News

12.10.2007 à 10h49 par |Source : Joystiq

Quel avenir pour Mass Effect ?

Shann vous en parlait hier, EA vient de réaliser le deal de l’année en rachetant deux développeurs majeurs : Pandemic et Bioware. La question qui se pose à présent, tant pour les responsables Xbox que pour les possesseurs de 360,c’est l’avenir de Mass Effect. On se souvient en effet que la licence est toujours prévue pour être une trilogie, dont le scénario est déjà entièrement écrit. Jusqu’à hier, cette triplette de jeux ne devait sortir que sur Xbox 360, mais l’appétit d’Electronic Arts change bien entendu la donne. Explications.

Il est d’abord important, pour comprendre le problème qui se pose, de dire que la licence Mass Effect n’appartient pas à Microsoft. C’est Bioware qui dispose des droits relatifs au jeu.

A partir de là, on devine ce qui risque de se passer. Bioware appartenant à présent à EA, c’est l’éditeur qui aura toute autorité sur les licences appartenant au studio, dont Mass Effect. A priori, il n’y aura pas de problème pour le premier épisode, prévu pour sortir en novembre et développé en collaboration avec Microsoft Game Studios. Ce soft sera bien édité par Microsoft et sera donc exclusif à la 360. Là où l’accord s’arrête, c’est après, pour les épisodes deux et trois, encore à l’état embryonnaire. Le risque n’est pas que ces épisodes ne sortent pas, EA ne tirera sans doute pas de croix dessus, bien au contraire. Mais, fidèle à ses habitudes, le groupe risquerait fort de rendre la série multiplateforme, ce qui ferait perdre à la 360 un de ses arguments majeurs face à la concurrence.

Interrogés par plusieurs sites américains, les responsables de Bioware, Ray Muzyka et Greg Zeschuk n’ont pas apporté de réponses précises à la question. Mais on sait, par l’intermédiaire de Joystiq, que Microsoftprévoit d’engager des négociations avec le développeur canadien et EA dans un proche avenir, pour clarifier la situation relative à Mass Effect. On attendra impatiemment le résultat.

  • 13.10 à 02:40

    On peut pas vraiment dire que DMC 4 et MGS 2 ont changé de plateformes en cours de route vu que les opus qui les précédaient sont sortis sur des consoles d’une autre «génération» si je peux dire. Du coup si on est pas un «fanboy console» ça pose pas vraiment de problème à la limite(par exemple moi, je suis passé de la PS à la Xbox et un pote vient de passer de la PS2 à la 360 pour revenir aux exemples de MGS2 et DMC4(même si dans els deux cas, le changement de plateformes de jeux n’est pas du à ses jeux)).

    Pour le cas de Mass Effect, je ne pense pas que lors de la sortie du 2e opus, la nouvelle génération de console(de Sony du moins) sera arrivé ce qui change un peu la donne à ce niveau.

    Bon j’interviens là-dessus mais c’est surtout ^parce que ta remarque m’a fait réfléchir et je trouve pas de suite de jeux(quand je suite je parle bien sur au niveau histoire, pas forcément license) qui ont changé de plate-formes durant la même génération de console. Si quelqu’un a un exemple, ça m’intéresse voir ce que ça peut donner niveau vente.

    Sinon pour finir avec le HS, par rapport à l’article, la première chose qui me vient à l’esprit c’est wait & see(voyons d’abord le 1er volet et ensuite la politique d’EA par rapport à Bioware).

  • 13.10 à 07:05

    Débile, mais pourtant totalement envisageable. Et il y a pleins d’exemples comme ça, peut-être moins dans l’optique d’une trilogie dès le départ, mais DMC4 sur 360, MGS2 sur Bobox, etc…

  • 13.10 à 06:28

    Si Mass Effect premier du nom reste exclusif 360, me dites pas que EA oserai sortir les suites sur toutes plateformes (en sachant que pour les malheureux possésseurs de ps3 ne connaitront pas le début de l’histoire). Ce serai completement débile !

  • 13.10 à 05:43

    Moi ce que je crains surtout, c’est pas un portage sur PS3 et PC, à la limité si la trilogie est sur 360 en priorité pas de problème…..Mais s’ils commencent à faire les deux suites en même temps sur 3 plateformes, la qualité du jeu va en pâtir, et ça ça me fait vraiment très peur. Donc j’espère vraiment que MS va négocier pour avoir l’exclu sur ce jeu, à moins que ce ne soit déjà fait avec le studio indépendant dès le départ. Enfin on verra bien, moi tout ce que je demande c’est que la qualité du jeu ne descende pas (enfin bon j’ai pas encore joué au premier, mais je suis certain qu’il sera de très bonne facture).

  • 12.10 à 09:29

    [quote="Yun-Yamnka":3o6vr1oh]Que ça me gave de lire des âneries pareilles. En quoi est-ce gênant de voir un studio [u:3o6vr1oh]indépendant[/u:3o6vr1oh] être racheté par le plus grand éditeur du monde ? C’est tout simplement la loi du plus fort, alors cessez de jouer les mijorées en disant «on s’y attendait pas, ils font chier EA», tant pis pour Shane Kim s’il n’a pas jugé utile de racheter Bioware (il aurait du revendre Bungie et Fasa au passage). Mass Effect et ses suites sortiront sur Xbox 360, alors il est où le problème ? Que les joueurs PC et PS3 y jouent ? J’appelle ça de l’égoïsme doublé à du fanboyisme de seconde zone. Et les rédacteurs écrivant des torchons pareils dans l’unique but de faire bouillir leurs lecteurs et ainsi générer de la bande passante, ça me fait rire plus que ça ne m’énerve.[/quote:3o6vr1oh]

    Je vois pas en quoi c’est des aneries. Un studio independant a plus de liberté qu’un studio qui appartient à un editeur. Je sais pas si tu te rend compte du boulot ue bioware avait effectué ces dernières années. Tu t’imagines qu’ils vont avoir le meme degrès de liberté pour faire leur jeu à présent ? Pas si sur.
    Alors oui, c’est la loi du plus fort. C’est le jeu, il faut l’accepter, mais cela ne nous oblige pas à etre d’accord. Je doute que les boss de bioware soient ravi de cette perte d’independance.
    Bioware est un studio culte qui avait ouvert de nouvelle voie, pas sur qu’il puisse agir de la sorte à l’avenir. D’ici à ce que EA leur commande un mass effect 4 ou 5 ou des jeux plus grand public…
    Bioware n’a jamais voulu faire des suites à répétitions, avec EA, ils auront guère le choix. Reste à savoir si ils vont accepté ou tous démissioner l’un après l’autre.

    EA c’est le monstre de l’industrie des jeux videos, alors après peut etre qu’ils s’ameliorent avec le temps, mais je crains quand meme pou la libeté de production de bioware.

  • 12.10 à 08:19

    [quote="Yun-Yamnka":1hkmdybt]Que ça me gave de lire des âneries pareilles. En quoi est-ce gênant de voir un studio [u:1hkmdybt]indépendant[/u:1hkmdybt] être racheté par le plus grand éditeur du monde ? C’est tout simplement la loi du plus fort, alors cessez de jouer les mijorées en disant «on s’y attendait pas, ils font chier EA», tant pis pour Shane Kim s’il n’a pas jugé utile de racheter Bioware (il aurait du revendre Bungie et Fasa au passage). Mass Effect et ses suites sortiront sur Xbox 360, alors il est où le problème ? Que les joueurs PC et PS3 y jouent ? J’appelle ça de l’égoïsme doublé à du fanboyisme de seconde zone. Et les rédacteurs écrivant des torchons pareils dans l’unique but de faire bouillir leurs lecteurs et ainsi générer de la bande passante, ça me fait rire plus que ça ne m’énerve.[/quote:1hkmdybt]

    Sympa, j’aime. ^^

    Seulement la news ne dit pas «Ah merde, Mass Effect n’est plus exclusif, c’est nul», elle dit que la série a potentiellement un gros intérêt pour Microsoft face à la concurrence, avantage dont Microsoft a vraiment besoin en ce moment. Si le jeu passe multiplateforme, toute une partie de cet atout s’estompe. C’est bien pour ça qu’ils veulent négocier avec EA. C’est exactement le même problème qu’avec Metal Gear sur PS3, derrière les réactions des fanboys il y a un aspect business légèrement plus important.

    Pour finir j’ajouterais que comme certains ici je ne pense pas que EA soit dans l’état d’esprit de forcer Bioware à rusher ses jeux. Ils essayent de changer de politique en ce moment. Maintenant la question est de savoir s’ils accepteront comme Microsoft de retarder des sorties de 6 mois ou plus, comme ça a été vraissemblablement le cas avec Mass Effect ou Too Human.

  • 12.10 à 08:08

    :wink: +1!Voilà un discours qui me semble raisonnable!

  • Seb
    12.10 à 07:45

    Je ne serais pas aussi catégorique sur EA. Alors certes, ils ont toujours plus ou moins une gamme de jeux «pompes à fric» mais on sent qu’ils veulent clairement innover sur quelques nouvelles licences. Fight Night a été cité, je rajoute Skate, et peut-être army of two qui sera une bonne surprise, qui sait ? C’est clair qu’ils ont pas mal de boulot avant de retrouver une bonne image auprès des joueurs, mais ils ont le mérite de faire des efforts.

    Après concernant Mass Effect, je rejoins certains et je ne serais pas aussi alarmiste, je crois qu’on peut compter sur la trilogie sur 360. Après, peut-être qu’un portage sur PS3 sera fait, mais bon c’est pas non plus la mort. Je crois que Microsoft va imposer sa façon de voir les choses dans l’histoire, et MS et EA sont réputés pour avoir une excellente relation. A titre personnel, je ne m’inquiète pas vraiment.

  • 12.10 à 06:55

    EA c’est quoi ?

    -Un FIFA toutes les années (seul le dernier vaut vraiment le coup… En gros près de 10 années sans évolutions notables…)
    -Un Need for Speed toutes les années avec chaque fois toujours la même sauce…
    -Un burnout toutes les années avec à chaque fois la même sauce
    -Un Tiger Woods toutes les années avec à chaque fois la même sauce
    -Un NBA Live toutes les années avec à chaque fois la même sauce et en perte de vitesse depuis 2 années
    -Un Madden qui évolue peu chaque année et qui est loin d’être la référence… Problème : ils ont acheté les droits donc plus de concurrence…
    -Un MOH toutes les années et depuis la sortie de COD premier du nom, ils n’arrivent pas à faire mieux…
    -Ils font des Sim’s toutes les années à toutes les sauces. L’intérêt ? J’en vois pas…

    Je continue ?

    Bon au moins ils ont fait Fight Night : Round 3 qui est une belle référence… Enjoy ! Et ils vont lancer une nouvelle licence : Army of two. Enjoy ! (quoique j’ai des doutes sur la qualité de celui-ci…)

  • 12.10 à 06:15

    [quote="Yun-Yamnka":1q0y3i7r]Ils ne laissent pas de temps à Valve pour faire Half-Life 2 Episode Two ? Ils ne laissent pas de temps à Crytek pour faire Crysis ? D’accord, ces studios ne leur appartiennent pas, mais ce sont eux qui allongent le pognon, donc s’ils veulent que le jeu sorte à telle date, il sortira à tel date. J’ajouterai donc l’anti-EA-isme primaire à votre procès verbal. :)[/quote:1q0y3i7r]
    Combien d’années qu’on bouffe du FIFA au rabais en boucle ?

    EA c’est un gros porte monnaie … et c’est toutpour l’instant. Ca a tendance à s’améliorer ces derniers temps mais bon, seul l’avenir nous le dira…

    Quant à ton passage sur la news, no comment, personne t’oblige à lire.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+