Dossier

06.04.2007 à 21h30 par |Source : XCN/Rédaction

Interview Guitar Hero 2 – Ted Langer

Ted Langer est producteur associé de Guitar Hero 2, qui est sorti aujourd'hui dans toutes les bonnes crémeries du pays. Red Octane l'a embauché il y a un peu plus de deux ans. Interviewé par le XCN, ce joueur de (vraie) guitare confirmé explique les principe du jeu, expose les stratégies online de Red Octane et dévoile certaines infos. On apprend notamment que la rumeur du thème de Halo 2 jouable n'en était pas une. Prêts à gratter gentlemen ?


XCN – pour ceux qui ne connaissent pas encore Guitar Hero, pouvez-vous expliquer quel est l’historique du jeu et comment le fait d’être un bon ou un mauvais guitariste virtuel est évalué ?

Ted Lange - Vous incarnez un rockeur en devenir. Vous devez gravir les échelons du succès depuis les petits clubs jusqu’aux stades remplis à craquer, le tout en jouant des airs ultra-connus. Pour ce faire, vous devez actionner votre guitare en appuyant sur les bons boutons aux bons moments. Ca donne vraiment l’impression d’être un vrai guitariste.

XCN – Quels sont les différences, les ajouts par rapport à la version PS2 de Guitar Hero 2 ?

TL – Le plus gros ajout, ce sont les contenus téléchargeables, mais nous avons aussi les classements en ligne. Les graphismes ont été améliorés ainsi que les sons. C’est un grand pas en avant par rapport à la version PS2.


XCN - Guitar Hero 2 a reçu de très bonnes critiques en dépit de son aspect assez similaire à la mouture PS2. Comment pensez-vous pouvoir améliorer le concept sur Xbox 360 à l’avenir ?

TL – Un jeu peut toujours être amélioré. Côté graphique, par exemple, nous sommes encore très loin d’exploiter pleinement la machine. Il y a aussi le jeu en ligne, des modes plus riches et plus longs, que ce soit en solo ou en multi. On pourrait en discuter très longtemps, nous avons beaucoup d’idées sur ce qui pourrait améliorer le jeu.


XCN – Un éditeur permettant de jouer avec ses propres musiques, stockées sur le disque dur de la console, est-il envisageable ?

TL – Tout est possible. C’est une idée sur laquelle nous nous sommes déjà penchés, mais nous tenons d’abord à offrir quelque chose de très solide nous-mêmes avant de permettre aux joueurs de créer leurs propres données.

XCN – Pas de modes multi sur le Live pour l’instant alors ?

TL – Pas pour l’instant. Nous voulions être sûrs de proposer quelque chose de très solide pour que, quand le online arrive, il puisse être aussi bon que le jeu hors-ligne.

XCN – Le jeu supporte-t-il la caméra Live Vision ?

TL – Pas pour le moment, non. La question était de savoir quel était le meilleur moyen d’améliorer le jeu via le service. J’aime beaucoup le Xbox Live. C’est probablement le meilleur service actuellement et il permet de proposer du contenu de façon très simple. Les téléchargements sont vraiment le meilleur moyen d’améliorer Guitar Hero et c’est pourquoi nous nous concentrons dessus. Le Live offre des possibilités très larges.

XCN – Quelles sortes de contenus y aura-t-il ? Des morceaux de groupes connus, inconnus, centrés sur certaines régions du monde ?

TL – Nous allons essayer de satisfaire le plus de monde possible. Donc la réponse serait certainement oui à toutes les possibilités que vous évoquez.

XCN – Les morceaux téléchargeables seront-ils groupés en packs ou bien pourront-ils être achetés à l’unité ? Seront-ils groupés par genres ?

TL – Nous pensons grouper les morceaux à l’heure actuelle. La plupart peuvent être groupés par genres, mais il y a toujours la possibilité de faire autrement, de proposer quelque chose de plus varié.

XCN – Parlons du multijoueur : combien de personnes peuvent jouer en même temps et quels sont les modes disponibles ?

TL – Guitar Hero 2 se joue à deux maximum. Nous avons du coopératif et deux modes versus.

XCN – On a entendu dire que le thème Mjolnir Mix de Halo 2 ferait partie des contenus en ligne. Qu’avez-vous à dire là-dessus ?

TL – Je n’ai aucune idée d’où vient cette histoire, mais Master Chief n’arrête pas de m’appeler au téléphone. Il veut que sa musique soit dans le jeu, donc je pense que je vais devoir l’inclure, ou bien je vais me faire charcuter au Needler !

XCN – Avez-vous l’intention de faire un jeu basé sur d’autres instruments ?

TL – On a pensé à beaucoup d’autres instruments. Kazoo Hero par exemple, ça serait bien non ?

XCN – Pourquoi ne pas avoir conçu une guitare sans fil ? Est-ce que ce type d’accessoire pourrait sortir à l’avenir ?

TL – Microsoft fait très attention à sa technologie sans fil sur 360, et ça ne nous as pas permis de mettre ça au point pendant le développement. Prochainement… Peut-être, il faudra voir.

XCN – Le nouveau port sur la guitare servira-t-il à un pédalier à effets ou autre ?

TL – Vous êtes très malin ! Mais vous n’aurez qu’à attendre et voir ce qui va arriver.

XCN – Pourquoi ne pas avoir mis au point une guitare pour gaucher ? Ce n’est pas si simple de retourner l’accessoire. Les boutons sont renversés. Comptez-vous créer un accessoire spécial gauchers ?

TL – On y a pensé, et ça devrait arriver tôt ou tard.

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