News

27.10.2007 à 05h51 par |Source : Edge d'après Jolt

Une Odyssey japonaise pas si Lost que ça ?

Le dernier numéro de Edge nous réserve une petite perle de confiance, avec le célèbre Hironobu Sakaguchi qui projette de belles choses concernant les ventes de consoles Xbox 360 à Noël prochain sur l’archipel Nippon.

Le mythique Hironobu Sakaguchi, fondateur des studios Mistwalker, pense, en effet, que les japonais prennent leur temps pour passer sur cette nouvelle génération de consoles (qui n’a de nouvelle que le nom à la vue desdeux ans de la console de Microsoft). Selon lui, ses compatriotes se dirigeraient vers Nintendo car Xbox et PS3 ne leur offriraient pas de titre assez attrayant. Mais cette analyse aussi pertinente que déclarer que 1+1=2 ne s’arrête pas là. En effet, Sakaguchi se voit très confiant pour la fin d’année avec la sortie de sa dernière production Lost Odyssey sur Xbox 360. Selon lui c’est une véritable opportunité de prouver que les choses changent avec de tels jeux (aux propriétés érectiles sur un public japonais semble t’il) et particulièrement sur cette machine (et pas sur PS3 bien évidemment…). Leur premier RPG, Blue Dragon a bien fait frémir les ventes, alors pourquoi pas ce second titre exclusif à la console américaine ?

L’odyssée japonaisene serait ainsi pas si perdue que ça…Car il fallait bien finir par un tel jeu de mot. Ne l’aviez vous pas senti venir ? Telle la probable déconvenue de Lost Odyssey malgré tant de confiance du père Sakaguchi. Quoi qu’il en soit, japonais ou pas, nous allons tout de même nous jeter sur ce titre dès son arrivée en territoire européen.

  • 29.10 à 08:08

    Bon c’est quoi ce vieux débat. :mrgreen:

    Les japonais et les américaisn savent s’accoupler pour donner de beau mélanges comme celui ci…enfin presque.

    [img:3o7slaxe]http://www.ectomo.com/wp-content/uploads/2007/07/mickey_the_knight.jpg[/img:3o7slaxe]

  • 29.10 à 08:02

    franchement les ricains ils s’en foutent pas mal d’ou ca vient,
    sans trop exagerer, le tiers du pays ne sait meme pas ou se trouve le japon^^.

  • 29.10 à 05:17

    [quote:33o8y91k]
    stekry, Je n’ai jamais dis que tu disais que la 360 devrait cartonner mais je demande simplement qu’est-ce qui mériterait de cartonner et qui ne cartonne pas.
    [/quote:33o8y91k]
    Ca peut être des voiture Allemandes, des téléphone Finlandais ou même des consoles Américaines…
    Bref certes les Japonais ont des produits de qualités mais si on se limite à ces trois domaines (parce qu’on les as déjà cités) il y’a de part le monde des produit de qualité.
    Et même au risque de fairre hérisé des cheveux sur les têtes les voitures Française des années 80 c’est fini….
    Donc OUI, les japonais font de la qualité mais prenons le domaine de prédilection de ce forum. Le Jeux.
    Qu’est-ce qui fondamentalement interdit à Crosoft de vendrede consoles au Jap ??
    Rien!!!
    La console est pas chere, elle est techniquement costaud, elle dispose d’un bon line-up avec des jeux que les Jap’ sont censés apprécier. Pourtant ca marche pas.

    Forcément y’a aussi l’aspect marketing que perso je ne connais pas, y’a effectivement des jeux trés étrange typiquement Jap qui ne sont pas sur 360.
    Mais dans l’absolue la 360 avait un potentiel pour non pas s’imposer mais au moins se vendre correctement.

    Sans aller jusqu’au «carton» je dis seulement que même avoir un petit succés c’est pas évident.
    [quote:33o8y91k]
    Bien sur que les japonais preferent acheter japonais mais c’est pareil pour les francais ou les américains aussi par exemple.
    [/quote:33o8y91k]
    Je ne crois pas. On est plus ouvert à la concurence.

    [quote:33o8y91k]
    Le Japon est un pays qui fait de la qualité dans beaucoup de domaine, ce n’est plus a prouver ( TV, voitures, telephone pour reprendre tes exemple ), il est donc normal que le materiel japonais se vende tres bien.
    [/quote:33o8y91k]
    Tout a fait. bien que franchement l’argument prix compte aussi beaucoup. Nombre d’entreprises Européenne ou américaine font également de trés bon produit.

    [quote:33o8y91k]
    On critique toujours le fait que les japonais soient trop conservateurs et n’achetent que japonais mais pour le moment personne n’as pu me citer une seul chose qui devrait marcher au Japon et qui ne marche pas.
    [/quote:33o8y91k]
    Perso je ne le critique pas…je le constate.
    Et entre nous j’aimerai les Français être un peu moins maso et un peu plus «jap».

    Au fait je n’ai pas retrouver le mag pour le ratio du nombre de disc/lecteur BR vendu mais dans un autre, «l’année Lazer» à la page 41 ils en reparle.
    En fait lors d’un récent salon en Allemagne sony à voulu bomber le torse en intégrand les PS3 en tant que lecteur BR de salon et ainsi dire que le BR représentait 94% des lecteur HD en Europe.
    Ce à quoi le lendemain Toshiba à répliquer que si on faisait cela ca revenait à dire qu’il se vend 0.5 disc par lecteur BR contre 4 par lecteur HD DVD…

    Et sur la même page tu lira que SONY reconnait que les acheteurs de pS3 ne sont guere au courrant de la fonction BR et que justement la marque va communiquer sur ce point.

  • 29.10 à 03:51

    Des anciens gouts japonais alors.

  • 29.10 à 03:37

    Si t’avais des goûts japonais tu serais sur DS :bravo:

  • 29.10 à 03:07

    [quote="trisixty":190guqed]slater, dis moi pourquoi la 360 fait un bide?si tu me parles de jeu, je dirais que c’est completement faux.
    rien qu’a voir comment idolmaster a fait un bide, alors que c’est un phenomene au japon^^.[/quote:190guqed]

    Tu vois tu as trouvé tout seul, même pas besoin de moi, franchement ayant des gouts plutot japonais ( sans aller jusqu’a la simulation de peche ) j’ai choisi la PS3 car je sais qu’elle correspondra mieux a mes attentes.
    C’est probablement pareil pour les japonais et d’ailleur pour le moment la PS3 ne marche pas tres bien non plus au Japon, certain jeux typiquement japonais non pas spécialement marché sur PS3 tout comme idol master.

    Mais ca a l’air encore plus compliqué que ca au Japon cette fois, j’ai l’impression qu’il ont beaucoup de mal a passé à la next gen, ce qui est assez étrange vu à quel point la HD est répandu, le jeu video n’est plus ce qu’il était au japon malheureusement.

    stekry, Je n’ai jamais dis que tu disais que la 360 devrait cartonner mais je demande simplement qu’est-ce qui mériterait de cartonner et qui ne cartonne pas.
    Bien sur que les japonais preferent acheter japonais mais c’est pareil pour les francais ou les américains aussi par exemple.
    Le Japon est un pays qui fait de la qualité dans beaucoup de domaine, ce n’est plus a prouver ( TV, voitures, telephone pour reprendre tes exemple ), il est donc normal que le materiel japonais se vende tres bien.

    On critique toujours le fait que les japonais soient trop conservateurs et n’achetent que japonais mais pour le moment personne n’as pu me citer une seul chose qui devrait marcher au Japon et qui ne marche pas.

  • 29.10 à 01:34

    parce que pour eux MS c’est des pc :bravo:

  • 29.10 à 01:30

    slater, dis moi pourquoi la 360 fait un bide?si tu me parles de jeu, je dirais que c’est completement faux.
    rien qu’a voir comment idolmaster a fait un bide, alors que c’est un phenomene au japon^^.

  • 28.10 à 07:27

    En aucunes manière je dis que la bobox DEVRAIT cartonner au Japon et que parce qu’elle est Américaine elle est meilleure.
    Pour mi le concept de meilleur ne se limite pas à une nationalité.

    Je dis seulement que les Japonais, sans histoire de clichés ou de préjugés, sont un peuple qui sont trés fiers d’eux mêmes…et ce n’est surtout pas un reproche… et qu’ils preferent ce qui est fait par eux, pour eux.
    Je n’aurai pas la prétention de dire que quelque chose DEVRAIT cartonner au Japon…et certainement pas la XBOX360 qui n’est pas exempt de défauts, mais simplement que Microsoft pourra sortir autant de jeux qu’ils veulent le fait que ce soit sur leur console fera que ca ne marchera pas….

    Partout dans le monde il y’a une «guerre» des consoles….les marchés sont partagés ce qui montre bien que y’a de la qualité partout. Or justement au Japon y’a pas…
    Et pareillement pour l’automobile. certes y’a de bonnes voitures dans l’archipel mais c’est également le cas en Allemagne et en France (même si on aime encore croire que l’on vend toujours des R11 et des 309….) et pourtant question part de marché y’a pas photo….

  • 28.10 à 05:57

    [quote="slater":1nn6hjql]
    Ya peut etre d’autre raisons aussi mais t’as pas l’air de te demander pourquoi puisque selon toi c’est pareceque c’est américain.

    [/quote:1nn6hjql]

    Tiens ça me rappel une réplique de Evil dead 3 (culte ce film) ou il vante les mérites d’une carabine made in USA dans un super marché et il termine sont brillant laïus de king de la vente par» si c’est américain, c’est bien!»

    Tout est dit….aussi sur qu’on supporte toujours l’équipe de son pays, les gens ont tendance à penser que ce qui vient de chez eux est mieux.

On en parle aussi

Planning

+