News

28.04.2007 à 14h19 par |Source : Les Echos/GfK

Ventes de consoles en France : Nintendo domine, Microsoft peine

Les Echos ont publié dans leur dernier numéro les charts hardware français sur le premier trimestre 2007. Une statistique intéressante à consulter, étant donné que GfK, l’organisme qui mesure les ventes de la plupart des pays européens, ne rend que rarement (comprenez presque jamais) ses estimations publiques. Sans réelle surprise, on s’aperçoit que les positions sont assez semblables à celles du marché japonais. La DS et la Wii sont loin devant les autres, les consoles Sony marchent relativementbien en milieu de tableau(le bon départ de la PS3 est confirmé) et la Xbox 360 est distancée, à un petit 43.000 unités en 3 mois.

Ventes hardware en France (1er trimestre 2007)

Console

Ventes

1.

DS

260.000

2.

Wii

144.000

3.

PS2

92.000

4.

PSP

90.000

5.

PS3

81.000

6.

Xbox 360

43.000

  • 21.05 à 05:20

    [quote="Vincent Vega":3ty5ywws] J’ai vraiment le sentiment que MS ne fait pas d’efforts. Y a qd même en ce moment une offre avec un jeu à 1euro et qui , en plus, dure 3 mois. Pas une pub télé et j’ai vu certains magasins spécialisés ou l’offre n’est affichée nulle part.MS france devrait peut etre remonté les bretelles des réseaux de distribution…[/quote:3ty5ywws]

    J’avais même pas entendu parler de cette offre :?

    Récemment MS a ajouté la fonction messagerie instantanée sur la 360 et là aussi, pas un mot dans les médias alors que ce genre de détail peut être un argument de vente comme un autre. Après tout, Nintendo fait bien des pubs (étonnement longues d’ailleurs) sur la fonction météo de la WII ou sur les avatars Mii… :sommeil:

    J’aimerais bien connaitre ce que les têtes pensantes de MS pensent du marché francais, à croire qu’ils ont tiré un trait dessus…

  • 21.05 à 11:11

    C’est vrai que la 360 souffre d’un réel déficit de notoriété en France et que MS ne fait pas pas grand chose pour soigner l’image de sa console aux yeux du grand public.

    Je reprendrais également l’exemple de la pub Guitar hero 2. Certes la pub est excellente mais on ne voit jamais ne serait ce que 2 petites secondes un joueur mis en situation.

    Et c’est la que se situe toute la différence entre Nintendo/Sony (quoique que Sony a un peu trop fumé pour la pub de lancement de la PS3) et MS.

    Historiquement, le jeu vidéo vient du japon et est percu au japon comme un jeu, un divertissement, qui apporte du plaisir.Je n’ai jamais vu de pub jap pour la wii mais ca ne m’étonnerait pas qu’elles ne diffèrent pas beaucoup de celles diffusées en France. On implique le consommateur en lui représentant ce à quoi ressemblera son expérience de jeu.

    Microsoft, a contrario ,pense vendre ses consoles sur son seul nom et sur des perfomances techniques mais ne démontre rien.

    Pour revenir à la pub guitar Hero 2, on a l’impression qu’ils se disent, les européens fonctionnent à l’intellect, on va leur pondre une pub réalisée par les mecs qui font les clips de Gorillaz et ca se vendra comme des petits pains.Tout faux…On peut etre sur que qd sony sortira son prochain singstar sur PS3, ils montreront des djeuns en train de se prendre pour des stars et feront un carton auprès des fans de la star ac et autres nouvelle star

    J’ai vraiment le sentiment que MS ne fait pas d’efforts. Y a qd même en ce moment une offre avec un jeu à 1euro et qui , en plus, dure 3 mois. Pas une pub télé et j’ai vu certains magasins spécialisés ou l’offre n’est affichée nulle part.MS france devrait peut etre remonté les bretelles des réseaux de distribution…

  • 02.05 à 08:23

    j’ai pris un risque, c’est vrai :lol:
    cela dit, j’veux bien être con, mais faudra m’expliquer pourquoi 8)

  • 02.05 à 08:19

    [quote:15svcecv]
    et que c’est pas parce que les gens sont cons qu’elle marche. j’en suis le parfait exemple.
    [/quote:15svcecv]

    Je m’abstiendrais de mon allusion plus que douteuse :ptdr: :ptdr:

  • 02.05 à 07:51

    [quote="spartan X360":27m8gh1y]si à la sortie de la 360, il y avait PGR3, COD2, Kameo,PDZ pour les gros titres puis en janvier/février/mars il y a eu DOA4,GRAW,Oblivion donc c’est pas mal pour un lancement[/quote:27m8gh1y]

    oui, mais pour moi, y’avait rien d’intéressant, à part kameo. j’ai trouvé le linup de la wii mieux fourni…

    question de goût. même si je suis très heureux de ma x360 maintenant.

    encore une fois, c’est pas pour dire que l’une est mieux que l’autre, mais qu’on peut justifier le succès de la WII, et que c’est pas parce que les gens sont cons qu’elle marche. j’en suis le parfait exemple.

  • 01.05 à 05:00

    si à la sortie de la 360, il y avait PGR3, COD2, Kameo,PDZ pour les gros titres puis en janvier/février/mars il y a eu DOA4,GRAW,Oblivion donc c’est pas mal pour un lancement

  • 01.05 à 12:57

    c’est fort possible, reste que la rumeur comme quoi y’aurait pas de jeu est très peu fondée, et elle reste pour l’instant, plutôt bien fourni finalement (la play2, c’était bien pire!!)

    franchement, au lancement de la x360, je n’aurais eu aucun jeu je crois…… c’est pas pour rien que j’ai attendu avant de l’acheter…. et maintenant, j’en suis content.

    alors qu’à la sortie de la WII, j’avais déjà 3 jeux qui m’ont apporté beaucoup de plaisir.

    comme quoi, le succès de la WII n’est pas que dû à son marketing, et encore moins à la stupidité des gens…… c’est aussi le produit qui est bon.

  • 01.05 à 12:25

    j’ai vu pas mal de personnes (sur les forums ou dans la vie réelle) qui sont déçues de la wii en matière de jeux.

  • 01.05 à 11:42

    [quote="spartan X360":3k76eu3p]«(rappelez vous quand la 360 est sortie, fallait attendre 2 mois pour un bon jeu)»

    dès la sortie il y avait PGR3,Kameo,Perfect dark zero,CoD2 puis DOA4,GRAW,Oblivion,Top spin 2 ont suivi très rapidement.Sur la Wii, eh bien Zelda.Et 4 mois après il n’y a toujours que Zelda…

    «Nintendo est le créateur du jeu vidéo»

    ah bon ???? il y avait des boites des jeux vidéo bien avant et les jeux vidéo ont été inventé par des américains….[/quote:3k76eu3p]

    y’a sonic & the secret rings considéré par beaucoup comme le meilleur sonic depuis un sacré moment (pas dur me direz-vous), mais il a été très bien apprécié un peu partout.

    Monster Truck est très sympa, bien réalisé, fun à jouer.

    jouer à monkeyball à la wiimote est excellent et très précis

    rayman en multi est hilarant

    prince of persia : rival swords semble ajouter une grosse plus value aux épisodes «old-gen», j’attends de voir.

    Je ne critique pas ta vision de la Wii, loin de moi l’idée, mais étant donné que la wii fonctionne encore très bien, que je lis bcp de feedback positif, que l’on débat sur les possibles raisons ou non du succès de la wii, je pense que beaucoup d’autres pensent comme moi ;)

  • 01.05 à 11:37

    j’vous trouve dur avec wiisports…….

    wii tennis par exemple n’est pas qu’une question de timing, on peut vraiment faire des lobs, varier la puissance des coups et faire des slices (ou lifts…. j’oublie toujours ce que l’un veut dire…. et l’autre aussi donc :D )

    c’est pas virtua tennis, c’est clair, mais on peut quand même pas mal varier les coups.

    m’enfin, perso j’ai les 2, j’en suis très content, et pour moi, ni l’une ni l’autre mérite de se vendre mieux……. en fait, je m’en fous un peu à vrai dire ;)

On en parle aussi

Planning

+