News

13.09.2007 à 02h39 par |Source : Financial Times

Ventes mondiales : la Wii devant la Xbox 360 ?

La nouvelle nous vient du Financial Times : la Wii serait passée devant la Xbox 360 en termes de base installée durant les vacances d’été.

Entendons-nous, on ne parle pas ici des chiffres habituellement donnés par Nintendo et Microsoft. Les deux constructeurs (contrairement à Sony, qui a décidé récemment de changer sa politique sur ce plan)annoncent publiquement le nombre de consoles qu’ils ont eux-mêmesfourniesaux revendeurschargés, eux, de lesécouler auprès des acheteurs.

Comment calculer le nombre de consoles constituant ce qu’on appelle le parc installé ? En se renseignant auprès des divers instituts de mesure proches des magasins. C’est ce qu’a fait le Financial Times, qui a compilé des chiffres en provenance de NPD pour les Etats-Unis, d’Enterbrain pour le Japon (l’un des deux gros cabinets nippons, avec Media Create) et de GfK pour l’Europe, le seul des trois à ne pas diffuser publiquement ses résultats (à notre grand dépit d’ailleurs).

Le calcul est simple et compliqué à la fois. Si additionner les divers totaux n’a pas dû représenter un défi insurmontable, il reste cependant une marge d’erreur conséquente. Si les chiffres des instituts sont un bon, voire très bon indicateur des tendances du marché, ilsubsiste toujours une part de doute. NPD, par exemple, ne prend pas en compte la totalité des enseignes américaines. Au Japon, Enterbrain parvient souvent à des résultats très différents de ceux de Media Create. Quant à l’Europe, la multitude de pays, et donc de marchés et de chaînes de magasins différentes, qui la composent rendent le calcul des ventes extrêmement flou. Sans oublier les petits marchés oubliés, tels que ceux de l’Asie ou de l’Afrique.

Toujours est-il que l’initiative du Times a rendu son verdict : la Wii, avec un parc de 9 millions de consoles, aurait dépassé la 360 d’une courte tête, la machine américaine se situant à 8,9 millions d’unités. La PS3 serait, elle, distancée, avec 3,7 millions de consoles écoulées dans le monde. Si, comme on l’a vu, on peut douter de la véracité de la nouvelle,celle-ci n’a au fond rien de surprenant. On sait que la 360 comme la nouvelle Playstation rencontrent des difficultés pour convaincre le grand public, plus attiré par la Wii, son prix plus attractifet ses jeux casual. Pour rattraper la 360,elle a bénéficié d’un engouement planétaire, mais elle doit le fait d’avoir rattrapé son année de retard à son succès sur l’archipel nippon.La différence majeure se trouve ici : là où la 360 se vend bien, la Wii se vend bien aussi. Là où la 360 ne se vend pas, la Wii, elle, carbure au super.

  • 14.09 à 09:07

    Tout à fait , le nombre d’heures que mes soeurs et cousines ont passés sur ce jeu ^^ .

  • 14.09 à 08:57

    DOAXBV pour les petites filles c’est très bien, j’en ai fait l’expérience et ma xbox a été squattée pendant des heures par ce jeu qui n’est rien d’autre qu’un simple jeu de barbies quand on y réfléchit bien :wink:

  • 14.09 à 08:43

    C’est vrai que je n’ai pas vraiment de jeux sympas pour ma fille de 7 ans sur la X360. Du coup elle a une GameBoyAdvance, et je serais presque tenté de lui offrir une Wii!

  • 14.09 à 08:31

    [quote="lesparte":1qylabkm][quote="jujulolo":1qylabkm]La wii pallie aussi la carence de la 360 pour certains type de jeux.
    J’aime bien ma 360 mais je m’amuse aussi pas mal avec ma Wii…[/quote:1qylabkm]

    Mais à quels jeux? :|[/quote:1qylabkm]

    Ben un petit paquet: zelda, RE4 (que j’avais pas eu sur PS2), Rayman et les lapins cretins (qui m’a bien amusé), quelques petites parties de Wii sport. Je vais prendre paper mario.

    La 360 a laissé de coté tous les jeux «funs» et les jeux pour enfants (plateforme etc..). Quand aux jeux arcade du XBLA bof, bof….

    Ca pourrait pas etre ma seule console mais elle complemente tres bien la 360 je trouve.

  • 13.09 à 06:20

    La wii ?? ah vous parlez de la nintendo 64 blanche…joli coup de marketing :D

  • 13.09 à 04:16

    [quote="jujulolo":363toxl7]La wii pallie aussi la carence de la 360 pour certains type de jeux.
    J’aime bien ma 360 mais je m’amuse aussi pas mal avec ma Wii…[/quote:363toxl7]

    Mais à quels jeux? :|

  • 13.09 à 03:27

    Le doute m’assaille quand à la période à laquelle paraissent ces résultats: on parle de la période d’été, qui fut ma foi assez avare en sorties majeures, contrairement aux mois qui arrivent. Attendons un peu les chiffres post-fin 2007 avant de couronner Nintendo…

  • 13.09 à 03:14

    Pour moi il y a les consoles portables (psp, ds), la console familial (a classer dans la catégorie karaoké (wii)) et les consoles de salon (ps3, xbox 360). Vu la console Wii c’est pour moi comme si nous nous mettions a comparer avec les jeux de sociétés… Ce n’est pas une critique, mais bon pour moi la Wii ne se compare qu’a elle même….. Bravo Nintendo pour ce tour de force, même si il aura fallu trahir les vrais joueurs au niveau marketing (conf, pub, présentation, annonce, mise en avant etc etc …) et au niveau du manque de précision du controlleur (temps de réponse du capteur de mouvement face a une croix directionnel ou stick analogique).

  • 13.09 à 01:20

    La wii pallie aussi la carence de la 360 pour certains type de jeux.
    J’aime bien ma 360 mais je m’amuse aussi pas mal avec ma Wii…

  • 13.09 à 12:36

    De toutes façons une Wii ne cible pas le même public qu’une 360, donc la différence de prix importe peu.

On en parle aussi

Planning

+