News

24.10.2007 à 01h36 par |Source : GameDaily

Départ de Bungie, rachat de Bizarre et BioWare, quelles conséquences ?

GameDaily s’est entretenu avec un quatuor de spécialistes du marché du jeu vidéo pour savoir ce qu’ils pensaient de la désolidarisation de Bizarre, BioWare et Bungie de Microsoft Game Studios. De l’avis général, ce n’est pas forcément le signe d’une faiblesse, et peut-être même l’inverse : Microsoft aurait moins besoin de partenaires privilégiés dans sa situation de leader du jeu haute-définition face à la PS3. L’un des quatre, David Cole, cible tout de même un point important : le manque de consistance du marketing de Redmond, souvent concentré sur les plus gros jeux, au détriment du reste.

Mike Hickey, Janco Partners : "Nous prévoyons que Microsoft aura l’occasion de signer des accords exclusifs avec des développeurs indépendants qui n’auront pas nécessairement envie de s’investir dans un développement sur PS3."

Michael Pachter, Wedbush Morgan : "Je comprends la logique de dire qu’Activision et EA n’accepteront pas de produire des jeux exclusifs à une plateforme, mais si on leur propose le juste prix, ils accepteront quand même. [...] La seule perte first party est Bungie, et je crois que Microsoft s’est assuré de pouvoir produire en priorité les nouvelles licences du studio. Mais Microsoft possédait bien Bungie et l’a laissé partir. Il y a dû avoir un quiproquo, et je parierais que ce deal de publication est seulement temporaire."

David Cole, DFC Intelligence : "Une chose que Microsoft pourrait mieux faire, c’est du marketing général en dehors des titres qui commencent par le nom Halo. Microsoft est honnêtementfaibled’un point de vue marketing et on a souvent l’impression qu’ils misent tout sur de gros jeux comme Gears of War ou Halo 3. Je pense qu’ils devraient être plus consistants sur l’ensemble de leur gamme."

Todd Greenwald, Nollenberger Capital Partners : "Je ne pense pas que ce soit un gros problème pour la 360. Ce pourrait même être une des conséquencesdu grand parcinstallé de la console. Avec l’avance sur Sony, Microsoft n’a plus besoin de studios first party pour s’assurer de contenus exclusifs. Les éditeurs ne peuvent plus ignorer la base installée de la Xbox 360 maintenant."

On en parle aussi

Planning

+