News

03.10.2007 à 11h17 par |Source : Game Informer

Affaire Bungie/Halo : la solution ?

Comme nous vous l’avions expliqué hier, il se passe actuellement quelque chose entre Bungie et Microsoft, dont l’avenir commun ne serait pas si commun que ça, justement. Les initiés savent visiblement quelque chose, et une annonce officielle ne devrait pas tarder à éclaircir la situation. Mais en attendant, le magazine Game Informer semble avoir déniché une hypothèse plausible sur le dénouement de cette affaire.

Une source anonyme proche de Bungie aurait révélé au mag américain que la séparation aurait bel et bien lieu. Le studio de Kirkland n’aurait effectivement plus envie de développer la série Halo, point sur lequel, on s’en doute bien, Microsoft ne serait pas d’accord (et pour cause, imaginez Square Enix refusant de continuer les Final Fantasy sur Playstation et vous aurez une idée des conséquences de ce choix).

Que va-t-il se passer selon cette source ? Eh bien les actionnaires de Bungie compteraient racheter la liberté du studio à Microsoft. Une grosse somme d’argent serait engagée dans l’affaire. Que se passerait-il alors ? Halo, en tant que licence, appartient à Redmond, mais comment imaginer d’autre développeur que Bungie aux manettes ?

En admettant que cette hypothèse soit la bonne, Microsoft conserverait apparemment un droit de publication sur les futurs jeux Bungie. Cela signifie que le studio serait toujours lié au groupe américain, mais en tant que second party, et non first party. Le procédé présenterait l’intérêt de ne plus avoir de comptes à rendre à Microsoft sur les projets développés. Le choix reviendrait ensuite au groupe de publier ou non les futurs jeux Bungie, qui ne seraient donc plus des Halo.

  • 04.10 à 09:18

    oui c’est ce que je voulais dire, je pensais + à un truc genre Epic, avec des projets édités par n’importe quel éditeur.

  • 04.10 à 08:58

    Dans l’hypothèse où Bungie voudrait se séparer de Microsoft, je trouverais quand même étrange qu’ils choisissent directement de se faire racheter par quelqu’un d’autre. Je les verrais plus indépendants, sachant qu’ils pourraient toujours faire un nouvel Halo pour Microsoft si ça leur chante.

  • 04.10 à 08:48

    mmh, n’en sois pas si sur…
    Quand tu as produit le jeu qui a rapporté le plus de tous les temps, tu as quand meme moins peur d’être à la rue^^. Ca ne m’étonnerait pas que EA, Activision ou autres s’intéressent de très près a cette affaire.

  • 04.10 à 06:54

    [quote:1lv7wza6]
    Il se peux tout simplement que l’équipe de bungie, ne cherche pas à s’enrichir par tous les moyens mais créer de bonnes licenses
    [/quote:1lv7wza6]
    Tu plaisantes ?
    L’équipe de Bungie : ce sont des salariés qui font ce qu’on leur dit de faire.
    Si leur bosse -> M$ leur dit de faire du Halo, ils feront du Halo.
    Demain j’ai une réunion de revue de projet, je vais essayer de dire à tout le monde que j’ai pu envie qu’on continu à bosser comme on le fait actuellement :mdr:

    Je suis amusé qu’en 2007 on puisse avoir des réactions aussi décalées avec la réalité.

    Une chose est sûr : Si Bungie arrête de faire du Halo, ce n’est certainement pas parce que l’équipe à décider d’arrêter.

  • 04.10 à 03:44

    [quote="matfer":h59ojv6a]Bungie appartient et appartiendra toujours à Microsoft qui ne les lâcheront pas, il ne faut pas rêver… C’est une affaire interne (si les rumeurs sont vraies) et ça va se régler en interne point barre ![/quote:h59ojv6a]

    Si c’est pour se retrouver avec une coquille vide je suis pas sur que bilou y gagne. Autant negocier avec le studio et que tout le monde reste.

  • 03.10 à 06:20

    Bungie appartient et appartiendra toujours à Microsoft qui ne les lâcheront pas, il ne faut pas rêver… C’est une affaire interne (si les rumeurs sont vraies) et ça va se régler en interne point barre !

  • 03.10 à 06:11

    ouais enfin… si d’autres editeurs veulent sortir sur d’autres machines, qu’est ce qu’ils peuvent faire?

  • 03.10 à 05:43

    C’est pas vraiment «l’esprit Bungie»
    Non en tant que Second Party c’est très bien ! Suffisement souple pour que Bungie puisse être créatif mais assez proche de MS pour qu’on ai leurs jeux sur xbox :)

    Bungie ne lachera pas la xbox, pour moi c’est une certitude !

  • 03.10 à 04:06

    Vu le bénéfice qu’ils se font à chaque Halo, pourquoi ils ne demandent pas à Microsoft d’embaucher pour faire ainsi plusieurs équipes, ce qui leur permettrait ainsi de bosser sur plusieurs projets… C’est déjà le cas dans les grands studios «first party»… Regardez Insomniac qui font quasi un jeu par an avec la qualité derrière !

  • 03.10 à 04:04

    [quote:4loy8h0r]
    Sinon on va avoir du halo kart, halo street fighters II turbo HD remix etc…
    [/quote:4loy8h0r]

    un halo kart…ça pourait etre sympa…je me vois deja en train d’envoyer des mines sur cortana…vehicule de M.C,un ptit warthog…
    bon d’accords,je sort,c»est pas drole… :|

On en parle aussi

Planning

+