News

09.08.2007 à 04h03 par |Source : Editeur, GameSpot, Shacknews

Le HDMI devient un standard sur le pack Xbox 360 Premium

La nouvelle n’était pas aussi attendue que celle de la baisse de prix, néanmoins le bruit courait depuis un certain temps : Microsoft semblait étudier l’implémentation d’une prise HDMI sur toutes la gamme 360, et non plus sur la seule Elite. L’emploi de l’imparfait s’impose désormais puisque le constructeur a confirmé de façon officielleque les Xbox 360 Premium (ou Pro aux Etats-Unis) seraient à présent toutes dotées d’une sortie HDMI.Une fois queles derniers stocks précédant la modificationseront écoulés, toutes les 360 Premium devraient donc arborer une magnifique prise haute définition Deluxe©. Les premiers modèles équipés sont cependant d’ores et déjà en vente, l’information provenant à l’origine d’un acheteur américain venant d’acheter un pack Premium qui, à sa grande surprise, comportait une sortie HDMI.

Plusieurs questions se posent désormais. Quid du Core par exemple, qui n’est pour le momentpas concerné par l’annonce ? Déjà considéré comme le "pack du pauvre", son image ne sortirait pas grandie de l’opération. D’après des reports provenant des magasins américains, on pourrait presque soupçonner un prochain abandon de cette offrede la part de Microsoft, cependant ce serait oublier un peu vite que le pack a lui aussi bénéficié de la baisse de prix récente, et constitue désormais l’accès le moins onéreux aux jeux haute définition, à 280$, presque rien quand on voit que la Wii est toujours commercialisée à 250$.

Deuxième question : les consoles Premium HDMI sont-elles équipées des nouvelles puces 65nm censées rendre la 360 plus fiable ? Impossible de le savoir, Microsoft se refusant à tout commentaire sur le sujet. Il faudra attendre qu’un petit malin se décide à ouvrir une de ces nouvelles consoles pour le savoir.

De façon pratique, on sait que d’une part, le consommateur n’est pas pris en traître, puisque la présence d’une sortie HDMI est indiquée sur les boîtes des consoles "modifiées". Par contre, le câble HDMI n’est pas inclus avec les packs Premium new look, alors que l’Elite, elle, en propose un de série. La question est maintenant de savoir quand les consoles européennes sauteront, elles aussi, le pas. Le changement paraît aller de pair avec la baisse de prix, on peut donc s’attendre à l’introduction des nouveaux modèles sur le marché après la Games Convention (le 24 août est la date qui revient couramment).

Sans disserter encore trois heures sur le sujet, on remarquera tout de même qu’après la sortie de l’Elite, l’implémentation des sorties HDMI représente une sorte d’aveu, une preuve que Microsoft est peut-être allé un peu vite en besogne à l’heure de concevoir sa machine, afin de la sortir le plus tôt possible. Le HDMI ne faisait clairement pas partie des priorités du constructeur début 2006, mais à présent, c’est presque toute la gamme 360 qui s’en voit équipée. Mais toujours est-il que, quitte à le faire, ilvalait mieux maintenant que plus tard, alors que le parc de consoles est, en principe, sur le point d’augmenter sensiblement à la fin de l’année.

  • 16.08 à 09:16

    Moi je rejoins ceux qui prônent plutôt pour une meilleure fiabilité et un silence pendant que le DVD tourne. C’est vrai quoi, c’est un peu comme les Tel portables, on nous en fout plein la gueule avec des photos des musiques et tout et tout, mais avec une autonomie qui n’est pas suffisante pour faire marcher les fonctions multimédia de façon durable.

    C’est vrai qu’il y a une surenchère et en matière de technologie c’est de bonne guerre, mais passer à coté de certaines choses essentielles comme la fiabilité ou l’autonomie lorsqu’on parle de mobilité est un non-sens pour moi.

  • 10.08 à 06:52

    Y’aura toujours une ptit port femelle HDMI pour ma xbox 360. mais bon c’est une console en occaze et si c’est pour la changer contre une RoD :D

  • 09.08 à 10:57

    Bah certains préfèrent le YUV pour ses couleurs, d’autre le VGA pour le rendu, le HDMI devraient contenter tous ceux là sans qu’il n’y ait de points négatifs (bon pour le VGA c’est déjà très très bien et je ne suis pas certain que ce sera beaucoup mieux en HDMI) surtout pour ceux qui ont un YUV et un HDMI mais pas de VGA.

  • 09.08 à 10:53

    Bah, tout ça pour moi, c’est juste des petits détails de fifille. Sérieusement, je m’en tape un peu. En fait, tout ce qu’on fait, c’est de payer plus, et la on parle de somme non négligeable si on parle du fait de changer de console et d’acheter un câble, pour avoir une image un chouilla plus belle, encore la, c’est discutable. Parce que certain sont très satisfait du YUV, tandis que d’autres non, mais au final, je crois qu’il n’y a pas de vainqueur, juste des gens qui payent encore plus pour avoir la même chose que ce qu’ils ont déjà pratiquement.

    Je crois en fait que c’étais une stratégie depuis le début. Microsoft sort la console avec le minimum, quoique qu’on ai quand même tout ce qu’il faut pour s’amuser, et ensuite, sort tout plein d’autres version avec un petit çi ou un petit cela de plus. Résultat, y’as une part des gens qui s’en foute royalement et continu de jouer au jeux sans se soucier de tout ça, et l’autre part sont prêt comme des boyscout à sortir le porte-feuille pour payer pour le nouveau bidule. Un dans l’autre, Microsoft s’en met un peu plus dans les poches. Enfin, c’est comme ça que je vois les choses.

  • 09.08 à 07:53

    Rouge et Bleu difficile a régler en YUV, ça sature dans tout les coins (yuv= RCA du HD de toute façon question jeux) mais pas en HDMI. L’hdmi comme le dit matfer c’est le bon coté du VGA couplé avec les couleurs pétante du YUV sauf que là ça ne sature pas et zero impression de voile même avec un réglage a 70 en couleurs ça assure, zero perte que du plus en finesse et en dégradé.

  • 09.08 à 05:19

    A vous entendre le YUV c’est un peu pourri en fait.
    Pour l’instant, j’ai pas de TV HD, mais c’est qu’une question de mois. Donc vous me conseiller de m’acheter le cable VGA HD avec son dolby et sortir le son sur l’amplificateur audio/vidéo.
    Par contre, l’écran que je compte m’acheter, c’est le LE40M86BD de chez samsung, et en connectique, il est écrit entrée pc.
    Les questions :
    L’entrée PC correspond bien à une connectique VGA HD ?
    Est-ce qu’avec le cable VGA HD, j’aurais une image en 1080p (au moins pour Virtua Tennis 3 et les futurs jeux qui supporteront le 1080p) ?

  • 09.08 à 04:51

    Comme d’ autre ici, perso j’ en ai rien à battre d’ une sortie HDMI, la sortie VGA me convient déjà parfaitement :)
    Les couleurs sont parfaite, la définition excellente, que demander de plus ?…

    Et puis j’ ai déjà ma PS3 et mon PC qui squatte l’ entrée HDMI de ma TV :wink:

  • 09.08 à 04:23

    je comprends pas comment on peut vouloir les horribles couleurs du YUV. L’équilibrage est dégueulasse, les rouges sont difficiles à régler, et le rendu final est difficilement naturel.

  • 09.08 à 04:20

    blu ray = PS3 nan ?

    En plus le rendu du HDMI c’est la finesse du VGA couplée aux couleurs du YUV, c’est pas un moindre mal…

    Sinon pour la gravure en 45nm il se murmure que ce serait pour une future console portable.

  • 09.08 à 04:16

    Le vrai plus serait la gravure des processeurs en 65 nm et l’arrêt complet du ROD.
    Pour le hmdi, sachant que le yuv passe en 1080p maintenant, je vois pas trop l’intérêt, surtout qu’aujourd’hui, va trouver un ampli avec 3 entrée en hdmi 1.3 (blu ray, xbox 360, ps3, satellite… ça fait déjà plus que 3).
    En ce qui me concerne, il est annoncé une gravure en 2008 en 45 nm sur les microprocesseurs, donc j’attendrais cette époque, le prix d’une 360 dans les 300€ et ce sera tout bon.
    Tout vient à point pour qui sait attendre …

On en parle aussi

Planning

+