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26.01.2007 à 02h17 par |Source : Next-Gen

Xbox 360 : objectifs revus à la baisse

Après une bonne période de Noël, on ne s’attendait pas forcément à ça, mais les faits sont là : Microsoft vient de revoir ses objectif de vente à la baisse pour la Xbox 360. L’objectif initial, fixé entre 13 et 15 millions de machines vendues (comprenez vendues aux commerçants) dans le monde, a été prudemment réduit. A présent, la firme de Redmond projette d’atteindre "seulement" 12 millions de machines écoulées pour la fin de son année fiscale en juin prochain.

Pourquoi jouer la prudence ? D’abord parce que, malgré les coûts de développement de la 360 qui diminuent de façon certaine et une augmentation de son chiffre d’affaires de 76% (3 milliards de dollars, soit 2,3 milliards d’euros), la division dont dépend la console (Entertainment and Devices) connaît toujours d’importantes pertes (289 millions de dollars sur ce semestre, soit un petit peu plus que l’an dernier), en raison des frais du "second lancement" de la 360, de celui de Zune (qui dépend de la même division) mais aussi, et c’est Redmond qui le dit,à cause de dépenses liées aux garanties américainesétendues et à la réparation des consoles. Les problèmes de fiabilité de certaines séries de la 360 ont donc bel et bien un impact sur la stratégie de la firme, forcée de s’activer en amont comme en aval par rapportau moment del’achat. Dans le même temps, Microsoft se trouve face au défi qu’il s’est lui-même fixé quelques mois plus tôt : rendre la division Entertainement and Devices rentable pour son année fiscale2008. Dans ce contexte, limiter les dépenses devient de plus en plus important.

A cela, Chris Liddell, directeur financier de Microsoft, ajoute que la baisse des objectifs vise également à éviter de subir le contrecoup de la bonne fin d’année de la 360 (4,4 millions de 360 ont été vendues pendant le trimestre fiscalde Noël).

"Nousvoulons justeêtreprudents pournotre second semestre fiscal, explique-t-il à Reuters. Cette périodeest toujours assez maussade. Nous sommes satisfaits de notre trèsbon premier semestre.Il y a un nombre raisonnablede consoles engagées dans le processus de vente."

Etant donné que les chaînes de production tournent à présent suffisamment bien pour éviter toute pénurie, Microsoft va apparemment éviter de dépenser trop d’argent pour des machines qui ne trouveraient pas preneur immédiatement.

Tout cela conduit donc à la diminution des objectifs qu’on sait. Ils’était passé la même chosel’année dernière, à la même période. Pour les réactions de Peter Moore, c’est par là.

  • 29.01 à 01:37

    [quote="shadowghan":2u2uqtf5]le grand public :? celui la meme qui ne possede aucun gout et qui consomme ce qui est a la mode et passe a autre chose aussi vite,si le terme grand public signifier qualité ca se saurait :wink:[/quote:2u2uqtf5]

    Le gros du marché, oui celui là.

  • 28.01 à 10:02

    depuis des années c’est nintendo qui nourri ses consoles,les editeurs tiers ne sorte pas grand chose ,je me souviens encore avec amertume de la n64 et du gamecube,bonnes consoles mais trés decevante niveau soft quelques perles mais pas assez pour etanchez ma soif de jeu.a cause des echecs successif de ces consoles je n’ai pas acheter la wii,de plus la nouvelle generation de jeu made in nintendo me deplaise,cooking mama,wario ware,ne sont pas des jeux a mon avis mais des amuse gueules,realiser pour jouer 20 min et CA ca me fait peur.

  • 28.01 à 09:44

    Le problème c’est que les éditeurs regardent surtout l’importance du parc avant de décider de développer leur jeu sur telle ou telle console… Regardez le nombre de jeux exclusifs sur PS2 !

    Mais bon, au moins on sait que sur Xbox 360, les joueurs sont très actifs vu le nombre de jeux par console très élevé. ça joue très favorablement aussi ! La Wii va peut être tout arracher mais si les joueurs continuent à privilégier certains titres (ceux de Nintendo surtout) -ce qui est le cas jusqu’à présent-, ça peut jouer en sa défaveur.

  • 28.01 à 08:29

    le grand public :? celui la meme qui ne possede aucun gout et qui consomme ce qui est a la mode et passe a autre chose aussi vite,si le terme grand public signifier qualité ca se saurait :wink:

  • 28.01 à 05:47

    [quote="shann":1qcq7tjc]Blue Dragon étendre le public?

    Il va élargir un peu plus la cible gamer de la 360, mais en aucun cas il n’étendra son marché aux non joueurs.

    Je le répète, vous réfléchissez en termes de marché tel qu’on l’a connu pendant des décennies, et moi je vous parle d’une modification profonde qui a lieu en ce moment sous nos yeux.

    Lisez entre les lignes de la réaction de Moore à l’annonce de la baisse des objectifs du semestre.
    C’est juste évident qu’en ce moment chez MS on se pose la question de savoir si on s’est pas gouré dans l’analyse stratégique : depuis le début ils sont sur la HD et le réseau (les deux forces de la 360), avec pour objectif une extension du marché (grace au Live anywhere) alors que fondamentalement en ce moment Nintendo est en train de montrer que eux et Sony sont un peu à côté de leur pompe, et qu’en plus les frais investis sont juste mirrobolants. Et il faut reconnaître que cette histoire de HD et de réseau, à part les gros joueurs comme nous, le grand public s’en branle comme l’an 40 en ce moment.

    Si le Live Anywhere n’a pas le résultat escompté, attendez vous à un sacré changement de stratégie, ou tout du moins à une grosse évolution quant au positionnement de la 360. MS n’est pas et ne sera jamais entré sur le marché du JV pour la beauté du sport, et si la stratégie onéreuse mise en place jusqu’ici ne fonctionne pas (et par fonctionner j’entends bien plus que simplement devenir un peu rentable), un changement sera inévitable.
    Rappelez vous qu’ils n’ont eu aucun scrupule à lâcher de très bonnes licences, tout ça parce que le marché représenté était trop limité pour les ambitions d’une entreprise aussi gigantesque.[/quote:1qcq7tjc]

    Je comprends parfaitement ton point de vue sur le changement de marché actuel.
    Je me suis peut etre mal exprimé.
    Quand je parlais d’etendre le public 360, je parlais des hardcore gamers qui ne s’interessent pas beaucoup aux fps et tps, comme la grosse partie des 120M de joueurs ps2, par exemple. La partie stratégie de MS qui a pour but d’étendre le jeu video aux non joueurs n’est surement pas prioritaire. a mon avis, ils veulent d’abord voler les joueurs ps2 (ce que va tenter de faire blue dragon, lost odyssey, gta etc). C’est certain qu en voyant la wii attirer le grand public, microsoft est un peu jaloux de pas avoir le meme impact, mais comme je l’ai dit, ce n’est pas encore la priorité. A mon avis, ils vont ce conentrer dessus sur la prochaine génération car il est clair que la cest trop tard pour changer radicalement de strategie.
    Je pense donc que 1/ ils veulent dabord voler des parts de marché a sony, et 2/ ils voudront plus tard s’attaquer au grand public.
    Le truc ou on est d’accord, c’est que le flop de viva pinata les a ammené vers un autre chemin. Mais au final, pour microsoft, il est plus important de se focaliser sur les vrais joeurs qui n’ont pas encore jumpé in.
    D’ou la diminution des previsions pour cette année fiscale = ces joueurs la que je viens de citer ne vont pas acheter la console a cette periode car les blue dragon et autres jeux japonais ne sortiront que plus tard.

  • 28.01 à 03:25

    [quote:2zs9gg1p] On parle de l’annonce OFFICIELLE [/quote:2zs9gg1p]

    On parle surtout d’une annonce publique. C’est plus qu’une comète, c’est du marketing.

    Après avoir vendu 30% de consoles en plus que ce qui était prévu sur le papier de janvier on incarne la barraka des fleurs fraiches et jolies qui se laissent butiner tout l’été à Wall Street.

    Qu’on largue un peu cette annonce, sérieux. On va commencer à pouvoir faire du tricot avec.

  • 28.01 à 12:17

    L’extension du marché c’est bien beau mais si le parc de la Wii comporte 50% de non joueurs, ce sont les ventes softwares qui vont se faire ressentir… Et ce sont ces mêmes ventes qui sont les plus rentables pour les constructeurs (quoique avec la Wii…). J’ai offert une Wii à ma famille et je suis quasiment certain qu’ils ne vont pas l’alimenter de nouveaux jeux avant un bail… Tout le monde achètera les jeux «hype» tout comme ils achètent une console «hype». Il suffit de voir les ventes de Zelda face à ceux de Wii Sport ou Wii Play par exemple. Et encore, les autres jeux je n’en parle même pas puisque les ventes sont quasi catastrophiques sauf pour Red Steel et Rayman…

    J’ai aussi remarqué que beaucoup de personnes ici ont d’ores et déjà revendues leur Wii. pourquoi ? Pas assez de jeux, trop de bruit pour rien etc… Oui c’est joli toutes ces ventes mais si c’est pour retrouver un marché de l’occase gigantesque…

  • 28.01 à 09:33

    Blue Dragon étendre le public?

    Il va élargir un peu plus la cible gamer de la 360, mais en aucun cas il n’étendra son marché aux non joueurs.

    Je le répète, vous réfléchissez en termes de marché tel qu’on l’a connu pendant des décennies, et moi je vous parle d’une modification profonde qui a lieu en ce moment sous nos yeux.

    Lisez entre les lignes de la réaction de Moore à l’annonce de la baisse des objectifs du semestre.
    C’est juste évident qu’en ce moment chez MS on se pose la question de savoir si on s’est pas gouré dans l’analyse stratégique : depuis le début ils sont sur la HD et le réseau (les deux forces de la 360), avec pour objectif une extension du marché (grace au Live anywhere) alors que fondamentalement en ce moment Nintendo est en train de montrer que eux et Sony sont un peu à côté de leur pompe, et qu’en plus les frais investis sont juste mirrobolants. Et il faut reconnaître que cette histoire de HD et de réseau, à part les gros joueurs comme nous, le grand public s’en branle comme l’an 40 en ce moment.

    Si le Live Anywhere n’a pas le résultat escompté, attendez vous à un sacré changement de stratégie, ou tout du moins à une grosse évolution quant au positionnement de la 360. MS n’est pas et ne sera jamais entré sur le marché du JV pour la beauté du sport, et si la stratégie onéreuse mise en place jusqu’ici ne fonctionne pas (et par fonctionner j’entends bien plus que simplement devenir un peu rentable), un changement sera inévitable.
    Rappelez vous qu’ils n’ont eu aucun scrupule à lâcher de très bonnes licences, tout ça parce que le marché représenté était trop limité pour les ambitions d’une entreprise aussi gigantesque.

  • 28.01 à 02:35

    [quote="shann":17dbr1ym][quote="trisixty":17dbr1ym][quote:17dbr1ym]
    Mass et Blue sont des jeux très particuliers, pas des console sellers.
    [/quote:17dbr1ym]

    et voila ton erreur. Blue dragon en europe va vendre des consoles, crois moi. La 360 ne marche pas en France parce que les francais aiment plus les rpg japonais que les fps. Halo 3 ne va pas vendre beaucoup de consoles, tout simplement parce que ceux qui l’attendent ont deja achete la 360.[/quote:17dbr1ym]

    On n’a pas la même définition d’un console seller.
    Blue et Mass sont des marchés de niche. Evidemment qu’ils auront un impact sur ce secteur, mais minime en comparaison de Halo (et GTA).

    Sinon shadow, j’ai jamais dit que j’aimais la Wii, pas vraiment en fait. Je parle ici des ventes de consoles, pas de leur qualité intrinsèque à mes yeux (de ce point de vue la 360 est clairement en tête pour moi).[/quote:17dbr1ym]

    bah entre nous, si on doit parler de l’europe, avec toutes les offres, les packs et gears of war, graw et consorts jeux de tir, je ne pense pas qu il y ait encore un sacré paquet de joueurs qui attendent la sortie de halo 3 pour acheter la console. comme tu las dit plus haut, microsoft et sony nont pas reussi a étendre le marché de joueurs. tout simplement car ce sont deja tous des hardcore gamers qui y jouent. C’est la que blue dragon va étendre le public. Si ce n’est pas un systeme seller, ben halo 3 n’en sera pas plus (GTA sera dispo aussi sur ps3 donc ca va pas vraiment etre un argument de choix). Je parle bien de l’europe la, aux etats unis halo 3 et ses pubs a gogo va vendre un sacré paquet de consoles a coup sur.

  • 28.01 à 12:38

    [quote="shann":26nmpgz4]
    On n’a pas la même définition d’un console seller.
    Blue et Mass sont des marchés de niche. Evidemment qu’ils auront un impact sur ce secteur, mais minime en comparaison de Halo (et GTA).

    Sinon shadow, j’ai jamais dit que j’aimais la Wii, pas vraiment en fait. Je parle ici des ventes de consoles, pas de leur qualité intrinsèque à mes yeux (de ce point de vue la 360 est clairement en tête pour moi).[/quote:26nmpgz4]

    Tout à fait d’accord Shann mais BD et ME seront à coup sûr des million-seller et ce dès leur sortie. Certes ils ne seront pas aussi vendeurs qu’un GTA ou un Halo mais il y a un public conséquent qui attend d’une console des RPGs. Marchés de niche certes mais si ça peut faire grandement progresser la situation dans le pays où les RPG sortiront, ça peut avoir un effet salvateur. Notamment en France puisque je ne pense pas que beaucoup vont attendre 2008 pour un certain FF XIII alors qu’il y aura de superbes RPG sur une console.

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