News

19.03.2007 à 13h32 par |Source : Mercury News

[MAJ] Nintendo : la Xbox 360 se ramasse en Europe

On a l’habitude des déclarations choc entre Sony et Microsoft, mais le troisième larron, Nintendo, ne fait pas que de la figuration dans la guerre des mots. Ainsi, Reggie Fils-Aime, le maintenant bien connu président de la branche américaine dela firme japonaise (appelez-le Reggie tout courtd’ailleurs, ça fait insider), s’est permis de dire tout haut ce que beaucoup soupçonnent tout bas : la 360 n’est pas au mieux en Europe.

"La PS3 n’est pas encore sortie en Europe à l’heure actuelle. Quant à la 360, elle ne se vend bien que dans un seul pays : le Royaume-Uni.Sur le reste du territoire, elle n’enregistre pas de bons résultats. En revanche, la Wii se vend extrêmement bien partout en Europe."

Difficile de vérifier ces dires, puisque l’Europe est le seul marché majeur du jeu vidéo ne disposant pas de mesures globales en ce qui concerne les ventes de produits(c’est déjà la croix et la bannière pour trouver des chiffres français). De plus,Fils-Aime, s’il a une grande gueule, n’a pas la science infuse pour autant.Néanmoins, force est de constater quel’Europe paraît effectivement encore un peu tiède face à la 360. Dans l’Hexagone par exemple, on sait que les objectifs initiauxde 2006 n’ont pas été atteints, alors que la Wii fait visiblement un carton (il est toujours extrêmement difficile d’en trouver).

En juillet dernier déjà, les chiffres faisaient déjàétat de résultats moins avenants que prévu. Si, comme le souligne Fils-Aime, le Royaume-Uni (premier marché européen),a fait le saut depuis longtemps, avec de bonnes ventes hardware et des jeux 360 souvent en tête desclassements,on ignore un peu ce qui se passe dans les marchés moins médiatisés mais qui, cumulés, ont une grande importance.Au dernier pointage, 3,1 millions de Xbox Next-Gen avaient été distribuées sur le Vieux Continent, alors qu’aux Etats-Unis, la console a déjà dépassé la barre des 5 millions… De ventes (notez la différence entre consoles distribuées aux commerçants et consoles vendues aux clients).

Côté Nintendo, on attend Sony et sa PS3 de pied ferme. Avec une arrivée désormais fixée solidement au 23 mars, la console fait apparemment chauffer les pré-commandes ([MAJ] du moins au Royaume-Uni, la situationétant moins positive en France apparemment), et les analystes s’enflamment déjà en lui prédisant de très bonnes ventes. C’est sans doute oublier un peu vite les performances japonaise et américaine de la machine, en dessous des premières estimations. Il sera intéressant de voir comment le public européen, qui a toujours été un élément fort de l’audience Playstation, se comportera sur la durée. En attendant, Sony et Nintendo s’en tiennent toujours àleur objectif : expédier 6 millions de consoles dans le monde d’ici fin mars. Et on dit bien "expédier", car en termes de ventes pures, c’est bien la Wii qui est, largement, devant.

[MAJ] Un représentant de Microsoft a répondu à Reggie Fils-Aimechez CVG. Bien évidemment, la firme de Redmond serait "très satisfaite" des ventes européennes de la 360, sans plus de précisions.

  • 20.03 à 05:36

    entierement d’accord avec toi mononoke , les tarifs de la 360 sont bien trop cher en europe , si les prx baissent reellement en fin avril , les ventes decolleront enfin ,
    moi dans mes amis joueurs , tous quasiment ne veulent pas l’acheter du fait du prix et encore de la réputation de microsoft tj aussi mauvaise!

    la wii par contre interessent tout le monde !
    moi aussi mais quant j’achete 1 nouvelle console , c’est pour y jouer 3-4 ans et quant je vois déja la qualité de futurs jeux comme crysis (pc)
    la wii sera vite etre dans les choux sur la durée, je suis tres decu par la puissance
    «legere» de la wii et de nintendo qui auparant , nous proposait des
    machines techniquement à époque ,

    mes amitiés a tous et continuons a nous amuser sur le live car le live , c bien d’la balle !

  • 20.03 à 04:54

    En même temps ca a du mal à decoller en Europe mais avec la politique commerciale dont on fait souvent les frais c’est assez peu étonnant.

    Une console à un prix en Euro égale au prix en Dollars. De gros efforts commerciaux côté Japon; Certains jeux qui sont vendus moins chers ailleurs mais pas chez nous.. Avec Internet on est au courant de beaucoup de choses et il serait bien que Microsoft se donne les moyens de ses envies auprès de tous ses clients…

  • 20.03 à 01:46

    On peut encore ajouter que meme si des jeux sortent le grand public, du moins sur cette génération ne va pas les acheter en masse, ce qui peut etre trompeur pour les éditeurs. Il faut surtout regarder le ratio de jeux par consoles et non le bombre de consoles vendues. Toutes ces licenses qui s’ammènent sur 360, je pense que tous les éditeurs ont compris que c’est la bas que se trouve l’oseille. Maintenant si elle se vend pas en Europe avec BD, Lost Odyssey, trusty, DMC etc, je pense que les européens sont des fanboys.

  • 20.03 à 01:34

    C’est peut être le grand public qui fait le succés des premières heures, mais je ne suis pas sûr qu’il assure la pérénité d’une marque.
    Pourquoi ? Parce que les gens qui se mettent au jeux vidéos vont forcement en apprendre un peu plus sur le médium, par la force des choses ils vont s’y intéresser, se renseigner verrons ce que propose la concurance. Et force est de constater que la Wii se vend bien mais dispose de très peu de jeux. A l’heure actuelle c’est une jolie coque brillante, intéressante, mais vide.
    Quand les nouveaux utilisateurs, le grand public, va se rendre compte de tout ça, les choses changeront peut être.

    De la même manière qu’un enfant achète du nintendo dans ces premiers heures puis passe chez sony et chez MS.

  • 20.03 à 01:34

    Ca arrive la gestion des clans sur le Dash (enfin rumeur).
    Mais y’a déjà des sites qui gèrent ça très bien => Leaguexbox.

  • 20.03 à 01:30

    [quote="shann":3vgxh47t]Franchement je vois pas pourquoi tout le monde s’excite. Il ne fait que dire une verite: en Europe la 360 a du mal, et Nintendo est en train de bien niquer Sony et MS.

    Vous dites que la Wii beneficie d’un hype. Non, desole. Si aupres des gamers elle ne convainc pas enormement, pour le grand public c’est une tout autre histoire. Et ce ne sont pas les gamers le gros du marche. [b:3vgxh47t]J’ai au moins 30 personnes dans mon entourage qui ont une Wii alors qu’ils n’avaient jamais achete de console[/b:3vgxh47t]. et aucun n’a d’interet pour la 360 ou la PS3.[/quote:3vgxh47t]

    N’est ce pas ce que l’on appelle hype :lol:

  • 20.03 à 01:20

    [quote="Batto":19sitjcg][quote="shann":19sitjcg]J’ai au moins 30 personnes dans mon entourage qui ont une Wii alors qu’ils n’avaient jamais achete de console. et aucun n’a d’interet pour la 360 ou la PS3.[/quote:19sitjcg]
    c’est amusant moi de mon côté c’est l’inverse je connait une dizaine de personne qui a une 360 avec le net et seulement une personne qui possède une Wii(et encore sa console prend la poussière)…[/quote:19sitjcg]

    Ouais sauf que moi j’ai plus d’amis :lol:

    Plus sérieusement, avec mon taf je suis en contact avec pas mal de monde, plutôt représentatifs du grand public.

  • 20.03 à 12:54

    Pour revenir sur le live de la 360, où sont passé les jeux qui prennent en comptent les clans ?

    Je dis peut-être des bêtises que ça ne m’ettonerais pas, mais pour le moment sur 360, aucuns, voir très peu de jeux ne permettent de se faire des parties entre clans et d’en créer. On dirait que pendant le passage de la xbox à la 360, les clan ont carrément était oublié par crosoft, eux qui parlais pourtant à l’époque d’améliorer ce système.

    Une petite mise à jour afin de creer un clan depuis le dashboard et de l’intégrer, en plus du pseudo, à la gamercard, serait pas mal. Tout comme le fait de voir plus de jeux exploité ce système.

  • 20.03 à 10:26

    Comme quoi on influence très vite notre entourage ! A l’époque de la Xbox c’était pareil : que des Xbox et une seule PS2 dans mon entourage.

  • 20.03 à 10:23

    [quote="shann":126gua8g]J’ai au moins 30 personnes dans mon entourage qui ont une Wii alors qu’ils n’avaient jamais achete de console. et aucun n’a d’interet pour la 360 ou la PS3.[/quote:126gua8g]
    c’est amusant moi de mon côté c’est l’inverse je connait une dizaine de personne qui a une 360 avec le net et seulement une personne qui possède une Wii(et encore sa console prend la poussière)…

On en parle aussi

Planning

+