News

02.05.2007 à 14h15 par |Source : 1Up/EGM

Sakaguchi : « Je n’aime pas Kutaragi »

Interrogé par Electronic Gaming Monthlysur l’absence de projets de son studio, Mistwalker, sur PS3, Hironobu Sakaguchi, qui n’a pas sa langue dans sa poche, a déclaré qu’il n’appréciait pas l’architecture "piégeuse"de la console nipponne et qu’il n’aimait pas Ken Kutaragi. Le timing de la déclaration est assez amusant puisqu’on vient à peine d’apprendre quele père de la Playstation quittera ses fonctions chez Sony au mois de juin, suite, semble-t-il,à d’importants désaccords en interne et aux multiples maladresses dans la stratégie de lancement de la PS3. Il sera remplacé dans ses fonctions par Kaz Hiraï. L’histoire ne dit pas si Sakaguchi n’aime pas non plus l’ancien président de SCEA, la division américaine de Sony.

Côté Wii, Sakaguchi n’a pas non plus de projet en cours, même s’il considère la plateforme comme "intéressante". Il se concentre donc sur Xbox 360 et DS et devrait procurer à la console américaine (qui, rappelons-le, le soutient fortement du point de vue financier)d’autres exclusivités après Lost Odyssey et Cry On. A commencer, sans doute, par Blue Dragon 2. Néanmoins, malgré cette préférence,le créateur de Final Fantasy ne se gêne pas pour fustiger à nouveaula promotionde la 360 au Japon.Microsoft, selon lui, s’y prend très mal, et est en partie responsable de l’échec commercial de la console sur l’archipel du soleil levant.

  • 04.05 à 04:49

    [quote="gebkyl":2whht0qi]C’est oublier un peu vite le cell et sa capacité de calcul deux fois plus importante que le tricore de la 360 ainsi que le disque dur present de serie sur TOUTES les Ps3…
    Je laisse le lecteur bluray de coté pour l’instant car son utilité n’est pas encore prouvée pour les jeux, si tenté quelle le soit un jour.

    Ce n’est pas moi qui invente , ces sont les chiffres ainsi que toutes les comparaisons techniques de tout les sites.Bien sur cela ne se voit pas pour l’instant , la Ps3 n’etant pas totalement maitrisée mais cela ne saurait tarder.

    Ce sont deux consoles tres puissantes certes, mais la superiorité de la Ps3 est evidente même si pour en tirer la quintescence il faut un peu de talent et des moyens que ce monsieur ne possedent apparement pas ou plus…[/quote:2whht0qi]De l’autre côté, tu prends pas en compte l’architecture largement plus facile à programmer de la 360, tout le middleware fournit par microsoft qui est une bénédiction comparé aux merdes qu’ils se coltinent chez Sony, à la supériorité du GPU 360 (architecture plus souple, plus puissant), à la présence de l’eDRAM, à la présence d’une plus grande quantité de RAM… Oui oui, la PS3 est 2 fois plus puissantes.. :roll:

  • 03.05 à 06:27

    les seules données objectives sur le CELL sont celle sur le calcul à virgule flottante (où le CELL est là clairement devant le proc de la 360 et pas loin du deux fois mieux) et ce sont ces chiffres que Sony à mis en avant.

    Mais faire du calcul à virgule flottante et faire tourner un jeu n’a rien à voir et la grande dispertion de la puissance entre les SPU de la PS3 est là clairment moins avantageuse.
    Certes le CELL reste surement devant le proc de la 360, même dans ce cas, mais l’écart est bien faible. Et c’est sans compter la difficultée de répartir un code entre le coeur central et les sept SPU la où le tri-core de la 360 est plus simple d’utilisation ( enfin plutôt «moins compliqué» dans notre cas ^^)

    et quand bien même le proc de la 360 est déjà tellement sous exploité…

  • 03.05 à 06:17

    C’est oublier un peu vite le cell et sa capacité de calcul deux fois plus importante que le tricore de la 360 ainsi que le disque dur present de serie sur TOUTES les Ps3…
    Je laisse le lecteur bluray de coté pour l’instant car son utilité n’est pas encore prouvée pour les jeux, si tenté quelle le soit un jour.

    Ce n’est pas moi qui invente , ces sont les chiffres ainsi que toutes les comparaisons techniques de tout les sites.Bien sur cela ne se voit pas pour l’instant , la Ps3 n’etant pas totalement maitrisée mais cela ne saurait tarder.

    Ce sont deux consoles tres puissantes certes, mais la superiorité de la Ps3 est evidente même si pour en tirer la quintescence il faut un peu de talent et des moyens que ce monsieur ne possedent apparement pas ou plus…

  • 03.05 à 06:11

    [quote="gebkyl":3oielgsj]Quasiment pareil…je crois rever.Ce qu’il faut pas entendre.Toutes les differences que j’ai cité ne sont que des details pour toi? Eh bien , nous n’avons pas la même vision des choses.
    [/quote:3oielgsj]

    une vision qui me fais dire des annerie du style» un proc deux fois moins puissant» (source? efficacité réelle de l’architecure dans les jeux?) qui «oublie» que la 360 à un proc graphique plus performant que la PS3, qui énonce une génralité à partir d’un jugement de valeur personnel ( il est peut être trop petit pour toi le dur de la 360 mais pas pour moi), qui critique le fait que les batteries des pads 360 sont vendu séparément mais qui oublie de dire qu’on ne peut pas changer celle du pad PS3 (ce qui le condamne à moyen terme à devoir être brancher en permanence, la dégradation des batteries étant ce qu’elle est), moi j’en veux pas.

    après le wifi et le BR interresse surment une partie de la population mais pas tout le monde…

    j’oubliais, t’as ferrari est vendu sans pneu : bah ouai y a pas de cable HD vendu avec la PS3…

  • 03.05 à 03:27

    [quote="gebkyl":3c9pr2zx]Quasiment pareil…je crois rever.Ce qu’il faut pas entendre.Toutes les differences que j’ai cité ne sont que des details pour toi? Eh bien , nous n’avons pas la même vision des choses.[/quote:3c9pr2zx]

    Ben on va dire qu’on rêve l’un pour l’autre… 50mhz de plus sur la carte graphique (en gros) ça va pas chier un milliard de polygones en plus…

  • 03.05 à 02:02

    [quote="gebkyl":30cpmvsc]Il n’aime pas l’architecture piegeuse de la PS3…Mon oeil oui, il n’a plutot pas le talent pour l’exploiter correctement! Ah evidemment y’a pas de direct x9 et toute ses routines toutes pretes sur PS3 mais la puissance est là…
    Moi aussi je prefere ma peugeot 306 à une Ferrari car elle est beaucoup plus facile a conduire, moins piegeuse…la bonne blague.[/quote:30cpmvsc]

    S’il n’avait pas de talent, tu n’aurais pas à l’heure actuelle une des séries phares sur Playstation. N’oublies pas que son studio est tout récent et qu’il n’a pas forcément les moyens pour. (surtout quand on voit les retours des développeurs concernant le prix des kits de développent ps3 et les docs qui vont avec…)

    M’enfin, ils développera bien un jour sur ps3 et ce jour là il aura certainement du talent à tes yeux.

  • Ld
    03.05 à 12:34

    :jump:

    Et on est des milliers dessus!!!!!!!! :diablotin:

  • 03.05 à 10:41

    C’est bien :) Tu peux continuer à te branler sur les spéc, en attendant je retourne sur Gears of War 8)

  • 03.05 à 10:33

    Quasiment pareil…je crois rever.Ce qu’il faut pas entendre.Toutes les differences que j’ai cité ne sont que des details pour toi? Eh bien , nous n’avons pas la même vision des choses.

    Quand à la Ferrari au Camel trophy , c’est le genre d’argument qui montre combien vous en etes à court…Dans ce cas, le range rover sur du bitume il vaut quoi? Aie…ça coince là non? Je pense que beaucoup prefereront une Ferrari pour rouler sur route (ce qui est plus courant quand même non?) qu’un Range pour faire le Camel trophy.
    Pas vous? Ah, ça explique pourquoi vous avez choisi la 360…

  • 03.05 à 05:43

    Ouais, la ferrari je l’emmene faire un camel trophy elle fait pas 2 metres…

On en parle aussi

Planning

+