News

28.03.2007 à 12h32 par

Guerre des consoles : les analystes dressent un 1er bilan

A quelques jours de la sortie de la PS3 et après un raz de marée de communiqués parvenus des quatre coins du monde, les spécialistes de la finance dressent un premier bilan en évoquant leurs « visions » sur le long terme. Avec une année d’écart entre les sorties respectives de la Xbox 360 et de la PS3 (sans omettre la Wii évidemment), il est difficile d’établir un compte rendu précis quant aux potentielles parts de marché. Les spécialistes ont donc lancé quelques prospectives concernant 2008 et 2009 puisque tous s’accordent à dire que la PS3 ne pourra pas rattraper le parc de consoles de la Xbox 360 avant la mi-2008. Dans cette optique, une pseudo victoire concernant les ventes ne saurait être clamée avant deux bonnes années.

La première à évoquer cette idée est la journaliste Monica Chen sur le site Digitimes (Daily IT News), elle rapporte des propos tenus par plusieurs industriels et développeurs taiwanais qui se sont penchés sur les chiffres de vente de la console de Sony depuis novembre. Avec ses désormais dix millions de Xbox 360 en circulation, un rapide calcul laisse envisager que Sony ne comblera pas l’écart avant la fin du deuxième trimestre 2009. La journaliste ajoute que les prédictions de ventes ne sont pas tout à fait à la hauteur de ce qu’espérait l’éditeur japonais, toutefois la compagnie sera totalement dans la course lorsque son catalogue de jeu se sera étoffé. A ce jour, pourtant, elle est moins compétitive en terme de line upque Microsoft et moins compétitive en terme de créativité face à Nintendo reconnaissent les professionnels du secteur. Il n’y a que onze titres développés uniquement sur PS3 et la plateforme PlayStation Home n’est pas encore disponible.

Sur Next-Gen.biz, Bill Kreher (de la compagnie A.G Edwards) fait écho à ces propos. En fait, pour lui, en dépit des très bonnes ventes de la Wii, c’est bien la Xbox 360 qui a l’avantage aujourd’hui avec son cumul de 10 millions de consoles et plus de six millions de joeurs sur le Xbox Live. Selon lui, le Xbox Live est vraiment le fer de lance de l’éditeur américain et il ne pense pas que le service online de Sony poussera davantage les joueurs à dépenser 500 ou 600 dollars, se justifiant ainsi : "It’s great that Sony is going to have this service, but the reason Xbox Live is so popular is because you have 6 million-plus people on this thing. If the people don’t come, it doesn’t matter how great the service is". Autre remarque intéressante, il affirme que Sony pourrait réduire le prix de sa console mais avec l’arrivée de la Xbox 360 Elite, Microsoft vient de leur couper l’herbe sous le pied. En sortant maintenant une console (noire de surcroît) avec un support HDMI et un disque dur plus performant et en supposant que Sony n’envisage aucune baisse de prix avant Noël, les acheteurs ont tout intérêt à s’offrir le pack Elite. En outre, il souligne que trop miser sur le Blue Ray pourrait s’avérer préjudiciable car cette technologie n’est pas assurée de façon significative dans le développement des jeux.

Alors quel sera le paysage vidéo ludique à l’aube de 2009 ? Selon ses termes, les ventes de la Wii devraient se stabiliser et il en ressort cette équation : les parts de marché seront de 38% pour la Xbox 360, de 34% pour la Wii et de 28 % pour la Playstation 3. Du côté des consoles portables, la DS remporterait 69% du marché et la PSP 31%. La compagnie s’est exprimée, de même, sur le site Gamasutra en ajoutant cette fois que l’industrie accueillera, dans les mois à venir, un public plus jeune et plus vieux mais également davantage de filles, et ses acquéreurs potentiels pourraient rapporter à l’industrie du jeu vidéo un total de cinq milliards supplémentaires par an à partir de 2009. Pour eux, en 2007, c’est la Wii qui remporte la bataille même si les ventes seront amenées à se tasser ultérieurement. Dans un rapport remis aux investisseurs et baptisé « It’s Time to Get in the Game… Initating Interactive Entertainment at Over-Weight », la firme précise que le nombre de joueurs de plus de 25 ans est en augmentation constante depuis 2005 et que l’audience féminine constitue une bonne cible désormais. En sus, les jeux sur téléphones portables connaissent une belle expansion tandis que le contenu téléchargeable et les packs ou add-on continueront à intéresser les joueurs. Les ventes de consoles devraient croître de 115% et de 21% pour le software dont 18% pour les jeux sur téléphonie mobile puisque le nombre de titres disponibles est de plus en plus vaste. En guise de conclusion, la firme prétend « The Xbox 360 appears poised to win the console battle this cycle due to its early head start, wide selection of titles, and Xbox Live features” (il parle de 2008-2009 pour info).

  • 29.03 à 06:07

    Il n’y a aucun souci Bentokill :wink: Sinon tu as raison Fab, je crois qu’ils évoquent surtout la 360 Elite pour montrer que Microsoft cherche à contrecarrer les plans de Sony, d’ailleurs je pense (mais cela ne tient qu’à moi) que cette dernière console a été sortie non pas pour ceux qui possèdent déjà une 360 mais pour ceux qui hésitent encore entre Sony et Microsoft. Evidemment, il est encore bien trop tôt pour savoir si cette stratégie sera tangible et si l’Elite peut réellement avoir un impact sur les ventes de la PS3. D’ailleurs, toute analyse est encore prématurée et j’ imagine aisément que les premières informations fiables (donc avec chiffres comparatifs à l’appui) ne viendront pas avant Noël – période clé puisque de très gros titres sont attendus peu avant. En fait, ces premiers compte rendus (sans remettre en cause le professionnalisme de ces gens) ressemblent plus à des «effets de mode» vu que tous misaient sur la PS3 et toutà coup, après un démarrage mitigé dans une partie de l’Europe et en Australie (pays dont on a pas beaucoup parlé), les voilà plus enclins à dire que la Xbox 360 va prendre le dessus, c’est clairement schématisé je l’admets :wink:

  • 28.03 à 07:22

    Sans compter que, avant tout, ça va être les jeux qui vont faire ou défaire le succès d’une console, et on ne connaît pas l’intégralité des titres qui vont sortir d’ici à 2009.

  • Fab
    28.03 à 05:37

    Je la trouve quand même foutrement bancale cette analyse.
    Partir du principe que le pack Elite est plus attractif qu’une PS3 à 500 dollars parce que le disque dur est plus grand, c’est quand même vachement aventureux.
    Si ça devait vraiment être les seuls critères de sélection, entre le prix du HD-DVD pour 360 et celui d’un disque dur de 120 Go (ou plus) pour PS3, la différence est vite creusée.

  • 28.03 à 03:35

    Je passais juste pour saluer tout les ptits gars de xbox-mag qui sont passés sur mon blog/news aujourd’hui car n’étant pas référencé sur google, j’ai quand même 76 visites depuis que j’ai installé le compteur en début d’aprem, et ca fait plaisir!
    Je sais que je suis hors sujet (mais pas tout a fait et c’est pour ca que j’ai choisi ce post de la journée, puisque je parle principalement des guerres entre plateformes multimédia) alors méa culpa pour cette micro polution sur ton post Sibéria j’espere que tu ne m’en tiendra pas rigueur!
    Repassez de temps en temps sur La Guerre Des Paddles, il a ouvert hier et j’espere qu’il le restera encore longtemp s’il plait!

    http://laguerredespaddles.blogspot.com/index.html

    Bentokill :wink:

  • 28.03 à 01:28

    Pas mal de sites spécialisés «finances» commencent à rédiger des articles Bentokill, n’hésite pas à consulter (surtout les anglophones car les français sont assez frileux encore). En plus, il s’agit ici de l’avis d’un expert et d’une journaliste mais rien ne prouve à ce jour qu’ils auront raison. Le mieux est d’opposer différents avis pour la question afin de voir ce qu’il en ressort. Sinon je reconnais que ma première phrase est bancale, cela sous entend «à quelques jours de la sortie (en arrière)» mais je suppose que c’est assez maladroit :wink:

  • 28.03 à 12:25

    Exelent article mamzelle merci!
    J’aurais souhaité le pondre moi même surtout que c’est exactement le sujet de mon site sur la guerre des consoles, http://laguerredespaddles.blogspot.com/index.html
    Mais bon je ferais avec et me consolerais en me disans que tu as fait un super boulot et que moi je suis tout seul… :evil:

  • 28.03 à 12:08

    Y’a une erreur au début non :?:

    «A [b:273cnjpl]quelques jours de la sortie de la PS3[/b:273cnjpl]

    Ce serait pas plutôt «Quelques jours après la sortie de la PS3»

    J’sais, j’suis chiant, et alors ? 8)

On en parle aussi

Planning

+