News

20.07.2007 à 17h30 par |Source : Editeur

Xbox 360 : un bilan financier 2007 mitigé

Microsoft vient de publier ses résultats financiers pour le dernier trimestre fiscal 2007 et, par la même occasion,pour l’année complète. Comme d’habitude, a-t-on envie de dire, alors qu’au niveau global, le groupe continue d’amasser les milliards de bénéfice, la division Entertainment and Devices, celle dont dépend la Xbox, affiche de grosses pertes. Et tout particulièrement ce trimestre-ci, avec le milliard (virgule un)de dollars débloqué pour l’extension de lagarantie de la 360.

Sur l’année fiscale2007, la division Entertainment and Devices affiche des pertes s’élevant à 1,89 milliard de dollars (1,37 milliard d’euros, +47% par rapport à l’année précédente), pertes qui auraient bien entendu été très inférieures si les problèmes de fiabilité n’avaient pas été pris en charge. Le chiffre d’affaire a, lui,augmenté de 28%, pour atteindre 6,08 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros).

Durant le dernier trimestre de l’année fiscale,Microsoft a distribué700.000 Xbox 360 (contre 1,8 million l’année passée sur la même période), ce qui lui permet d’atteindre, et même de légèrement dépasser,son objectif revu de 11,6 millions d’unités livrées dans le monde. Evidemment, si on jette un coup d’oeil aux 15 millions maximum envisagés il y a six mois, le chiffre est beaucoup moins flatteur. Au total, Microsoft a distribué 10,1 millions de consoles durant l’année fiscale.

Sur ce trimestre, on remarque tout de même un chiffre encourageant, celui des pertes de la division Entertainment and Devices.Il s’élève, certes, à 1,2 milliards de dollars, mais il prend en compte le milliard dédié aux garanties étendues de la 360. On s’approche donc tout doucement de l’équilibre, et Microsoft se montre confiant pour son objectif : la rentabilité en juin 2008. Compte-tenu des coûts de production de la 360qui, selon Redmond, baissent significativement, et du très fort line up de fin d’année, le défi paraît désormais accessible.

  • 22.07 à 04:55

    [quote="Ld":e7ourj03][b:e7ourj03]shadowghan[/b:e7ourj03], je suis du même avis que toi je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de soutien envers la 360 depuis un p’tit moment sur le forum… :|[/quote:e7ourj03]

    Il ne s’agit pas de soutenir ou pas la 360, le débat n’est pas là.

  • 21.07 à 05:11

    [quote="Liquidhardesign":1fq2v996]en attendant, il y a des jeux Wii chaque mois dans les charts. Wii Sport et Wii Play sont dans le top 10 japonais depuis la sortie de la console ce qui est énorme. et, contrairement à la PS3 et la 360, quand un «gros jeu» sort la bas, les ventes de le console augmentent de façon visible.
    Donc chez Nintendo, c’est peut-être pas le paradis (quoique), mais on en est vraiment pas loin. et comme c’est parti avec un parc qui s’agrandit de façon exponentielle, crois bien que même avec son retard côté puissance, la Wii aura quand même des tas de jeux. et ce sont les jeux qui font une console durer dans le temps, pas sa puissance.[/quote:1fq2v996]

    M’ouais, cela dit, si tu compares le monde au top 10 Japonais, tu te plantes lourdement. Depuis la sortie de la Wii, il sait vendu bien plus de jeu sur 360 que sur Wii dans le monde (Pas au Japon). La 360 marche plutot bien et je doute qu’elle puisse devenir rentable en moins de deux ans. La morosité est surtout dû à la période, mais attendons un peu peu l’automne et l’arrivée de noel.

    HS :
    La Wii a un bon parc de console, oui, c’est une bonne chose, mais au vu du public visé ne t’attend pas trop vite à beaucoup de tuerie au niveau des jeux.
    Ce qui me dérange avec la Wii (que j’apprecie pourtant, je l’ai), c’est qu’en gros, tu prends une gamecube, tu rajoutes une nouvelle manette et quelques options internet et tu obtiens la Wii.
    Je viens d’acheter dragon ball Z sur Wii et curieusement je joue avec la manette gamecube….

  • 21.07 à 12:59

    [quote:1f6wj4rj]alors c’est quoi la solution ?la revendre avant qu’il ne soit trop tard et acheter une console qui se vend mieux que la 360?je sais trés bien qu’elle ne se porte pas comme un charme ,j’suis pas naif ,mais c’est pas avec ce genre de news que la xbox va remonter,et depuis le debut de la semaine ca n’arréte pas voila pourquoi j’suis pas content.[/quote:1f6wj4rj]

    Comme le disent les autres, on essaye juste d’être objectifs sur ce qui se passe en ce moment. La période post-E3 a vraiment été difficile pour Microsoft, et on est obligé d’en rendre compte. Mais dans le même temps, je suis le premier à être super excité pour la fin d’année, j’ai rarement été aussi content d’avoir une 360 avec tous les jeux qui arrivent. L’un n’empêche pas l’autre. :)
    Je prends l’exemple d’un Mass Effect, on est comme tout le monde : dès qu’il y a une vidéo, on redevient de gros fanboys (obligé avec un jeu pareil remarque ^^).

  • 21.07 à 12:38

    en attendant, il y a des jeux Wii chaque mois dans les charts. Wii Sport et Wii Play sont dans le top 10 japonais depuis la sortie de la console ce qui est énorme. et, contrairement à la PS3 et la 360, quand un «gros jeu» sort la bas, les ventes de le console augmentent de façon visible.
    Donc chez Nintendo, c’est peut-être pas le paradis (quoique), mais on en est vraiment pas loin. et comme c’est parti avec un parc qui s’agrandit de façon exponentielle, crois bien que même avec son retard côté puissance, la Wii aura quand même des tas de jeux. et ce sont les jeux qui font une console durer dans le temps, pas sa puissance.

  • 21.07 à 08:29

    De toute façon, il ne faut pas croire que c’est mieux chez la concurrence. La PS3 a à peu près les mêmes problemes que la 360, avec un an de retard. Quand à la Wii, certes elles se vend commes des petits pains, mais attend toujours les jeux et il est vrai que ce n’est pas le même public, ce n’est surement pas une console next gen en tout cas (other gen peut etre), vu qu’en terme de puissance, elle dépasse tout juste la xbox.
    Moi, je dis attendons, noel, pour juger si la 360 est sur la pente descendante ou la pente montante, parce que cet automne s’annonce très prometteur et 2008 s’annonce une bonne année aussi.

  • 21.07 à 07:36

    Personnellement je trouve la politique de transparence de MS (pour le secteur videoludique, on est d’accord) fort agréable.
    Les chiffres sont dit sans chichi et basta.
    On sait que le secteur jeu n’est pas dans ses meilleures jours mais MS fait des efforts appréciables, même si au final on se demande si la 360 n’est pas sorti quelques mois trop tôt. :?

  • 21.07 à 07:00

    Heu Xbox-mag ça informe ça n’a pas comme vocation de faire de la propagande. Si d’autres sites souhaitent le faire libre a eux. J’aime bien Xbox-mag pour sa franchise et son objectivité. Je trouve même qu’avec toute leur communauté qui vois sa console partir en sucette avec l’été ils sont même soft. Mais non il reste neutre, il ne prenne pas parti, il ne font que transmettre l’information, avec passion dans bien des cas mais c’est jamais pour faire de la promotion.

  • Ld
    21.07 à 06:56

    [b:b9vbe6bf]shadowghan[/b:b9vbe6bf], je suis du même avis que toi je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de soutien envers la 360 depuis un p’tit moment sur le forum… :|

  • 21.07 à 04:40

    Le bilan est mitigé pour 2007 mais bon, j’ai l’impression que la VRAIE next gen (PS3 et XBOX360) souffre d’un positionnement prix qui est maintenant trop important pour se développer plus rapidement …

    Après, vu les supers jeux qui arrivent, quellle que soit la plateforme, les ventes en général vont BIEN progresser et la Next gen sera réellement installée …

    Bref, c’est un marché difficile en ce moment mais on verra plus clair d’ici fin d’année …

    just KEEP FAITH :wink:

  • 20.07 à 08:21

    Elle se vend pas comme des petits pains mais il y’a quand même un net progrès par rapport à la XBOX je trouve. L’air de rien MS à gratter pas mal de part de marcher à Sony et c’était pas gagner d’avance.

    Au moins on est pas dans une situation ouune console écrase l’autre….et c’est une bonne chose. A part peut être la Wii vous me direz….mais elle vise pas tout a fais le même public.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+