mise en bouche online, mais beaucoup ont contesté la faible intéractivité du lobby. On ne pouvait notamment pas voir le nombre de joueurs dans une partie avant de la rejoindre et il était impossible d’inviter des amis dans une session privée. Est-ce que vous avez modifié certaines choses pour la version finale ?

Jun Takeuchi – Beaucoup de joueurs ont transmis des feedbacks indispensable au développement de Lost Planet. Ainsi, le jeu propose désormais de voir nombre de joueurs dans une partie avant de la rejoindre et une option rematch également réclamée a été incoporé. Attendez-vous à quelques changements dans le lobby par rapport à la démo. D’ailleurs je voudrais remercier tous les joueurs qui nous ont envoyé leurs impressions concernant cette démo, celà a vraiment été nécessaire lors du développement.

XCN – Dans lebut de créer du buzz autour du jeu, vous avez également sorti une démo du mode solo de Lost Planet. Est-ce que vous comptez suivre cette stratégie pour de futurs titres ?

Jun Takeuchi – Le buzz était clairement une des raisons pour laquelle la démo a été disponible aussi longtemps à l’avance. Mais pas seulement, les réactions possibles des fans étaient également très importantes. Lost Planet a été un grand challenge, et nous avions besoin de tous les retours possibles des joueurs pour les inclure au jeu et le rendre parfait. Beaucoup de choses ont notamment changé dans le gameplay depuis la sortie de la démo solo parce que les impressions des joueurs sur les controlles et les combats rapprochés allaient dans ce sens. Dans les futurs projets que je développe (ndlr : Resident Evil 5 par exemple ?), j’aimerai utiliser autant que faire se peut ces démos précoces, pour avoir les premières réactions des joueurs et pouvoir m’adapter en fonction dans le reste du développement pour changer tout ce qui peut l’être.

XCN – Au final, combien de temps à durer le développement de ce jeu ?

Jun Takeuchi – Au bout du compte, il a fallu trois ans pour développer Lost Planet.

On en parle aussi

Planning

+