Dossier

12.04.2007 à 08h30 par |Source : Rédaction

Interview Virtua Tennis 3 – Toby Allen

Toby Allen est assistant de Production, en charge de la conversion de Virtua Tennis 3 (d’abord encodé pour la PS3) sur la console de Microsoft. Il travaille chez Sumo Digital en Grande Bretagne où les deux principales tâches ont été de changer de moteur physique, pour répondre aux caractéristiques techniques de la Xbox 360, et de coordonner son équipe de programmeurs et celle de chez Sega. Il a accepté de se prêter au jeu des questions – réponses pour le compte du désormais connu Xbox Community Network.

XCN – En quoi la création d’un des premiers jeux tournant avec une résolution de 1080p pour la Xbox 360 et la PS3 a été difficile ?

Toby Allen – Il n’y a pas eu réellement de problème du point de vue de la 360. Le développement s’est bien passé.

XCN – Quelles sont les différences visibles entre la version arcade et la version Xbox 360 du jeu ?

Toby Allen – La version arcade a été améliorée sur PS3 par AM3. C’est cette dernière version qui a été retenue pour y ajouter quelques fonctionnalités. Par exemple, un nouveau mode Tour du monde a été inclus, la customisation des joueurs a été peaufinée, des mini jeux implémentés et la qualité graphique revue à la hausse avec le 1080p. Spécialement pour la version 360, le mode Xbox Live a été développé pour offrir une nouvelle expérience à Virtua Tennis 3. Il intègre des tournois, VT.TV ainsi qu’un mode Spectateur. Il est possible de jouer à 8 joueurs en ligne dans un tournoi en doubles. Tout le monde jouera à 60 fps avec une qualité de 1080p.

XCN – Est-ce qu’une démo sera disponible avant la sortie en magasin ?

Toby Allen – Bien sûr ! La démo est déjà en ligne depuis quelques temps sur le marketplace du Xbox Live, et pas seulement avant la sortie, mais aussi après pour que les joueurs s’amusent sur le tout dernier Virtua Tennis.

XCN – Le support du 1080p a-t-il été long à implémenter ? A votre avis, pourquoi les autres développeurs s’en passent ils ?

Toby Allen – Faire passer le jeu à une résolution de 1080p a été assez facile. Les développeurs ont dû passer un peu plus de temps sur l’optimisation de la qualité et des effets en plein écran. Avec l’apport de cette résolution, les joueurs auront l’impression d’un effet de brillance.

XCN – Avez-vous pensé à exploiter les fonctionnalités de la caméra Xbox Live Vision, comme le face mapping par exemple ?

Toby Allen – Ces fonctionnalités sont très intéressantes, mais auraient requis une importante masse de travail et des éléments déjà présents dans VT3, comme la customisation des joueurs, auraient fait doublon. Dans tous les cas c’est quelque chose que nous gardons en tête pour le futur.

XCN – Quels modes de jeux seront jouables via le Xbox Live ? Sera-t-il possible de jouer en double ou juste en simple en mode multijoueurs ?

Toby Allen – Le mode online de VT3 proposera quatre types de jeux différents : tournois, matchs amicaux – où le jeu en double sera possible – VT.TV et les replays des temps forts.

XCN – Est-ce que vous pensez avoir tiré pleinement profit du potentiel de la Xbox 360 avec VT3 ?

Toby Allen – Nous avons certainement essayé et, en plus, les modes online permettent maintenant aux joueurs du monde entier de s’affronter sur des environnements vraimentréalistes.

XCN – Est-ce que des joueurs secrets pourront être débloqués ?

Toby Allen – Je ne dirai rien maintenant ! Je suis certain que les fans découvriront tout ça bien assez vite.

XCN – Est-ce que des modèles de raquettes de tennis totalement décalés seront disponibles ?

Toby Allen – Avec un jeu venant d’un développeur japonais, vous pouvez vous attendre à un niveau élevé de contenus farfelus.

XCN – Est-il possible de créer plus d’un profil de joueur ?

Toby Allen – Il est possible de créer jusqu’à quatre profils différents dans le mode Tour du monde.

XCN – Est-il possible de jouer avec deux comptes Xbox Live Gold sur une seule console contre d’autres joueurs ?

Toby Allen – Oui, c’est possible de jouer avec deux comptes Xbox Live Gold sur une console. Ils peuvent participer aux matchs non classés, à ceux qui le sont et aux tournois. Cependant ils doivent être dans la même équipe de double pour les tournois et les matchs classés. VT3 supporte également les équipes en double où les joueurs sont sur des consoles différentes. Cette caractéristique fonctionne quasiment à l’identique que celle avec deux joueurs sur la même console et a été implémentée pour permettre à deux joueurs, ne se situant pas au même endroit, de participer à des matchs en double classés. Du coup, nous avons adapté le tableau de scores pour les participants jouant en combinés, en introduisant notamment les catégories Mixed Doubles TrueSkill (doubles en mixte), Men’s Doubles TrueSkill (doubles messieurs) et Women’s Doubles TrueSkill (doubles dames).

XCN – Est-ce que les joueurs peuvent s’attendre à des contenus exclusifs sur Xbox 360 ?

Toby Allen – Il faudra attendre et jouer au jeu, il se pourrait qu’il y ait quelques surprises !

XCN – VT3 proposera d’organiser des tournois en ligne via le Xbox Live. Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne exactement le principe ?

Toby Allen – Un tournoi en ligne demande que le nombre de joueurs nécessaires soient inscrits dans le lobby, une fois que le nombre requis est atteint et que les participants se mettent en statut indiquant leur disponibilité, la rencontre peut démarrer. Pour les matchs sans classement, des joueurs sont ajoutés afin de remplir les conditions requises mais, dans le cadre des tournois classés, un joueur sera automatiquement transvasé vers le round suivant au cas où il manquerait un adversaire. Quoi qu’il arrive, le joueur pourra assister en tant que spectateur au match opposant ses futurs adversaires et, dans la même idée, les joueurs éliminés pourront visionner le reste du tournoi. Les tournois ne durent que 2-3 rounds et le joueur devra passer les différentes étapes jusqu’à la finale ou sera éliminé. Ces rencontres n’ont pas de tableaux récapitulatifs propres mais chaque match classé est pris en compte pour le classement général. Attention, un tournoi ne peut pas être mis en stand by ou reporté à une date ultérieure, une fois le processus lancé, il faut jouer jusqu’à la finale.

XCN – Pourra t’on télécharger des mini-jeux ou un quelconque contenu supplémentaires ?

Toby Allen –Ce n’est pas à l’étude pour le moment.

XCN – Puisque nous évoquons les mini-jeux dans Virtua Tennis 3, quel est votre favori et pourquoi ?

Toby Allen – Mon préféré est Drum Topple sur lequel j’avoue beaucoup m’amuser.

XCN – Est-ce que la version sur Xbox 360 est différente de celle sur PS3 encodée par Sega ? A-t-il était nécessaire de manipuler le gameplay pour l’approprier à la Xbox 360 ?

Toby Allen – Notre but dans cette conversion était d’offrir l’expérience de Virtua Tennis sur PS3 aux joueurs sur Xbox 360. En prenant en compte les considérations techniques, nous avons utilisé un moteur physique différent, qui n’affecte toutefois pas le gameplay, à part peut être légèrement celui relatif aux mini-jeux. Cependant, les retours que nous avons eus témoignent d’un bon rendu et d’une façon de jouer agréable.

XCN – Est il possible de transvaser son joueur customisé pour participer aux matchs et tournois sur le Xbox Live ?

Toby Allen – En effet, votre joueur personnalisé peut être utilisé dans les toutes options accessibles en ligne .

XCN – Dites nous en plus à propos de VT:TV. Est-ce qu’il y aura un nombre maximal de spectateurs et est-ce que tout le monde peut héberger une session ?

Toby Allen – Il y a 9 slots en ligne où peuvent se mêler joueurs et spectateurs. Il n’y a pas de restriction du côté de la personne qui héberge une session. Si vous voyez vos amis en ligne ou venant de finir un match, cliquez sur leur gamercard et vous visualiserez les cinq dernières minutes de moments forts de leur rencontre.

XCN – À quel moment du développement la décision a été prise d’intégrer la possibilité de jouer en 1080p sur Xbox 360 ?

Toby Allen – Au moment où Microsoft a annoncé le support du 1080p sur la console, ça suivait logiquement dans nos plans de développement.

XCN – Est-ce que du contenu téléchargeable, comme de nouveaux courts, joueurs ou vêtements, est prévu ?

Toby Allen – Pour l’instant non, aucun contenu n’est planifié.

On en parle aussi

Planning

+