News

13.06.2007 à 23h16 par |Source : Rédaction

Le journal de la bêta Halo 3 : la fin du commencement

La bêta Halo 3, c’est fini ! Extrêmement populaire malgré son accès restreint et son contenu très léger, elle a permis de se rendre compte du potentiel du multijoueur de Halo 3, qui arrive dès la fin septembre, c’est-à-dire dans très peu de temps. Au sommaire de ce 4ème et dernier journal, un bilan sur les nouveautés apportées à la recette Halo et, bien sûr, plein de chiffres. Et puis les derniers avis, aussi.

  • La bêta Halo 3 en chiffres

La bêta halo 3, c’est…

- 26 jours de jeu (un peu moins pour les infortunés possesseurs de Crackdown)

- 820.000 participants uniques

- 12 millions d’heures de jeu sur 26 jours, soit l’équivalent de 1.400 ans de jeu à la suite pour une seule personne (si, si !)

- Des stats régulièrement supérieures à celles de Halo 2 pendant la majorité des 26 jours de durée

- 350 terabytes de contenu téléchargé sur le Xbox Live

- Trois semaines à la troisième position du classement des jeux les plus joués (en utilisateurs uniques) derrière Gears of War (1er)et Crackdown (2ème, sans doute en partieà cause de la bêta,puisque le jeu de Real time Worldsservait de ticket d’entréeà la majorité des joueurs).

- Des dizaines et des dizaines de vidéos capturées un peu partout (ici, , ou encore )

  • Des nouveautés bien pratiques

Pour jeu tel que Halo, qui atteint une grande maîtrise de gameplay dès le premier épisode, il est assez dur de se renouveler. La bêta a permis de s’apercevoir qu’on n’allait pas assister à une révolution, même si Bungie continue de dire qu’on est loin d’avoir tout vu, et qu’on peut déjà compter plusieurs nouveautés intéressantes.

Dansl’interface, le profil des joueurs a été rendu trèsaccessible. En appuyant sur Start, et ce à tout moment, même dans les derniers instants avant le lancement d’un match, on peutmodifier son apparence, ses paramètres (on peut enfin verrouiller la position accroupie)ou son schéma de commandes. Mais une des très bonnes idées est d’avoir inclus un commutateur permettant de n’entendre que ses coéquipiers, ou bien même personne si on le souhaite. Les connaisseurs savent combien les problèmes d’insultes sont répandus sur Halo 2, et ce système devrait permettre d’y remédier efficacement.

Accès à tout moment à son profil donc, mais aussi à celui des autres. Dans le lobby d’attente avant une partie, une simple pression sur A permet de consulter toutes les infos essentielles sur les autres participants et, éventuellement, de couper leur voix s’ils sont trop désagréables, ou même de les mettre sur liste noire sans avoir à passer par la liste d’amis. A noter quedes filtres de recherche de parties par langue et qualité de connexion sont aussi implémentés, ce qui peut déjà faciliter les choses.

A ce stade, les joueurs peuvent aussi poser un véto, avec X, pour dire s’ils veulent changer du mode ou de la carte proposée. Si une majorité donne son accord, les paramètres de partie sont revus.

Après la fin d’une partie, on peut aussi accéder à des statistiques détaillées, avec de nouvelles médailles, mais aussi un tableau d’honneur (meilleur joueur, meilleur tireur, etc) mettant en valeur ceux qui se sont le plus illustré durant le match.

Un des ajouts médiatisés de Halo 3, c’est le dispositif de partage de vidéos. Il a, effectivement, un gros potentiel. Chaque joueur dispose d’un espace de stockage de 25 Mo où il peut héberger jusqu’à 6 vidéos enregistrées à partir des parties auxquelles il a participé. La bêta ne permettait que d’avoir un point de vue subjectif (le même qu’en cours de jeu), mais le jeu définitif devrait permettre de modifier les angles de vue à sa convenance.

Les vidéos peuvent être revues à volonté, mais, surtout, échangées via le Live. La page oùon héberge ses vidéos est en effetaccessible à tous. N’importe quel joueur peut télécharger des séquences (même pendant qu’il joue)sur ces pages pour les regarder ensuite. Et plusieurs joueurs peuvent même regarder les vidéos ensemble dans un mode spécialement dédié à cela.

Pour l’organisation des parties, on a noté, sur nos quelques parties custom, que des options avaient été rajoutées pour créer de véritables mods. Il est possible de gérer la gravité, ce qui peut entraîner des sauts vertigineux. On peut aussi augmenter la vitesse de déplacement des Spartans, qui, au niveau max, vont beaucoup plus vite qu’un guerrier d’Unreal dopé aux amphets. Il sera également possible d’avantager une équipe qui mène au score, de rendre les véhicules indestructibles comme dans Combat Evolved ou encore de limiter l’utilisation de certaines armes. En définitive, Halo 3 s’annonce encore meilleur que son prédecesseur pour ce qui est de la personnalisation des règles de jeu, un élément non-négligeable pour les acharnés du online.

Enfin, pas le moins important, le gameplay a été enrichi de gadgets qui s’utilisent avec X en cours de jeu, les rechargements étant maintenant effectués via les boutons de tranche. Relativement rares, du moins assez pour que les parties ne saturent pas, ces éléments ont tous un emploi particulier.

- Le bouclier-bulle crée une zone de protection sphérique qu’aucune balle ou grenade ne peut traverser. On peut par contre y pénétrer librement, ce qui donne d’ailleurslieu à des face à face tendus avec l’adversaire. L’astuce est aussi utilisée sur la carte Snowbound, où beaucoup de passages sont eux aussi librement traversables mais retiennent tous les tirs.

- La mine, une fois posée par terre, détruit tout véhicule passant dessus, avec un léger temps de retard (elle adhère à la cible et explose peu après). Tout aussi mortelle pour les piétons, elle peut être détruite avec n’importe quelle arme.

- Le déconnecteur de bouclier crée un champ d’énergie qui perturbe le dispositif de rechargement des boucliers des Spartans et les désactive. Frags faciles et pièges à tendre en altitude, puisque l’objet, sphérique, descend parfaitement les pentes et coteaux.

- Le propulseur anti-grav est le cousin portable des nombreux ascenceurs du même genre présents dans les précédents Halo. Il permet de s’léever dans les airs, pour franchir un obstacle ou atteindre un poste de snipe en hauteur.

Discrets, ces gadgets permettent de retourner quelques situations sans pour autant être essentiels pour gagner une partie. Ils ajoutent une touche de subtilité sans être compliqués à utiliser, le but est donc a priori rempli. Mais Bungie n’a apparemment pas joué toutes ses cartes sur la bêta, et prépare d’autres choses pour la version finale du jeu.

>>> Page 2 : Les avis des joueurs

On en parle aussi

Planning

+