News

24.10.2007 à 01h36 par |Source : GameDaily

Départ de Bungie, rachat de Bizarre et BioWare, quelles conséquences ?

GameDaily s’est entretenu avec un quatuor de spécialistes du marché du jeu vidéo pour savoir ce qu’ils pensaient de la désolidarisation de Bizarre, BioWare et Bungie de Microsoft Game Studios. De l’avis général, ce n’est pas forcément le signe d’une faiblesse, et peut-être même l’inverse : Microsoft aurait moins besoin de partenaires privilégiés dans sa situation de leader du jeu haute-définition face à la PS3. L’un des quatre, David Cole, cible tout de même un point important : le manque de consistance du marketing de Redmond, souvent concentré sur les plus gros jeux, au détriment du reste.

Mike Hickey, Janco Partners : "Nous prévoyons que Microsoft aura l’occasion de signer des accords exclusifs avec des développeurs indépendants qui n’auront pas nécessairement envie de s’investir dans un développement sur PS3."

Michael Pachter, Wedbush Morgan : "Je comprends la logique de dire qu’Activision et EA n’accepteront pas de produire des jeux exclusifs à une plateforme, mais si on leur propose le juste prix, ils accepteront quand même. [...] La seule perte first party est Bungie, et je crois que Microsoft s’est assuré de pouvoir produire en priorité les nouvelles licences du studio. Mais Microsoft possédait bien Bungie et l’a laissé partir. Il y a dû avoir un quiproquo, et je parierais que ce deal de publication est seulement temporaire."

David Cole, DFC Intelligence : "Une chose que Microsoft pourrait mieux faire, c’est du marketing général en dehors des titres qui commencent par le nom Halo. Microsoft est honnêtementfaibled’un point de vue marketing et on a souvent l’impression qu’ils misent tout sur de gros jeux comme Gears of War ou Halo 3. Je pense qu’ils devraient être plus consistants sur l’ensemble de leur gamme."

Todd Greenwald, Nollenberger Capital Partners : "Je ne pense pas que ce soit un gros problème pour la 360. Ce pourrait même être une des conséquencesdu grand parcinstallé de la console. Avec l’avance sur Sony, Microsoft n’a plus besoin de studios first party pour s’assurer de contenus exclusifs. Les éditeurs ne peuvent plus ignorer la base installée de la Xbox 360 maintenant."

  • 25.10 à 11:23

    Je tiens quand meme a rappeler que c’est psa le probleme de MS si on voit trop de pubs de fps a la tele.
    Parce que bon, la je vois 8 jeux edites par MS depuis la sortie de la 360, dont seulement 2 fps(avec 2 univers completement differents), un tps, 2 PGR, kameo, viva pinata, blue dragon, et bientot 2 rpg…

    Si apres ils doivent aussi faire la campagne marketing des jeux ubi, ea… :lol:

  • 25.10 à 03:30

    [quote="trisixty":85gjtlqn][quote="shadowghan":85gjtlqn]c’est vrai que microsoft ne communique que sur les gros titres,on l’a bien vu pour halo surmédiatisé,par contre y a pas eu grand chose de fait pour PGR 4 ou eternal sonata,surtout pgr qui est une bombe et a etait completement oublié , il est sorti limite incognito.d’ailleurs encore un exemple ,regardez les prospectus pour ce noél ,y en a que pour la ps3 et la wii ,aucun visuel pour la 360,etrange..[/quote:85gjtlqn]

    ca c’est en europe le probleme je pense, parce que moi je vois autant de pub pour pgr4 que halo 3 a la tele.[/quote:85gjtlqn] bah de toutes facons on sait tous que microsoft chouchoute l’amerique :wink: , ici ,en europe les pubs sont rare,microsoft ne fout rien pour communiquer sur les bombes de fin d’années ,alors que la concurence y va fort
    sony par ex» pousse»a fond sont ratchet and clank,et drake fortune et j’en sait plus sur ces deux jeux que sur la plupart des hits 360
    et nintendo c’est pareil ils soutiennent leur titres et ca se voit,pas comme microsoft en tout cas ,aprés faut pas s’etonner que les ventes de la xbox stagnent.

  • 25.10 à 03:29

    [quote="halfdead Z":3uu87jud]Combien de «xboxeur» potentiels sont passés à côté d’un Deadrising, d’un Crackdown, d’un Bioshock et bien d’autres bons jeux à cause d’un manque d’information !!
    Et dire qu’il y a des personnes qui ne savent même pas que ces jeux existent… :wall:

    MS devrai penser à débaucher les responsables de la comm’ chez Nintendo. :boire:[/quote:3uu87jud]

    tout a fait d’accord, bcp de joueurs passent à coté de tres bons jeux, la faute a une comm pas toujours au top.
    mais c’est pa tjrs la faute de MS , mais aussi d’éditeurs tiers qui ne mettent pas leurs produits en avant.

  • 25.10 à 03:10

    Combien de «xboxeur» potentiels sont passés à côté d’un Deadrising, d’un Crackdown, d’un Bioshock et bien d’autres bons jeux à cause d’un manque d’information !!
    Et dire qu’il y a des personnes qui ne savent même pas que ces jeux existent… :wall:

    MS devrai penser à débaucher les responsables de la comm’ chez Nintendo. :boire:

  • 25.10 à 02:48

    J’ai pour ma part l’impression,que MICROSOFT,s’endort sur ses lauriers.
    Certe il ya plus de XBOX360 vendues que de PS3(encore heureux,elle est sortie 1 an avant,au JAPON et US),mais ce n’est pas comme ci la bataille des consoles dites NEXTGEN était terminée,bien au contraire.
    Au final MICROSOFT a toujours a peu près 6 millions de consoles de plus,que SONY,au final malgré un catalogue decevant et un prix supérieur de la PS3,la 360 n’a pas creusé le trou,l’ecart reste approximativement le même qu’a la sortie de la console de son conccurent nippon,quand a la WII(mais elle est un peu différente) elle est déja devant.
    Sans une communication indigne de l’ambition d’être numéro un,une fiabilité encore très perfectible,MICROSOFT aurait pu probablement avoir vendues 20millions de machines,la on est a,a peine plus de la moitié,pas de quoi frimer.
    Pour ma part j’attends que le catalogue de jeu soit nettement plus a ma convenance,et une fiabilité enfin prouvée,pour me jetter sur la 360.

  • 25.10 à 12:42

    ca reste quand meme majoritairement pub pour fps ou jeu de caisses. a si le foot aussi !

    pour le reste ( rpg entre autre ) c’est le néant.

    bon, il y a des gens chez M.s qui doivent penser tres fort a ça toute la journée… 8)

  • 24.10 à 06:54

    [quote="shadowghan":1zea0xa9]c’est vrai que microsoft ne communique que sur les gros titres,on l’a bien vu pour halo surmédiatisé,par contre y a pas eu grand chose de fait pour PGR 4 ou eternal sonata,surtout pgr qui est une bombe et a etait completement oublié , il est sorti limite incognito.d’ailleurs encore un exemple ,regardez les prospectus pour ce noél ,y en a que pour la ps3 et la wii ,aucun visuel pour la 360,etrange..[/quote:1zea0xa9]

    ca c’est en europe le probleme je pense, parce que moi je vois autant de pub pour pgr4 que halo 3 a la tele.

  • 24.10 à 06:38

    j’ai pas saisi le gag du titre… il est 17h, et je suis plus très lucide…

    sinon pour la pub, c’est vrai que MS pêche grave de ce côté là. mais bon, c’est normal, vu que tout le fric va au marketing (inutile) au Japon. :mdr:

  • 24.10 à 05:20

    c’est vrai que microsoft ne communique que sur les gros titres,on l’a bien vu pour halo surmédiatisé,par contre y a pas eu grand chose de fait pour PGR 4 ou eternal sonata,surtout pgr qui est une bombe et a etait completement oublié , il est sorti limite incognito.d’ailleurs encore un exemple ,regardez les prospectus pour ce noél ,y en a que pour la ps3 et la wii ,aucun visuel pour la 360,etrange..

  • 24.10 à 11:51

    Ca va etre marrant le marketing de fin d’année, apparemment ils vont serrer sur naruto, rock band, party animals et buzz.

On en parle aussi

Planning

+