News

10.01.2007 à 17h30 par |Source : Gamesindustry

Peter Moore et la PS3, une belle histoire d’amour

Interviewépar GamesIndustry à l’occasion du CES, Peter Moore, notre cher vice-président de l’entertainment Microsoft, poussé par un journaliste avide de phrases choc (mais qui ne l’est pas ?), a choisi de casser un peu de sucre sur le dos de Sony, quelques jours après que Kaz Hirai ait réaffirmé que la PS3 était la console la plus puissante du marché. Il a d’abord remis en question, une énième fois, la stratégie online de son concurrent nippon.

"Chez Microsoft, cela nous abienpris quatre ans pour arriver là où nous ensommes aujourd’hui [avec le Xbox Live]" a-t-il expliqué.

"Sony ne peut pas arriver à un tel résultat en partant de zéro. Ils n’ont pas ça dans le sang. [...] Pourposséder un service onlineà la hauteur, il auront besoin de quelques années supplémentaires. Et je ne suis pas certain que ce soit quelque chose qu’ils maîtrisent, qui fasse partie des fondamentaux de leur compagnie."

"Aujourd’hui, le business du jeu vidéo, c’est du hardware, du software et des services. Et le consommateur attend qu’on lui fournisse tout cela."

Poursuivant dans le registre de la guerre des consoles, le reporter de GamesIndustry a ensuite demandé à Moore de réagir par rapport aux affirmations de Sony, qui prétendait, dans une interview réalisée la veille, que le départ de la PS3 aux Etats-Unis (1 million de consoles expédiées au pays de l’Oncle Sam)était meilleur que celui de la 360 à l’époque de son lancement.

"Je ne peux pas vraiment donner mon avis maintenant, a-t-il répondu. Le terme "shipped" (expédiées) n’est pas approprié pour étayer ce genre d’affirmation. Ca veut dire que les consoles sont parties de l’usine. Ici, nous parlons de consoles "sold" (vendues). Cela signifie qu’en tant que grossiste hardware, nous avons vendu nos consoles à des revendeurs (ndlr : cela confirme au passage le fait que l’objectif des 10 millions de 360vendues concernaitles ventesaux revendeurs, et nonles ventes auxclients). C’est ce critère qui importe. A partir de là, vous pouvez consulter les ventes en magasins, mais en général, elles ne sont pas tout à fait fiables. Personnellement, j’attends les chiffres de NPD, et là, éventuellement, on pourra comparer."

Réponse compréhensible, dans la mesure où il semble que la PS3 soit loin d’être en rupture aux Etats-Unis. Signe, peut-être, de ventes plus faibles que prévu.

"Il y a un an, Sony aimait beaucoup rappeler que les premiers mois de vie d’une console ne signifient rien. A présent, ils ont l’air d’avoir changé d’avis et de dire : "Sur les premiers mois, nous sommes les vainqueurs". Ils devraient aussi de soucierde leurs amis du Nord de Kyoto, qui ont,selon moi, fait un très bon travail ces dernières semaines. Ce sont eux qui ont pris le meilleur départ. Ils étendent le champ de notre industrie, et je ne peux que féliciter Nintendo pour ça."

On en parle aussi

Planning

+